The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee
TSX : FGL

The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee

03 juin 2009 17h46 HE

Une lettre du Groupe Forzani exhorte les actionnaires à voter au moyen de la procuration BLANCHE

Le point sur le soutien aux huit candidats au conseil du Groupe Forzani et sur les raisons de voter pour eux-

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 3 juin 2009) - Le Groupe Forzani Ltée (TSX:FLG) ("FGL" ou la "Société") a annoncé aujourd'hui qu'il poste une lettre aux actionnaires. La lettre fait le point sur le soutien que FGL a reçu pour ses huit candidats au conseil d'administration et résume les raisons pour lesquelles les actionnaires devraient voter au moyen de la procuration BLANCHE en faveur des candidats de FGL.

L'élection a lieu le 10 juin 2009 à l'assemblée annuelle de FGL. Le fonds de couverture de New York Crescendo Partners s'oppose à deux des huit candidats de FGL.

" Crescendo n'a pas présenté d'argument convaincant en faveur d'un changement qui profiterait à FGL ou à ses actionnaires, a déclaré le président du conseil de FGL John Forzani. FGL a un conseil solide, une bonne gouvernance, une stratégie claire et convaincante, des antécédents de résultats et des candidats au conseil supérieurs qui ne sont pas redevables à un actionnaire donné et qui agiront dans l'intérêt de tous les actionnaires. "

M. Forzani a poursuivi : " Maintenant, il vous revient d'aider votre Société à continuer d'aller de l'avant et à créer de la valeur pour tous les actionnaires . "

Le texte intégral de la lettre aux actionnaires est fourni ci-dessous.

Le 2 juin 2009

Aux actionnaires de Forzani,

Le fonds de couverture Crescendo Partners essaie de placer deux candidats à votre conseil d'administration : un chef de la direction qui a occupé cinq emplois au cours des onze dernières années (le dernier chez une compagnie de jouets avec deux magasins) et un nouveau diplômé qui vient d'avoir son MBA.

Nous croyons que vous méritez mieux et nous ne sommes pas les seuls :

- Letko, Brosseau et Associés, le plus gros actionnaire de FGL avec une participation de 15,9 %, soutient les huit candidats de FGL. Le 26 mai 2009, Letko Brosseau a publié un communiqué dans lequel elle a déclaré : "Il n'est pas évident pour nous que Crescendo ou ses candidats comprennent bien les stratégies mises en oeuvre par FGL et nous ne sommes pas convaincus non plus qu'ils sont prêts à donner à la direction le temps nécessaire pour qu'elle réalise complètement ses plans."

- Glass Lewis, société de consultation sur les procurations indépendante, affirme que Crescendo "n'a pas présenté des arguments irréfutables" et recommande aux actionnaires de voter en faveur des huit candidats de FGL.

- RiskMetrics, autre société de consultation sur les procurations indépendante, recommande aux actionnaires de s'abstenir de soutenir le candidat de Crescendo David Sgro

- Les franchisés du Québec de Forzani, qui représentent plus de 30 % des ventes au détail de FGL, s'opposent au plan de Crescendo de destituer l'administrateur de FGL Henri Drouin.

Crescendo soutient que le conseil de FGL a perdu son sentiment d'urgence et a "manqué une occasion" de vendre la Société en 2007. Son argument n'est pas convaincant et, dans de nombreux cas, on peut démontrer qu'il est erroné. Qui plus est, ses candidats proposés sont inférieurs aux nôtres et ils n'ont pas présenté de plan d'affaires crédible de leur cru. Examinons les faits, puis vous déciderez.

- FGL et son conseil travaillent activement à la création de valeur pour les actionnaires. Au cours des deux dernières années, FGL a restructuré et rationalisé son équipe de direction, réduit trois équipes d'achat en une seule, complètement réoutillé ses activités relatives aux magasins et de commercialisation, rendu son assortiment de marchandises plus conforme à celui de son entreprise de franchises prospère et tracé un programme de rationalisation des bannières clair et délibéré. FGL a également promu le responsable de son établissement franchisé Sports Experts très prospère à titre de président de FGL afin que la performance à la fine pointe du secteur de Sports Experts serve de modèle aux 128 magasins Sport Chek appartenant à FGL. Dans quelques semaines, FGL terminera la mise en oeuvre d'une plateforme informatique intégrée unique pour les bannières de base. Ces mesures, qui ont toutes été prises avec l'approbation et sous la direction du conseil, donnent des résultats.

