Parcs Canada

Parcs Canada

29 août 2007 17h30 HE

Une nouvelle entente fédérale-provinciale garantit la viabilité future du lieu historique national du Canada du Fort-Henry

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2007) - Une nouvelle entente fédérale-provinciale entre Parcs Canada et la Commission des parcs du Saint-Laurent, garantissant la viabilité future du lieu historique national du Canada du Fort-Henry, a été annoncée aujourd'hui par l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et l'honorable Jim Bradley, ministre du Tourisme de l'Ontario. Les deux gouvernements ont aussi annoncé des contributions financières importantes afin d'assurer la protection et l'exploitation du fort, qui fait partie du tout premier site du patrimoine mondial désigné récemment en Ontario.

Au nom de leur gouvernement respectif, M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, et M. Jim Brownell, adjoint parlementaire du ministre du Tourisme de l'Ontario et député provincial de Stormont-Dundas-Charlottenburg, se sont réunis au fort lors de la populaire cérémonie du crépuscule pour signer un nouveau protocole d'entente qui marque un engagement renouvelé à l'égard de l'attraction touristique patrimoniale la plus symbolique de Kingston.

Aux termes du nouveau protocole d'entente, la Commission des parcs du Saint-Laurent, une agence du ministère du Tourisme de l'Ontario, continuera à administrer toutes les activités du fort, y compris les divers programmes d'interprétation du patrimoine qui y sont offerts. Pour sa part, Parcs Canada veillera à la conservation des immobilisations du lieu historique.

Parcs Canada investira 19,5 millions de dollars sur sept ans pour garantir la protection future du fort Henry, dont 1,5 million de dollars de nouveaux fonds en 2010-2011 et un engagement de 3 millions de dollars chacune des six années subséquentes. Au cours des cinq dernières années, des travaux importants ont été réalisés au fort Henry afin de régler les problèmes structuraux les plus urgents. Les nouveaux fonds fédéraux permettront de poursuivre ce programme visant à stabiliser la structure.

"Je suis heureux d'être ici, en tant que représentant du gouvernement du Canada, pour annoncer cette contribution et cette nouvelle entente concernant le lieu historique national du Canada du Fort-Henry", a déclaré M. Brown. " Le fort Henry, les tours Martello et le canal Rideau viennent d'obtenir la désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et nos investissements assureront la viabilité à long terme de ce lieu patrimonial important."

Le gouvernement provincial continuera à fournir les fonds d'exploitation annuels requis pour le fort, investissant plus de 25 millions de dollars au cours des dix prochaines années pour soutenir des programmes primés tels que ceux de la populaire garde du fort Henry, des activités d'interprétation et visites guidées, des expositions muséales et d'une gamme d'autres activités spéciales qui permettent de raconter l'histoire du Canada aux visiteurs des quatre coins du pays et du monde entier. A compter de 2010-2011, le gouvernement provincial investira aussi 2,8 millions de dollars supplémentaires sur sept ans pour soutenir les efforts de conservation.

"Grâce à notre solide programmation, le fort Henry apporte 25 millions de dollars chaque année à l'économie régionale et enregistre plus de 10 pour cent des dépenses des visiteurs locaux", a indiqué M. Brownell. "Le gouvernement de l'Ontario est heureux de s'allier avec Parcs Canada pour préserver et promouvoir le fort, un lieu patrimonial unique en son genre qui contribue à la vitalité économique de la région et à la fierté de la population de l'Est de l'Ontario."

Quant à lui, M. Peter Watson, président de la Commission des parcs du Saint-Laurent, a tenu à rappeler l'engagement de la Commission à l'égard de l'intendance rigoureuse du fort Henry. "Nous continuerons à offrir des expériences enrichissantes aux visiteurs, de sorte que la valeur patrimoniale du fort et le rôle qu'il a joué dans l'histoire de notre pays soient préservés pour les générations qui nous succéderont", a-t-il affirmé.

La nouvelle entente entre Parcs Canada et la Commission des parcs du Saint-Laurent vient solidifier encore davantage le partenariat établi entre les gouvernements fédéral et provincial, qui est à l'origine des imposants travaux de stabilisation déjà effectués au fort. Cette entente nous permet de veiller à ce que le patrimoine culturel de l'Ontario et du Canada soit mis en valeur et protégé pour le plaisir, l'éducation et l'appréciation de tous les Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui et de demain.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    John Grenville
    Gestionnaire de programme
    Lieux historiques nationaux
    Est de l'Ontario
    613-545-8666, poste 102
    ou
    Ministère du Tourisme de l'Ontario
    Gary Wheeler
    Direction des communications
    416-325-8391
    ou
    Parcs Canada
    Gavin Liddy
    Directeur d'unité de gestion
    Est de l'Ontario
    613-283-7199, poste 235
    ou
    Lieu historique national du Fort-Henry
    Bryan Mercer
    613-544-7546, poste 202
    ou
    Commission des parcs du Saint-Laurent
    Susan LeClair
    613-543-3704, poste 2461