Immunotec Inc.
TSX CROISSANCE : IMM

Immunotec Inc.
Institut de recherches cliniques de Montreal (IRCM)

Institut de recherches cliniques de Montreal (IRCM)

27 nov. 2014 16h03 HE

Une nouvelle étude démontre qu'un supplément d'Immunocal® augmente la force musculaire chez les adultes âgés

Les résultats seront publiés dans le Journal of Nutrition, Health and Aging

VAUDREUIL-DORION, QUÉBEC--(Marketwired - 27 nov. 2014) - Immunotec Inc. (TSX CROISSANCE:IM), une entreprise de vente directe reconnue parmi les chefs de file de l'industrie de la nutrition (« l'entreprise » ou « Immunotec ») et l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) sont heureux d'annoncer les conclusions importantes d'une étude contrôlée, menée à double insu auprès d'adultes âgés de 65 à 88 ans. Les résultats révèlent de façon statistiquement significative qu'Immunocal® confère des bienfaits pour la performance correspondant à une amélioration d'environ 10 % de la force musculaire. Cela est très important pour favoriser une vieillesse en santé, puisque le processus de vieillissement est généralement associé à une diminution de la force musculaire qui peut contribuer à l'invalidité des personnes âgées et réduire leur qualité de vie.

Le chercheur principal, le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, M.D., Ph. D., endocrinologue, directeur de l'unité de recherche sur les maladies métaboliques (IRCM), professeur agrégé au département de nutrition de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur boursier principal au FRQS, titulaire de la Chaire de recherche J-A De Sève, se déclare encouragé par les résultats et les implications de l'étude. « Le maintien et l'amélioration de la force musculaire sont importants et réalisables chez les sujets âgés. Les bienfaits apportés par l'ajout d'Immunocal® à un programme d'entraînement musculaire suscitent l'espoir, rendent l'exercice plus attrayant pour les personnes âgées et devraient mener à de nouvelles recherches intéressantes. »

La publication scientifique a été rédigé par le Dr Antony Karelis, Ph.D., professeur au département de kinanthropologie de l'Université du Québec à Montréal et cochercheur dans le cadre de cette étude. Selon le Dr Karelis, « l'ajout d'Immunocal® à un programme d'entraînement musculaire a permis d'améliorer la force musculaire des jambes de façon plus importante que la consommation d'une autre protéine (caséine) dans le cadre du même programme d'entraînement musculaire. Les professionnels de la santé (kinésiologues et nutritionnistes) pourraient considérer Immunocal® dans leurs programmes d'intervention d'exercice et nutritionnelle auprès de la population âgée. »

« Ce projet de recherche auprès d'une population âgée est une autre de nos réalisations importantes et témoigne bien de notre engagement constant envers la recherche du bien-être », a déclaré M. Charles Orr, chef de la direction d'Immunotec Inc. « Ces résultats sont conformes à ceux de nos travaux précédents, qui ont démontré un avantage marqué en matière de performance chez une population plus jeune d'individus dans la vingtaine consommant Immunocal », a ajouté John H. Molson, vice-président, recherche et développement chez Immunotec Inc.

Contexte, déroulement de l'étude et principales conclusions

Cette étude a été effectuée à l'initiative d'Immunotec Inc. Le projet a été approuvé par la Direction des produits de santé naturels (NHPD), une division de Santé Canada responsable de l'évaluation de la sécurité, de l'efficacité et de la qualité des produits de santé naturels.

Cette étude contrôlée randomisée, menée à double insu, a été effectuée auprès de 99 sujets sédentaires non frêles âgés de 65 à 88 ans, dont 76 femmes et 23 hommes. Les participants ont été répartis en deux groupes, de façon aléatoire. Le groupe expérimental a consommé tous les jours 20 g d'un isolat protéique de lactosérum riche en cystéine (Immunocal®) par rapport à 20 g de caséine (la protéine de contrôle) tous les jours, sur une période de 135 jours (4,5 mois). Tous les sujets ont également suivi le même programme d'entraînement musculaire 3 fois par semaine pendant la période de 135 jours. Quatre-vingt-quatre (84) sujets ont terminé la période d'étude de 135 jours. Sur ce nombre, 67 sujets (34 dans le groupe Immunocal® et 33 dans le groupe de contrôle) ont consommé au moins 80 % du produit à l'étude et ont participé à au moins 80 % des séances d'entraînement.

