SOURCE: Graduate Management Admission Council

Graduate Management Admission Council

24 sept. 2013 10h00 HE

Une majorité de programmes de MBA à temps plein sont de plus en plus demandés

Pour la première fois depuis 2009, on constate une augmentation annuelle des candidatures pour une majorité des programmes américains sur deux ans

RESTON, VIRGINIE--(Marketwired - Sep 24, 2013) - Sur le plan mondial, une majorité de programmes de MBA à temps plein suscitent de plus en plus de candidatures par rapport à l'année dernière, révèle l'enquête 2013 sur les tendances des candidatures publiée aujourd'hui par le Graduate Management Admission Council (GMAC).

Cette enquête du GMAC fournit des données relatives aux programmes, en fonction des candidatures déposées auprès des écoles de commerce du monde entier, par comparaison avec l'année dernière.

Parmi les programmes de MBA à temps plein mentionnés dans cette enquête, la moitié des programmes sur deux ans ont généré plus de demandes en 2013 qu'au cours de l'année dernière. Ils sont complétés par 4 % de cursus qui revendiquent le même nombre de candidatures qu'en 2012. Des tendances similaires ont été observées parmi les programmes sur un an, dont 49 % ont entraîné une augmentation des candidatures et 4 % ont affiché le même volume qu'en 2012. L'enquête de l'année dernière a révélé que parmi les programmes de MBA à temps plein, 43 % des cursus de deux ans et 47 % des cursus d'un an ont été plus demandés en 2012 qu'en 2011.

« En 2008 et 2009, au début de la crise économique, nous avons observé une croissance impressionnante de la proportion de programmes de MBA à temps plein générant de plus en plus de candidatures », a déclaré Lawrence Rudner, vice-président de la division Recherche et développement du GMAC. « En 2010 et 2011, une baisse consécutive s'est produite, mais les programmes à temps plein ont commencé à rebondir en 2012 et semblent encore plus robustes aujourd'hui. »

Cette enquête est menée chaque année par le GMAC, qui administre l'examen GMAT utilisé dans le cadre des admissions aux programmes d'études supérieures de gestion du monde entier. Cette année, l'enquête sur les tendances des candidatures comprenait 683 programmes supérieurs de commerce et de gestion, dispensés par 328 écoles de commerce dans 42 pays différents. Les résultats sont disponibles pour un grand nombre de programmes supérieurs de commerce et de gestion, y compris les cursus à temps partiel, en ligne et de MBA pour cadres, ainsi que des maîtrises spécialisées dans des domaines d'activité tels que la finance et la comptabilité.

Les principales tendances des résultats les plus récents de l'enquête reflètent un marché mondial dynamique :

  • Aux États-Unis, les programmes de MBA à temps plein sur deux ans affichent une reprise, alors que 52 % des programmes génèrent une augmentation des candidatures en 2012. Depuis 2009, c'est la première fois qu'une majorité de programmes de MBA américains à temps plein enregistre une croissance positive par rapport à l'année précédente. Les hausses du nombre de candidatures proviennent pour la plupart d'étudiants étrangers : par rapport à l'année dernière, 56 % des programmes accueillaient plus de candidats internationaux et 59 % ont rassemblé moins de candidats internes.
  • Parmi les programmes de MBA à temps plein dans la région Asie-Pacifique, davantage de programmes sur un an ont enregistré une hausse des candidatures (53 %) plutôt qu'une baisse (47 %), et les programmes sur deux ans montrent le même nombre de hausses que de baisses (46 % dans les deux cas). Ces chiffres indiquent un net ralentissement de la croissance par rapport à l'enquête menée l'année dernière, où 77 % des programmes MBA à temps plein sur un an et 79 % des programmes de MBA à temps plein sur deux ans enregistraient une hausse des candidatures depuis 2011.
  • En Europe, les programmes de maîtrises de gestion demeurent robustes, 73 % de ces programmes faisant état d'une augmentation du nombre de candidatures depuis 2012. Pendant la même période, 38 % des programmes de MBA européens à temps plein sur un an ont enregistré cette année une hausse du nombre de candidatures, comparable à la croissance de 37 % mentionnée dans l'enquête de l'année dernière.
  • Beaucoup moins de programmes de MBA professionnels, y compris les cursus à temps partiel, aménagés, en ligne et de MBA pour cadres, ont affiché une hausse des candidatures depuis 2012. Seulement 29 % des programmes de MBA à temps partiel ont reçu plus de candidatures qu'en 2012, 53 % en ayant reçu moins et environ 18 % environ le même nombre que l'année dernière.
  • Même si une majorité de maîtrises spécialisées dans des domaines d'activité tels que la comptabilité et la finance enregistrent chaque année une hausse du nombre de candidatures depuis les cinq dernières années, la situation mondiale est mitigée en 2013. Bien que 61 % des programmes de maîtrises de gestion aient enregistré plus de candidats que l'année dernière, seulement 35 % des programmes de maîtrises de comptabilité et 42 % des programmes de maîtrises de finances ont enregistré plus de candidatures qu'en 2012.

« Tandis que les écoles de commerce du monde entier proposent une gamme toujours plus étendue de programmes visant à répondre aux besoins des étudiants, des tendances de candidatures différentes apparaissent pour différents programmes, ce qui reflète la complexité croissante du marché », a déclaré M. Rudner.

gmac.com/applicationtrends

À propos du GMAC : le Graduate Management Admission Council (gmac.com) est une organisation éducative à but non lucratif d'écoles supérieures de commerce de premier plan. Il est aussi propriétaire du Graduate Management Admission Test (GMAT), utilisé par près de 6 000 programmes supérieurs de gestion et de commerce à travers le monde. Le GMAC est basé à Reston, en Virginie, et possède des bureaux régionaux à Londres, New Delhi et Hong Kong. Seul examen normalisé conçu expressément pour les programmes internationaux d'enseignement supérieur en gestion et commerce, le GMAT est proposé en permanence dans plus de 590 centres d'examen répartis dans plus de 112 pays. Pour de plus amples informations sur l'examen GMAT, veuillez consulter le site mba.com. Pour tout complément d'information sur le GMAC, veuillez consulter le site gmac.com/newscenter.

Renseignements



  • Pour tout complément d'information :
    Tracey Briggs
    703-668-9726
    tbriggs@gmac.com