Au cours des trois dernières années, la croissance des ventes des mêmes magasins de la Société a été plus élevée en moyenne que celle de toute autre société comparable, en raison de la réalisation et du succès des projets de marchandisage. Au cours de cette période, la marge du BAIIA moyenne de FGL de 8,3 % correspond à celle de plusieurs de ses sociétés comparables et devance celle de plusieurs autres.

Pour la période de trois ans terminée le 13 mai 2009 (dernier jour de bourse avant le dépôt par Crescendo de sa circulaire des dissidents), le rendement total de FGL a surclassé celui de ses sociétés comparables et des indices comparables.

- FGL a une gouvernance solide. Le conseil de FGL respecte toutes les normes relatives à l'indépendance, a un administrateur principal, un comité de vérification entièrement indépendant et très compétent, se réunit périodiquement dans des séances à huis clos en l'absence de la direction et a un dossier de présence presque parfait pour l'ensemble du conseil et tous ses comités. La moyenne des années au conseil est inférieure à sept ans, en excluant la période de 35 ans de service tout à fait appropriée du fondateur et président du conseil de la Société John Forzani. En outre, le conseil s'est rajeuni au cours des dernières années avec des administrateurs de grande qualité et en majorité indépendants qui le font bénéficier de leur expertise à la fine pointe du secteur dans leurs domaines respectifs, notamment :

-- Juin 2009 (mis en candidature) : Donald Gass, FCA, associe principal a la retraite de Deloitte & Touche, ancien president de l'Institut Canadien des Comptables Agrees;

-- 2007 : Jay Peters, président de J. Peters & Company Inc., société de consultation en gestion et en commercialisation spécialisée dans le secteur de la vente au détail et, auparavant, membre de la haute direction de TLC Laser Eye Centres, Horizon International (division de The Oshawa Group Ltd.) et Les Restaurants Wendy du Canada Inc.;

-- 2005 : Paul Walters, ancien président du conseil, président et chef de la direction de Sears Canada Inc., a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein de la Compagnie de la Baie d'Hudson;

-- 2003 : Robert Sartor, chef de la direction, Le Groupe Forzani Ltée;

-- 2002 : Henri Drouin, président du conseil de RONA Inc. de 1981 à 2002 et, auparavant, propriétaire-exploitant d'un magasin franchisé d'articles de sport.

- Le conseil de FGL n'a pas manqué une occasion de vendre la Société en 2007. Crescendo a tort d'affirmer le contraire. Tel qu'il est décrit de façon plus détaillée dans une lettre ouverte aux actionnaires affichée sur notre site Web, nous n'avons jamais reçu d'offre ferme visant l'achat de la Société. Tout ce que nous avons reçu ce fut une série d'expressions d'intérêt, dont chacune était subordonnée à l'exécution de la vérification diligente et à l'obtention d'un financement acceptable par le groupe initiateur. Nous avons facilité le processus en mettant des renseignements confidentiels à la disposition des acquéreurs intéressés et des bailleurs de fonds. Nous avons en outre aidé le groupe initiateur en permettant à la banque canadienne mère de notre conseiller financier de discuter de la possibilité de rendre du financement disponible. Malgré notre collaboration, à la fin du processus, le groupe initiateur a déclaré qu'il abandonnait les pourparlers parce qu'il ne pouvait obtenir de financement. Ces événements se sont déroulés au début de la crise du crédit mondiale à un moment où le financement était extrêmement resserré et où très peu d'opérations étaient conclues.

Autrement dit, peu importe ce que Crescendo veux que vous croyiez, il n'y a jamais eu d'"opération" à présenter aux actionnaires de la Société.

- Les candidats au conseil de FGL sont très compétents, ajoutent une valeur stratégique à FGL et agiront dans l'intérêt de tous les actionnaires de FGL. Crescendo n'a mis de l'avant aucun plan, aucune idée ni aucune stratégie pour la création de valeur à FGL au-delà de ce que la Société accomplit déjà. Tout ce qu'il a fait c'est de présenter deux candidats au conseil dont les états de service sont inférieurs, à notre avis, à ceux des candidats du conseil. Examinons les :



----------------------------------------------------------------------------
Candidat du secteur de la vente au Candidat du secteur de la vente au
détail de FGL : Henri Drouin détail de Crescendo : Barry Erdos
----------------------------------------------------------------------------

