Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

05 juil. 2013 11h30 HE

Une nouvelle commandante au Collège militaire royal de Saint-Jean

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwired - 5 juillet 2013) - Le colonel Jennie Carignan a officiellement pris ce matin le commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean lors d'une cérémonie tenue au Collège.

C'est le major-général Pierre Forgues, commandant de l'Académie canadienne de la Défense, qui a présidé la cérémonie.

Le colonel Carignan succède au colonel Guy Maillet, qui était à la tête du Collège militaire royal de Saint-Jean depuis 2010. Celui-ci assumera sous peu de nouvelles responsabilités à titre d'attaché militaire à Paris, en France. Dans le cadre de la cérémonie, on a également procédé à la nomination de l'adjudant-chef France Dupuis à titre d'adjudant-chef du Collège, en remplacement du premier maître de 1re classe Pierre Langlois, qui a été nommé adjudant-chef de l'Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) au quartier général de la Défense nationale.

« Le colonel Maillet a fait un excellent travail pendant son mandat à titre de commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Étant donné son grand professionnalisme et sa vaste expérience, je suis convaincu que le colonel Carignan aura une grande influence sur les futurs dirigeants des Forces armées canadiennes. »

Diplômée des Collèges militaires royaux du Canada et officière distinguée du Corps de génie, le colonel Carignan a occupé plusieurs postes prestigieux, notamment ceux de commandante adjointe et de commandante du 5e Régiment du génie de combat, de commandante adjointe du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, commandante du Régiment de génie de la Force opérationnelle (Kandahar) en Afghanistan, et de chef d'état-major du Secteur du Centre de la Force terrestre/Force opérationnelle interarmées (Centre) à Toronto. Elle a été déployée dans le cadre de missions sur le plateau du Golan, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan. Elle a reçu le prix Major-General Hans Schlup, qui récompense l'excellence dans le domaine des relations internationales et a été nommée parmi les cent femmes les plus influentes au Canada en 2011 par le Women's Executive Network. Par ailleurs, le colonel Carignan est récipiendaire du prix Hermès décerné par l'Université Laval à ses diplômés qui, par leur engagement social et universitaire, se sont distingués dans le domaine de l'administration.

Le Collège militaire royal inculque aux élèves-officiers « vérité, devoir et vaillance » par l'intermédiaire de programmes de niveaux collégial et universitaire en sciences pures et en sciences sociales. Tous les programmes sont offerts dans les deux langues officielles.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a pour mission d'intégrer, d'évaluer et de préparer les élèves-officiers à mener une brillante carrière d'officier au sein des Forces armées canadiennes par l'entremise de ses programmes d'études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour en savoir plus sur le Collège militaire royal de Saint-Jean, veuillez consulter le www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca ou communiquer avec le capitaine Eric Le Marec, officier des affaires publiques, au 450-358-6777, poste 5736, ou à Eric.LeMarec@forces.gc.ca.

Renseignements