Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

09 mars 2007 14h30 HE

Une nouvelle contribution qui permettra de "se rapprocher" de la solution face au problème de l'itinérance à Surrey

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 9 mars 2007) - Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells, a aujourd'hui annoncé, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, le versement de 30 000 $ pour contribuer à soutenir le programme de services externes de Hyland House de l'organisme OPTIONS: Services to Communities Society. Ces fonds serviront à l'achat d'une mini-fourgonnette à empattement élargi.

A l'annonce officielle, la députée Grewal était accompagnée de Dave S. Hayer, député provincial de Surrey-Tynehead, délégué du ministre responsable du Logement, Rich Coleman; ainsi que de représentants de l'organisme OPTIONS: Services to Communities Society.

"Le projet fournit un exemple concret de la façon dont le nouveau gouvernement du Canada agit pour prévenir et réduire l'itinérance dans nos collectivités, indique Mme Grewal. En offrant des services externes aux sans-abri de nos collectivités dans le cadre de projets tels que celui de la Hyland House, nous contribuons à améliorer la santé et le mieux-être général de personnes qui ne sont pas en mesure de se trouver un logement adéquat."

"Les travailleurs des services externes aident les personnes sans abri à obtenir les services dont elles ont besoin, affirme le député Hayer. Le programme est conçu de façon à aider les personnes à se sortir du cycle de l'itinérance en leur permettant de passer des refuges d'urgence, une mesure temporaire, à une forme de logement durable qui offre du soutien."

Le programme de services externes de la Hyland House a bénéficié d'une aide de 30 000 $ accordée par le gouvernement du Canada dans le cadre de l'Initiative nationale pour les sans-abri afin de rendre possible l'achat d'une mini-fourgonnette à empattement élargi. Le véhicule est utilisé pour soutenir la prestation de services externes à des sans-abri de la ville de Surrey (nourriture, vêtements, orientation vers des refuges et des services de logement). La province de la Colombie-Britannique a quant à elle fourni 163 000 $ sur trois ans afin de couvrir les coûts de fonctionnement du programme de services externes.

"La prestation de services externes représente l'une des principales priorités énoncées dans le Plan régional de lutte à l'itinérance (Regional Homelessness Plan) du Grand Vancouver, et nous saluons les gouvernements fédéral et provincial, conscients du rôle crucial que jouent les travailleurs des services externes afin de permettre aux sans-abri d'accéder aux services et au logement dont ils ont besoin, indique Val MacDonald, porte-parole du Comité directeur régional sur l'itinérance du Grand Vancouver. Le Comité directeur est fier d'appuyer un investissement visant à améliorer les services externes offerts par la Hyland House."

"Surrey n'a pas de centre-ville densément peuplé. Les sans-abri sont concentrés dans six centres de la ville, affirme Christine Mohr, directrice générale de OPTIONS: Services for Communities. La mini-fourgonnette et les travailleurs de services externes financés grâce à BC Housing nous permettront d'offrir des soins et des ressources aux gens dans le besoin des quatre coins de la ville. Et nous espérons que notre programme de services externes prendra une autre forme et que nous pourrons réellement commencer à faire une différence dans la vie des sans-abri. Surrey est unique, et ce dont nous avons besoin, c'est de solutions sur mesure conçues par des gens de Surrey."

Le nouveau gouvernement du Canada a récemment annoncé que l'Initiative nationale pour les sans-abri, qui prendra fin en mars 2007, sera remplacée, le 1er avril 2007, par la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

La nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance disposera de 269,6 millions de dollars sur deux ans pour aider les communautés canadiennes à lutter efficacement contre l'itinérance. La Stratégie mise sur l'approche "priorité au logement", car la stabilité du logement est essentielle à l'autonomie et favorise une participation active à la société canadienne. Assortie de buts bien définis (renforcement des partenariats, amélioration de la viabilité des initiatives et obtention de résultats tangibles), la nouvelle Stratégie offrira aux Canadiens et Canadiennes dans le besoin des résultats concrets, positifs et durables.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    BC Housing
    Cory Daubenfeld
    604-439-4758