SOURCE: Glassdoor

Glassdoor

12 mai 2016 08h11 HE

Une nouvelle étude Glassdoor révèle les prestations les mieux cotées parmi celles fréquemment offertes dans les secteurs de la technologie et de la finance

Ce rapport examine la répartition des prestations communément offertes et qui sont les plus appréciées parmi les employés, comme les congés de maternité ou de paternité, les plans de retraite 401 (k) ou les repas gratuits.

MILL VALLEY, CALIFORNIE--(Marketwired - May 12, 2016) - Une nouvelle étude par Glassdoor Economic Research, la branche recherche de la plateforme de recherche d'emploi et de recrutement la plus transparente au monde, a dévoilé aujourd'hui que les employés travaillant dans les domaines de la finance et de la technologie sont les plus satisfaits par les prestations que proposent leurs entreprises. Bien que les sources officielles dévoilent combien d'employés américains ont accès à ce type de prestations sur leurs lieux de travail, peu d'informations étaient jusqu'à présent disponibles sur la qualité de ces prestations. À travers un ensemble de données unique fourni par plus de 470 000 employés aux États-Unis, et en comparant les prestations offertes par les entreprises, cette étude Glassdoor, intitulée Les secteurs offrant les meilleures prestations, compare le niveau de satisfaction des employés à travers huit secteurs d'activité, avec une évaluation d’ordre général sur certaines prestations populaires telles que les congés de maternité et de paternité, les régimes de retraite 401(k) et les collations et autres repas gratuits. (1)

En termes d’avantages d’ordre général, les industries les mieux cotées sont celles de la finance (3,72 points sur notre échelle de prestations)(2), de la technologie (3,68) et de l'industrie manufacturière (3.64). Beaucoup d'emplois en forte demande et hautement spécialisés tels que scientifique de données, administrateur fiscal et ingénieur en informatique sont représentés au sein de ces industries, ainsi que les emplois hautement qualifiés dans le secteur manufacturier. Deux industries ont affiché des cotes de satisfaction globalement inférieures à la moyenne relativement aux prestations offertes : les services de restauration tels que les restaurants et les bars (2,73), et le secteur de la vente au détail (3.11). Bien que les industries de la vente au détail et des services de restauration figurent parmi les moins susceptibles d'offrir des prestations, cette étude montre que même parmi les employés de ces industries recevant des prestations, celles-ci sont jugées plus sévèrement qu’au sein des autres secteurs.

L'importance donnée aux prestations et aux autres privilèges ne cesse d'augmenter chez les demandeurs d'emploi et les employeurs. Selon un récent sondage Glassdoor, trois personnes sur cinq font des avantages et des prestations offertes l'un de leur principaux critères de sélection avant de postuler à un emploi. Les prestations telles que l'assurance-santé, les congés payés et les régimes de retraite représentent aujourd'hui environ un tiers de la rémunération totale, une proportion qui a connu une augmentation au cours des dernières décennies.

« Cette étude permet de porter un regard nouveau sur la qualité des prestations offertes par les entreprises, un domaine sur lequel peu d'informations sont traditionnellement disponibles, et permet de mesurer le niveau de satisfaction des employés vis à vis des avantages sociaux qui leurs sont offerts. Les demandeurs d'emploi et les employeurs accordent une importance grandissante aux prestations et aux avantages en nature dans le cadre de la rémunération totale, » a déclaré le Dr Andrew Chamberlain, économiste en chef chez Glassdoor, Inc. « Au bout du compte, le salaire n'est pas tout. Les employeurs devraient investir dans des programmes de prestations de qualité afin d'attirer et de retenir les talents au sein d'un marché du recrutement féroce. Les prestations et les différents privilèges constituent un outil de recrutement non négligeable, et nous savons qu'il s'agit là de l'un des critères principaux considérés par les demandeurs d'emploi avant de déposer leur candidature. »