FGL appuie l'élection de M. Drouin Crescendo a présenté un homme
parce qu'il est un expert de la d'affaires du secteur de la vente au
vente au détail ayant une vaste détail des États-Unis nommé Barry
expérience de la vente au détail Erdos. Il a eu cinq employeurs au
nationale canadienne dans de cours des onze dernières années,
multiples emplacements et une selon la circulaire de Crescendo. Il
expérience particulière dans le est actuellement chef de la direction
marché québécois important de FGL. d'une entreprise de magasins de
jouets ayant deux points de vente au
M. Drouin a été propriétaire, détail qui est en voie d'être
exploitant et franchisé de magasins acquise.
de détail au Québec depuis 1965,
année où il a acheté sa première Avant son poste actuel, M. Erdos a
quincaillerie en association avec consacré environ un an à diriger le
un collègue. En 1968, il a ajouté détaillant en ligne coté en bourse
un rayon d'articles de sport Bluefly.com. Pendant qu'il y était à
à son magasin et est devenu la barre, la valeur marchande des
marchand pour Sports Experts - actions a chuté d'environ 75 %,
l'entreprise de franchises fait pertinent omis de la
acquise par la suite par FGL. circulaire de Crescendo.

En plus d'exploiter avec succès ces Aucun des cinq employeurs récents de
entreprises et d'autres entreprises de vente au M. Erdos ne semble
détail pendant des décennies, M. avoir eu d'activités importantes
Drouin a été, durant 26 ans se au Québec ou ailleurs au Canada.
terminant en 2002, membre du
conseil du géant de la vente au
détail de quincaillerie RONA Inc.,
de Boucherville (Québec). Il a été
président du conseil de RONA durant
21 ans, de 1981 à 2002. Ce fut une
période de croissance exceptionnelle
pour l'un des grands exemples
d'entreprise à suivre du Canada.

M. Drouin parle couramment français
et anglais et est le lien local
crucial du conseil avec les
franchisés du Québec de FGL, dont
environ 40 % sont des francophones
unilingues. Cette question n'est pas
sans importance - près du tiers des
ventes au détail de FGL proviennent
du Québec. M. Drouin a obtenu un
baccalauréat en commerce en 1964 de
HEC Montréal, école de commerce
canadienne de très haut niveau. M.
Drouin a été élu au conseil en 2002.

----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
Candidat de FGL Donald Gass, FCA Candidat de Crescendo David Sgro, MBA
----------------------------------------------------------------------------

FGL appuie l'élection de M. Gass, Crescendo a mis en candidature David
fellow comptable agréé (FCA) en Sgro, jeune homme qui a obtenu son
Ontario, en Alberta et en MBA dans la promotion de 2005.
Saskatchewan, parce qu'il est Crescendo a omis l'année de
un expert en comptabilité l'obtention de son diplôme de la
canadienne et est très compétent circulaire des dissidents.
pour siéger au comité de
vérification. Il comble Crescendo vante l'expérience de M.
parfaitement le vide qui aurait Sgro à titre de dirigeant de deux
été laissé sinon à notre conseil sociétés fermées dites " blank check
par la retraite prochaine de Bill companies ", autrement dit, des
Grace, qui est également expert sociétés qui habituellement
en comptabilité et FCA. Il ne n'existent que sur papier et n'ont
s'agit pas d'une coïncidence mais pas d'exploitation.
plutôt du résultat d'un processus
délibéré du conseil.

M. Gass, qui a pris sa retraite l'an Il n'a apparemment pas d'expérience
dernier à titre d'associé principal des affaires canadiennes. En 1976,
de Deloitte & Touche s.r.l., l'année avant que ce candidat de
est un ancien président de Crescendo soit né, M. Gass a été
l'Institut Canadien des Comptables nommé associé de Deloitte & Touche.
Agréés. Il compte des décennies
d'expériences des affaires, y FGL soutient que l'expérience de M.
compris une participation Sgro n'est pas suffisante pour un
personnelle à de nombreuses poste d'administrateur de FGL,
fusions, acquisitions, aliénations surtout lorsqu'on le compare à M.
d'actifs et restructurations. Il est Gass.
particulièrement versé dans les
Normes internationales d'information
financière, les nouvelles règles
comptables que le Canada - mais non
les États-Unis - adopteront à la fin
de 2010. M. Gass a obtenu un
baccalauréat en commerce de la
University of Saskatchewan en 1968.