Les principales conclusions de l'étude démontrent une augmentation de la force musculaire chez les deux groupes après l'entraînement. Une augmentation supplémentaire significative de la force musculaire a toutefois été observée avec l'ajout d'une protéine de lactosérum riche en cystéine (Immunocal®) par rapport à la caséine, correspondant à environ 10 % en kg par kg de masse corporelle et en kg par kg de masse musculaire maigre (p <0,05), ce qui peut avoir des répercussions potentielles sur l'accomplissement des tâches quotidiennes.

À propos d'Immunocal®

Immunocal®, le produit vedette d'Immunotec, est un isolat protéique de lactosérum riche en cystéine, développé et vendu dans le monde entier par Immunotec depuis les 10 dernières années. L'entreprise a reçu l'approbation réglementaire de Santé Canada et un numéro de produit naturel (NPN) le 11 novembre 2007 lui permettant de faire l'allégation relative à la santé suivante : « Immunocal est une source naturelle de cystéine, un précurseur du glutathion, pour le maintien d'un système immunitaire fort ».

À propos de l'IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal)

L'IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd'hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L'IRCM est affilié à l'Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l'Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L'IRCM reçoit l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

À propos du JNHA

JNHA, Journal of Nutrition, Health and Aging est le journal officiel de l'Association internationale de gérontologie et de gériatrie. Le JNHA est une revue scientifique à comité de lecture répertoriée sur le site Medline.

« La communauté scientifique et clinique s'intéresse de plus en plus aux interactions entre la nutrition et la santé dans le cadre du processus de vieillissement. Cet intérêt s'explique par le rôle important que joue la nutrition pendant toute la vie. Elle affecte la croissance et le développement du corps pendant l'enfance, le risque de maladies aiguës et chroniques, le maintien des processus physiologiques et le processus biologique de vieillissement. L'un des principaux objectifs du JNHA est de contribuer à l'amélioration des connaissances en matière de relations entre la nutrition et le processus de vieillissement, de la naissance à la vieillesse. »

À propos d'Immunotec Inc.

Immunotec Inc. est une entreprise canadienne qui développe, fabrique, met en marché et vend des produits nutritifs basés sur la recherche par l'entremise de canaux de vente directe aux consommateurs au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L'entreprise offre une gamme complète de produits nutritifs axés sur la santé, le bien-être, la gestion du poids, l'énergie et la forme physique. La gamme de produits Immunocal® est appuyée par plus de 40 articles et recherches scientifiques parus dans des publications du domaine médical et scientifique.

L'entreprise dépose ses documents d'information continue dans la base de données SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de l'entreprise à www.immunotec.com. Les actions ordinaires de l'entreprise sont cotées à la Bourse de croissance TSX sous le symbole IMM. La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant au caractère adéquat ou exact du présent communiqué.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : Le présent communiqué comprend certains énoncés prospectifs qui sont assujettis à d'importants risques et incertitudes, connus et inconnus. Pour en savoir davantage sur les risques et les incertitudes et les autres facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats prévus, veuillez vous reporter à la section Risques et Incertitudes du rapport de gestion du plus récent rapport annuel d'Immunotec, que vous trouverez sur le site www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer de façon importante des résultats prévus dans les présents énoncés prospectifs.

Renseignements

  • John Molson
    Vice-président, recherche et développement
    Immunotec Inc.
    (450) 510-4450.

    Patrick Montpetit
    CPA, CA, CF, vice-président
    et chef de la direction financière
    Immunotec Inc.
    (450) 510-4527