TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

15 sept. 2014 09h00 HE

Une nouvelle étude explique pourquoi les entreprises canadiennes devraient mettre sur pied un programme de travail flexible

Selon la Ivey Business School, les travailleurs mobiles et à domicile profitent d'un meilleur équilibre travail-vie personnelle et font preuve d'une plus grande fidélité tout en maintenant un bon niveau de productivité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 sept. 2014) - Une nouvelle étude de la Ivey Business School révèle que les travailleurs mobiles et à domicile sont tout aussi productifs que leurs collègues travaillant au bureau. Ils seraient aussi plus heureux. L'étude en question, menée en collaboration avec TELUS, a permis de constater que les travailleurs mobiles et à domicile avaient un meilleur équilibre travail-vie personnelle et étaient moins enclins à quitter leur emploi.

Voici les résultats importants de cette étude d'un an réalisée entre février 2013 et février 2014 auprès de plus de 2 000 travailleurs du domaine du savoir de TELUS et leurs gestionnaires :

  • Les travailleurs mobiles et à domicile ont dit profiter d'un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
    • 98 pour cent des travailleurs mobiles et 99 pour cent des travailleurs à domicile ont dit que les tâches associées à leur travail avaient une incidence limitée ou modérée sur leur vie familiale, comparativement à 71 pour cent pour les travailleurs résidents.
  • Les travailleurs mobiles et à domicile ont fait preuve d'une plus grande loyauté.
    • 100 pour cent des travailleurs mobiles et à domicile ont été considérés comme présentant de faibles risques de quitter TELUS.
  • Les travailleurs mobiles et à domicile ont été considérés comme étant aussi productifs que leurs collègues résidents.
    • Aucune différence n'a été observée par les dirigeants dans les évaluations du rendement et de la productivité des travailleurs mobiles, à domicile et résidents.

À l'heure où de plus en plus d'enfants de la génération Y intègrent le monde du travail et où les avancées dans la technologie mobile permettent aux travailleurs d'être branchés en tout temps et n'importe où, les programmes de travail flexibles représentent une tendance à la hausse que les entreprises canadiennes ne peuvent ignorer. Une étude réalisée en 2013 par Price Waterhouse Coopers révèle que plus de 60 pour cent de ses effectifs veulent un environnement de travail flexible, alors qu'une étude de 2013 d'International Data Corporation (IDC) prévoit que 73 pour cent des effectifs canadiens seront mobiles d'ici 2016.

En 2006, TELUS a mis sur pied un programme de travail flexible : Styles de travail. Non seulement le programme Styles de travail a-t-il joué un rôle déterminant pour attirer et retenir les meilleurs employés, mais il a aussi permis d'accroître la mobilisation des membres de l'équipe. Au cours des sept dernières années, TELUS a vu passer la mobilisation de ses employés de 53 pour cent à 83 pour cent, soit le taux le plus élevé au monde pour une entreprise de sa taille et de sa composition selon l'entreprise mondiale en matière de ressources humaines Aon Hewitt. Les taux de mobilisation des travailleurs mobiles et à domicile sont encore plus élevés : 84 pour cent et 85 pour cent respectivement.

Le programme Styles de travail de TELUS procure également des avantages économiques et environnementaux. Depuis le lancement du programme, TELUS a réduit de plus d'un million de pieds carrés son empreinte immobilière. De plus, en investissant dans la technologie collaborative, TELUS a réduit ses coûts de déplacement de plus de 14 millions de dollars et ses émissions de carbone de 22 pour cent. L'an dernier, le programme Styles de travail a permis d'épargner plus de 19 millions de kilomètres et plus de 1,1 million d'heures de transport en commun aux membres de l'équipe TELUS.

« Le programme Styles de travail offre à notre équipe les outils, les ressources et le soutien dont elle a besoin pour travailler au moment et à l'endroit où elle est le plus productive, dit François Cliche, Vice-président Ressources humaines à TELUS. Nous avons constaté des résultats positifs tangibles du programme. L'étude de la Ivey Business School ne fait que confirmer notre conviction selon laquelle un programme de travail flexible procure d'importants avantages culturels, économiques et environnementaux à une entreprise. »

« Dans le cadre du programme Styles de travail, les membres de l'équipe TELUS ont maintenu leur niveau de rendement, ont fait preuve d'une plus grande loyauté et ont vécu moins de stress et de conflits travail-famille, rapporte Alison Konrad, professeure de comportement organisationnel à la Ivey Business School et coauteure de l'étude. L'étude a également révélé que des problèmes comme l'isolement professionnel et les perceptions d'équité peuvent survenir en l'absence d'un leadership solide. »

Selon l'expérience acquise par TELUS, la réussite de la mise en œuvre d'un programme de travail flexible nécessite une approche à volets multiples combinant la technologie, un appui inconditionnel de la haute direction et un plan complet de gestion du changement. Si la technologie mobile (les téléphones intelligents, les tablettes et les clés Internet), les outils de collaboration (les audioconférences et les vidéoconférences, la messagerie instantanée et le partage des documents), les applications infonuagiques et le stockage accessible à tous les appareils forment les bases d'un tel programme, il faut toutefois que les dirigeants de l'organisation soient déterminés à entreprendre un changement de culture considérable.

« Une organisation qui souhaite mettre en place un programme de travail flexible devra s'avancer en terrain inconnu : elle devra changer certains comportements, remodeler certains styles de gestion et établir de nouvelles normes culturelles, ajoute François Cliche. S'il bénéficie du soutien des dirigeants et est soutenu par la bonne technologie, ce type de programme procurera d'énormes avantages à l'employeur et aux membres de l'équipe. »

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,7 milliards de dollars et à plus de 13,4 millions de connexions clients, dont 7,9 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 865 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 350 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À propos de la Ivey Business School

La Ivey Business School (www.ivey.ca) de l'Université Western Ontario est le principal établissement d'enseignement commercial pertinent, novateur et complet au Canada. S'appuyant sur la recherche appliquée et les expériences professionnelles, la faculté Ivey offre la meilleure expérience de classe qui soit, donnant à ses diplômés les aptitudes et les capacités dont ils ont besoin pour relever les défis de leadership qui se posent dans le monde actuel et complexe des affaires. Ivey offre des programmes de premier et de deuxième cycle de renommée mondiale ainsi que des programmes de perfectionnement des cadres à ses campus de London (en Ontario), de Toronto, de Hong Kong et de Mumbai.

Renseignements

  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires,
    veuillez communiquer avec :
    Luiza Staniec
    Relations médias de TELUS
    Bur. : 514 665-3413 / Cell. : 438 823-5905
    luiza.staniec@telus.com