Une nouvelle entente de financement fédérale-provinciale à l'appui d'importants projets de transport en commun à Calgary


CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 1 sept. 2016) - Infrastructure Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta effectuent des investissements afin de créer des emplois et de faire croître la classe moyenne tout en établissant les fondements pour un avenir économique solide et durable. Les investissements dans les infrastructures locales aident à faire en sorte que les Canadiens puissent compter sur des réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées fiables. Ils aident également à mettre en place des réseaux de transport en commun efficaces, abordables et durables qui permettent aux gens de se rendre à l'heure au travail, à l'école et aux établissements publics et de revenir à la maison en toute sécurité après une longue journée.

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Kathleen Ganley, ministre de la Justice et procureure générale, ont annoncé aujourd'hui que trois projets d'infrastructures de transport en commun seront entrepris à Calgary grâce à la signature avec la province de l'Alberta d'une entente qui mettra un financement de plus de 1,08 milliard de dollars à la disposition des collectivités de l'Alberta dans le cadre de deux nouveaux programmes fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 pour cent du financement - soit un peu plus de 543 millions de dollars - pour des projets dans le cadre de ces programmes, et le gouvernement provincial et les municipalités fourniront le reste du financement.

On a également annoncé aujourd'hui une liste initiale de projets en Alberta, y compris des investissements importants pour trois grands projets à Calgary : un investissement de 85 millions de dollars pour le prolongement de l'axe sud-est des voies rapides pour autobus, du financement pour l'achat de véhicules de transport léger sur rail et la remise en état de plusieurs stations de transport en commun. On annoncera dans les prochaines semaines le financement d'autres projets liés au transport en commun à Calgary.

On a également annoncé dix-sept projets liés à l'eau et aux eaux usées dans la province, comme le prolongement du réseau régional d'approvisionnement en eau de la Beaver Mines Regional Water Supply dans le district municipal de Pincher Creek et du comté de Forty Mile, projet grâce auquel les résidents auront accès à de l'eau potable propre et fiable, ce qui améliorera leur qualité de vie en plus de soutenir la croissance future et de permettre de mieux protéger l'environnement local.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir des projets d'infrastructure qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer. Transporter les personnes où elles doivent se rendre en toute sécurité, rapidement et de manière confortable est essentiel à la croissance économique et à la création d'une société inclusive, et je suis très heureux de voir les nombreux avantages qu'aura ce nouveau programme de financement pour les usagers du transport en commun à Calgary. »

L'honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale

« En travaillant ensemble, nous améliorons l'accès à une eau potable propre ainsi que les installations de traitement des eaux usées et le transport en commun, et nous appuyons la croissance économique. Non seulement ces investissements aident les Albertains à retourner au travail, mais ils permettent aussi à chacun d'avoir accès à de meilleurs services et de jouir d'une meilleure qualité de vie."

L'honorable Brian Mason, Ministre de l'Infrastructure et des Transports

« L'annonce d'aujourd'hui prouve que les trois ordres de gouvernement reconnaissent à quel point le transport en commun est important pour notre collectivité. Il s'agit d'un investissement significatif qui rendra le transport en commun plus efficace, fiable et sécuritaire pour les Calgariens. Il s'agit aussi d'un investissement qui favorise l'économie et la mobilité de tous les citoyens. »

Richard Pootmans, Adjoint au maire de Calgary

Produits connexes

Liste de tous les projets de l'Alberta approuvés jusqu'à maintenant au titre du FITC et du FEPTEU : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1119089

Faits en bref

  • Ce financement s'inscrit dans le cadre de la Phase 1 d'Investir dans le Canada, le plan sans précédent de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer les infrastructures publiques partout au pays au cours des 10 prochaines années.
  • La Phase 1 prévoit plus de 11,9 milliards de dollars d'investissements pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructures vertes et les projets d'infrastructures sociales. De plus amples renseignements sur la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
  • Aux termes de cette entente, le gouvernement du Canada a rendu son financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que les projets puissent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive.
  • On annoncera dans les prochaines semaines des projets de transport en commun à l'extérieur d'Edmonton et de Calgary.
  • Ce financement s'ajoutera à l'engagement pris par gouvernement de l'Alberta dans son Budget 2016 d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des projets d'améliorations des réseaux municipaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et des projets liés au transport en commun dans l'ensemble de la province.
  • Le 6 juillet 2016, le gouvernement de l'Alberta a élargi les critères du Green Transit Incentives Program (GreenTRIP) afin d'inclure tous les projets qui seraient admissibles au titre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun fédéral.
  • La date limite que les municipalités doivent respecter pour la soumission des demandes de financement dans le cadre du troisième appel de demandes de projets relevant du GreenTRIP était le 31 août 2016. Les projets approuvés, y compris des projets admissibles à un financement dans le cadre du VIPT, seront annoncés dans les prochaines semaines.
  • Le financement du gouvernement de l'Alberta destiné à des projets annoncés liés à l'eau potable proviendra du programme de subventions Water for Life de la province.
  • Aucun des projets Water for Life n'a été approuvé pendant près de trois ans, jusqu'à ce que l'Alberta se soit engagé à dépenser 595 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de financer des projets cruciaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
  • Les projets relevant du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées qui ont été annoncés aujourd'hui s'ajoutent aux plus 50 projets qui ont été approuvés en juin 2016 et qui recevront un total de 117 millions de dollars dans le cadre du Alberta Municipal Water/Wastewater Partnership.

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/ptt-tsp-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Prononcez-vous sur les infrastructures : http://consultationsinfra.ca/fr/

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Document d'information sur les contributions : http://www.transportation.alberta.ca/documents/FundingBreakdownFactSheet.pdf

Transport en commun provincial en Alberta : www.alberta.ca/public-transit-initiatives.aspx

GreenTRIP : http://www.transportation.alberta.ca/5409.htm

Eau/eaux usées en Alberta : http://www.transportation.alberta.ca/5400.htm

Alberta Climate Leadership Plan : http : //www.alberta.ca/climate-leadership-plan.cfm

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements:

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

John Archer
Relations avec les médias
Gouvernement de l'Alberta
587-985-4252
john.archer@gov.ab.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca