Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Watson Lake

Ville de Watson Lake
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

30 mai 2015 17h30 HE

Une modernisation fort attendue de l'infrastructure de traitement de l'eau et des eaux usées à Watson Lake

Projets rendus possibles grâce au financement accordé par les gouvernements fédéral et territorial

WATSON LAKE, YUKON--(Marketwired - 30 mai 2015) - Des représentants de tous les ordres de gouvernement se sont réunis à Watson Lake aujourd'hui pour souligner l'achèvement de plusieurs travaux de modernisation de l'infrastructure de traitement de l'eau et des eaux usées et le début de la construction d'une nouvelle station de traitement de l'eau.

Les étapes 1 à 3 d'un projet pluriannuel de 7,5 millions de dollars comportant multiples étapes ont procuré à la ville un nouveau puits d'approvisionnement en eau de secours, de nouvelles conduites maîtresses de 800 mètres, 50 nouveaux regards d'égout, sept nouvelles bornes d'incendie et de nouvelles canalisations d'égout de 3 000 mètres pour remplacer les infrastructures qui dataient d'avant 1980.

Une fois terminée, la nouvelle usine de traitement de l'eau de 5,75 millions de dollars (étape 4) procurera à la ville une eau potable fiable et de bonne qualité qui répondra à ses besoins actuels et futurs. Tirant l'eau d'un nouveau puits, l'usine la traitera pour qu'elle corresponde aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada, notamment en ce qui concerne l'enlèvement du manganèse et du fer. L'usine sera munie d'une génératrice d'urgence en cas de panne d'électricité. En outre, elle offrira une station pour camions-citernes à l'intention des résidants qui souhaiteront transporter leur propre eau.

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et du Yukon verseront ensemble 13,25 millions de dollars pour les quatre étapes dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires.
  • Le Financement de base pour les provinces et les territoires fait partie du plan Chantiers Canada de 2007 et il a pour objet de répondre à des priorités fondamentales en matière d'infrastructure dans chaque province ou territoire.

Citations

« Notre gouvernement comprend l'effet positif qu'une infrastructure de qualité a sur la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme. Nous sommes ravis d'investir dans cette grande initiative à Watson Lake, car elle procure à la population une infrastructure moderne et fiable de traitement de l'eau et des eaux usées; c'est là un volet clé des collectivités fortes, saines et prospères. »

Ryan Leef,
Député fédéral du Yukon

« Le gouvernement du Yukon a pour priorité de fournir aux Yukonnais un accès fiable à des réseaux modernes d'approvisionnement en eau potable propre et de traitement des eaux usées. La modernisation du réseau d'alimentation en eau et d'égouts de Watson Lake a constitué un projet à long terme; à la faveur de notre partenariat avec le Canada et la Ville de Watson Lake, nous continuons de travailler pour fournir à la collectivité une infrastructure qui l'aidera à répondre à ses besoins dans l'avenir. »

Patti McLeod
Députée de l'Assemblée législative pour Watson Lake

« À la Ville de Watson Lake, nous sommes ravis d'apprendre que la construction de la station de traitement a commencé. Nous pouvons affirmer que ce projet, une fois terminé, fournira aux résidants de Watson Lake et des environs l'eau potable de qualité qu'ils méritent. La nouvelle installation permettra de régler les problèmes qui nous ont touchés par le passé. L'eau potable de qualité est la principale priorité de toutes les collectivités. La Ville de Watson Lake remercie le gouvernement du Yukon (Services communautaires), le plan Chantiers Canada et l'Administration de la ville pour la diligence raisonnable dont ils ont fait preuve en vue d'assurer le succès du projet. »

Richard Durocher,
Maire de Watson Lake

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Financement de base pour les provinces et les territoires, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/prog/ptbase-finbasept-fra.html

Pour plus d'informations au sujet de Chantiers Canada - Chantier Yukon, rendez-vous à http://www.infrastructure.gov.yk.ca/fr/buildingcanada.html

Pour plus d'information sur la Ville de Watson Lake, visitez le site http://www.watsonlake.ca (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour vous renseigner davantage sur l'accent que le gouvernement du Canada met sur la création d'emplois et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada diffusé à http://www.pae.gc.ca/

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Bonnie Venton Ross
    Communications, Services communautaires
    Gouvernement du Yukon
    867-332-5513

    Rick Rotondi
    Agent administratif intérimaire, Ville de Watson Lake
    867-536-8010

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca