SOURCE: Gentex Corporation

Gentex Corporation

03 nov. 2011 15h50 HE

UNE NOUVELLE ÉTUDE DÉMONTRE QUE LE RÉTROVISEUR EST L'EMPLACEMENT IDÉAL POUR PLACER UN AFFICHEUR AFIN D'ÉVITER LES ACCIDENTS EN MARCHE ARRIÈRE

ZEELAND, MI--(Marketwire - Nov 3, 2011) - Chaque année aux États-Unis, les accidents en marche arrière coûtent la vie à plus de 225 personnes, surtout des enfants en bas âge, et causent environ 17 000 blessures. Une nouvelle étude démontre qu'afin de réduire ce nombre de tragédies, les véhicules devraient être équipés d'un système de caméra de recul avec afficheur situé sur le rétroviseur intérieur.

Il s'agit là de la conclusion principale d'Exponent, l'une des plus importantes sociétés de conseil en matière de science et d'ingénierie, qui vient de terminer une étude d'une durée de deux mois consacrée à l'évaluation des interactions et des performances des conducteurs utilisant les systèmes de caméra de recul. Ces systèmes comprennent généralement une caméra montée à l'arrière et un afficheur intérieur permettant de visualiser la zone située juste derrière le véhicule, afin d'accroître la visibilité et de réduire l'angle mort à l'arrière. Les afficheurs sont généralement placés sur le rétroviseur intérieur ou l'un des différents emplacements possibles sur le tableau de bord ou la console centrale.

« Plusieurs études précédentes ont démontré que les systèmes de caméra de recul diminuent le nombre d'accidents en marche arrière et que les afficheurs intégrés au rétroviseur sont plus efficaces que ceux situés sur la console centrale », a déclaré le docteur Douglas Young,Ph.D. qui dirige le groupe sur les facteurs humains d'Exponent à Los Angeles, en Californie, et qui a supervisé cette étude en collaboration avec les docteurs Robert Rauschenberger, Ph.D. et Genevieve Heckman,Ph.D, experts de la vue.

« Nos conclusions ont confirmé ces résultats mais ont également mis en lumière d'autres avantages importants des afficheurs intégrés au rétroviseur », a déclaré Douglas Young. « Pour résumer, le positionnement de l'afficheur de caméra de recul dans le rétroviseur accroît son utilisation, améliore les schémas de consultation du conducteur, optimise la durée des contrôles productifs du rétroviseur et réduit les temps de réaction. »

L'étude d'Exponent a permis d'observer plus de 70 personnes lors d'une série de manœuvres de recul avec trois modèles Ford Edge 2011 équipés de caméras de recul. Le premier véhicule était équipé d'un afficheur 8 pouces dans la console centrale, le deuxième, d'un afficheur 4,3 pouces situé un peu plus haut sur la console centrale et le troisième disposait d'un afficheur 3,3 pouces dansrétroviseur. Un système sophistiqué de suivi du regard contrôlait les mouvements oculaires de chaque conducteur pendant les manœuvres de marche arrière, tandis qu'un ordinateur recueillait les données d'accélération et de freinage.

L'étude a révélé que les personnes qui conduisaient un véhicule équipé de l'afficheur intégré au rétroviseur montraient des schémas de contrôle très proches de ceux observés typiquement chez les conducteurs : ils consultaient davantage l'afficheur, leur pourcentage de coups d'œil efficaces sur l'afficheur et les rétroviseurs était plus élevé et ils réagissaient deux fois plus rapidement dans les situations présentant un risque d'accident, en comparaison avec les conducteurs des véhicules équipés d'afficheurs situés ailleurs.

La prévention des accidents en marche arrière est une priorité de longue date de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, agence fédérale des États-Unis chargée de la sécurité routière), qui envisage la finalisation au 30 décembre 2011 de nouvelles réglementations exigeant que les constructeurs automobiles équipent tous les nouveaux véhicules légers vendus aux États-Unis de caméras de recul avec afficheur. Aujourd'hui, les constructeurs du monde entier travaillent activement afin que tous leurs nouveaux véhicules soient conformes aux réglementations proposées.

Les initiatives de la NHTSA ont également une incidence sur les équipementiers automobiles, dont Gentex Corporation, fournisseur de rétroviseurs « intelligents » qui contrôlent l'éblouissement et abritent d'autres fonctionnalités électroniques, notamment des afficheurs. À l'origine, Gentex a confié cette étude à Exponent pour répondre à la demande des constructeurs automobiles désireux d'évaluer l'efficacité du rétroviseur comme emplacement pour l'afficheur d'une caméra vidéo arrière.

« La plupart des conducteurs s'accordent à dire que le rétroviseur est l'emplacement le plus sûr, le plus intuitif et le plus ergonomique pour l'afficheur d'une caméra de recul », a déclaré Mark Newton, vice-président directeur de Gentex. « Mais nous avions besoin d'une évaluation objective des performances d'affichage et de mieux comprendre la façon dont les conducteurs interagissent avec les afficheurs des caméras de recul. Grâce à ces résultats, nous sommes assurés de pouvoir fournir à l'industrie automobile les afficheurs de caméra de recul les plus rapides, les plus clairs et les plus efficaces qui soient. »

« En outre, Gentex a choisi Exponent pour réaliser cette étude, car cette société, véritable moteur pour la recherche, est régulièrement sollicitée par les grands constructeurs automobiles pour les aider à résoudre les problèmes de sécurité de leurs véhicules », a ajouté Mark Newton. « Nous étions convaincus de l'importance du choix d'une société que nos clients connaissent et respectent. »

Pour Gentex, les recherches réalisées par Exponent auront des répercussions sur la gestion des afficheurs et la conception des véhicules à venir. La diversité des informations à afficher pour le conducteur ne cesse d'augmenter et les afficheurs situés sur la console centrale sont surchargés par l'"Infodivertissement" et d'autres fonctionnalités non requises pour la conduite. C'est pourquoi Gentex pense que les rétroviseurs représentent l'emplacement logique pour afficher les alertes et notifications supplémentaires que le conducteur doit intégrer à sa conduite.

D'après Mark Newton, « le rétroviseur a toujours été utilisé comme un afficheur ». « C'est là que le conducteur recherche constamment les informations lui permettant de prendre les décisions relatives à la conduite. Rien de plus naturel, donc, que d'utiliser le rétroviseur pour donner les alertes et avertissements supplémentaires. »

Pour l'avenir, Gentex imagine des afficheurs intégrés au rétroviseur qui fourniront non seulement l'image de la caméra de recul, mais également les alertes et notifications associées aux systèmes avancés d'aide à la conduite, notamment l'alerte de franchissement involontaire de voie, l'alerte anti-collision et la reconnaissance des panneaux.

Exponent est une société de conseil en matière de science et d'ingénierie proposant des solutions aux problèmes complexes. L'organisation multidisciplinaire d'Exponent, composée de scientifiques, physiciens, ingénieurs et consultants en affaires, regroupe plus de 90 disciplines techniques afin de répondre aux questions difficiles qui se posent aujourd'hui à l'industrie et au gouvernement. Cette société est surtout réputée pour son analyse des accidents et défaillances, visant à en déterminer les causes. Cependant, au cours des dernières années, elle s'est impliquée davantage dans l'aide aux clients confrontés à des questions de santé humaine, d'environnement et d'ingénierie posées par de nouveaux produits, afin de prévenir les problèmes dans l'avenir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.exponent.com.

Fondée en 1974, Gentex Corporation (NASDAQ: GNTX) est le premier fournisseur mondial de rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromes et de systèmes de sécurité active par caméra pour l'industrie automobile. Gentex fournit également des détecteurs de fumée et des dispositifs d'alerte et de protection contre les incendies sur le marché nord-américain, ainsi que des hublots d'avion dotés d'une capacité d'ajustement de la luminosité pour les marchés de l'aviation commerciale, d'affaires et générale. Basée à Zeeland, dans l'État du Michigan aux États-Unis, la société internationale développe, fabrique et commercialise des rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromes pour le secteur automobile, qui exploitent une technologie électrochromique exclusive prermettant d'ajuster la luminosité en fonction de l'intensité des phares des véhicules arrivant par l'arrière. Plus de la moitié des rétroviseurs intérieurs fabriqués par Gentex sont vendus avec des fonctions électroniques avancées et plus de 98 % du chiffre d'affaires de l'entreprise proviennent des ventes de rétroviseurs électrochromes à tous les principaux constructeurs automobiles dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Gentex, www.gentex.com.

Renseignements

  • CONTACT :
    Connie Hamblin
    616/772-1800
    BOURSE : NASDAQ Global Select Market
    SYMBOLE : GNTX
    SITE WEB : www.gentex.com