----------------------------------------------------------------------------


Voilà les faits. Crescendo a fait beaucoup de bruit, mais a mis de l'avant des candidats au conseil inférieurs, sans plan, sans proposition précise et sans argument convaincant en faveur d'un changement qui profiterait à FGL ou à ses actionnaires

FGL a un conseil solide, une bonne gouvernance, une stratégie claire et convaincante, des antécédents de résultats et des candidats au conseil supérieurs qui ne sont pas redevables à un actionnaire donné et agiront dans l'intérêt de tous les actionnaires.

Maintenant il vous revient d'aider votre société à continuer d'aller de l'avant et de créer de la valeur pour tous les actionnaires. Ne laissez pas Crescendo perturber ou affaiblir votre conseil.

Votez au moyen de la procuration BLANCHE.

Salutations distinguées,

Le président du conseil, John Forzani

Le Groupe Forzani et son conseil sont conseillés par Greenhill & Co., à titre de conseillers financiers indépendants, par Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l., à titre de conseillers juridiques, et par Georgeson Shareholder Communications Inc., à titre d'agent de sollicitation de procurations. Les actionnaires qui ont des questions ou qui ont besoin d'aide pour voter au moyen de leur procuration BLANCHE sont priés de téléphoner à Georgeson au (numéro sans frais en Amérique du Nord) 1-888-605-8368.

Il est rappelé aux actionnaires que la dernière procuration qu'ils soumettent est la seule qui sera comptée et, s'ils ont voté au moyen de la procuration jaune, ils peuvent révoquer ce vote simplement en soumettant la procuration BLANCHE avant l'échéance du 8 juin 2009 à 17 h, heure de Toronto. Pour de plus amples renseignements sur l'élection, veuillez lire notre lettre aux actionnaires datée du 20 mai 2009 et notre circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 11 mai 2009. Des exemplaires ont été postés à tous les actionnaires et peuvent également être obtenus à l'adresse : www.forzanigroup.com.

A propos du Groupe Forzani

Le Groupe Forzani Ltée est le plus grand détaillant d'articles de sport au Canada. Il offre une vaste gamme d'articles de marque et de marques privées et exploite des magasins d'un océan à l'autre sous les bannières d'entreprise et franchisées suivantes : Sport Chek, Coast Mountain Sports, Sport Mart, National Sports, Le Monde des Athlètes, Sports Experts, Intersport, Econosports, Atmosphere, Tech Shop/Pegasus, Nevada Bob's Golf, Hockey Experts, S3 et Fitness Source. La Société exploite aussi des sites Internet pour plusieurs des bannières de magasins d'entreprise et de magasins franchisés auxquels on peut accéder par son site principal au www.forzani.com.

Site Web de la Société : www.forzanigroup.com

Le présent communiqué contient certains énoncés qui peuvent constituer des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces informations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société, ou les résultats sectoriels, soient sensiblement différents des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou implicites dans ces informations. Ces informations comportent l'utilisation de mots tels que "peut", "prévoir", "croire", "planifier", "avoir l'intention", "espérer" et des termes similaires ainsi que l'emploi du futur. Ces informations reflètent les attentes actuelles concernant des faits et le rendement d'exploitation futurs et ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. Les informations prospectives comportent des risques et des incertitudes importants, ne devraient pas être interprétées comme une garantie du rendement ou des résultats futurs et ne seront pas nécessairement une indication exacte de l'obtention ou non de ces résultats. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats mentionnés dans les informations prospectives, notamment les facteurs mentionnés dans le rapport de gestion et dans la notice annuelle de la Société déposés auprès des autorités en valeurs mobilières au Canada, disponibles au www.sedar.com. Bien que les informations prospectives figurant dans le présent communiqué soient fondées sur des hypothèses que la direction juge raisonnables, la Société ne peut garantir que les résultats réels seront compatibles avec ces informations prospectives et, par conséquent, vous ne devriez pas vous fier indûment à ces informations. Bien que la Société puisse choisir de le faire, sauf si les lois en valeurs mobilières applicables l'exigent, elle ne s'engage pas à mettre à jour ces informations prospectives pour refléter de nouveaux renseignements ou circonstances à un moment donné.

Renseignements

  • Le Groupe Forzani Ltée
    Robert Sartor, CA
    Chef de la direction
    (403) 717-1342
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Michael Lambert, CA
    Chef des finances
    (403) 717-1666
    Site Web: www.forzani.com
    ou
    (pour des informations sur le vote)
    Georgeson
    (sans frais en Amérique du Nord) 1-888-605-8368
    ou
    (pour les médias)
    Alan Bayless
    Longview Communications
    (604) 694-6035