Congés de maternité et de paternité

Bien qu'il n'existe pas aux États-Unis d'obligation d'accorder des congés de maternité ou de paternité, selon le bureau de recensement des É.U., 87 pour cent des salariés du secteur privé ont accès à des congés familiaux non rémunérés, contre seulement 12% qui ont accès à des congés familiaux rémunérés. Cela met en évidence l'importance pour les employés de bénéficier d'un congé de maternité ou de paternité de qualité, bien que cette qualité diffère sensiblement en fonction des secteurs d'industrie. Tout comme pour les avantages d'ordre général, les industries de la finance (3.77) et de la technologie de l'information (3.71) arrivent en tête du peloton en offrant les meilleures prestations de congé de maternité et de paternité. Le secteur de l'éducation, qui compte de nombreuses universités américaines, suit avec une note de 3,60 pour les congés de maternité et paternité. Les industries des soins de santé (3.36) et de la vente au détail (3,41) possèdent la cote moyenne la moins élevée au regard des prestations de congé de maternité et de paternité.

Régimes de retraite 401(k)

Cette étude est unique non seulement parce qu'elle examine la moyenne des cotes accordées pour certaines prestations par industrie, mais parce qu'elle illustre également la répartition complète des avantages sociaux. Pour permettre une vue plus complète de la qualité des prestations par type d'industrie, cette étude montre la répartition des notations sur une échelle de 1 à 5 points. Par exemple, une ligne de distribution plus plate indique une répartition plus diversifiée des notations dans l'ensemble de l'industrie, tandis que les écarts indiquent davantage de disparités d'une entreprise à l'autre.

En ce qui concerne les régimes de prestations de retraite 401(k), l'étude montre une répartition égale en termes de satisfaction des employés tous secteurs confondus. Ceci suggère que les employés possèdent généralement un niveau de satisfaction similaire quant à leurs régimes de retraite 401(k) comparé aux autres prestations examinées dans cette étude. Cela paraît logique, compte tenu du fait que de nombreux plans de retraite 401 (k) sont normalisés chez différents employeurs par rapport aux congés de maternité et de paternité ou aux collations et autres repas gratuits.

Collations et repas gratuits

Les repas gratuits et autres collations ont été popularisés par l'industrie de la technologie au cours des dernières années. Dans cette étude, l'industrie de la technologie de l'information (4.06) possède effectivement les employés les plus satisfaits lorsqu'il s'agit de privilèges sous forme de mets gratuits. Ce secteur est suivi de près par les services commerciaux (3,94) et celui de l'industrie manufacturière (3.90). Les industries les moins bien cotées pour cette prestation sont les secteurs de l'éducation (3.22) et de la vente au détail (3.34). Fait intéressant, les mets gratuits ont depuis longtemps été un privilège acquis dans l'industrie de la restauration, les restaurant et les bars, qui se classe en milieu du peloton bien qu'au-dessus de la moyenne à 3,80.

Pour en savoir plus, lisez l'étude complète Les secteurs offrant les meilleures prestations et abonnez-vous au site de recherche. Aidez les demandeurs d'emploi et les employeurs à mieux comprendre ce qui constitue des prestations de qualité sur votre lieu de travail en complétant un examen des avantages sociaux de votre lieu de travail. Employeurs, afin de faire la lumière sur les prestations offertes par votre entreprise, comparez vos prestations en ouvrant un compte employeur gratuit.

À propos de Glassdoor
Glassdoor est le site de recrutement et de recherche d'emploi le plus transparent au monde, qui change la façon dont les gens cherchent un emploi et la manière dont les entreprises recrutent les meilleurs talents. Glassdoor compile des compte-rendus gratuits et anonymes, des évaluations et des salaires avec des listes d'emploi pour aider les personnes à la recherche d'un emploi à trouver les meilleurs offres et aborder les questions cruciales qui surgissent au cours des phases de recherche d'emploi, d'application, d'entrevue et de négociation. Glassdoor offre aux employeurs des solutions de promotion et de recrutement pour aider à attirer des candidats de qualité à une fraction du coût des autres canaux. En outre, Glassdoor est disponible via l'une des applications de recherche d'emploi les plus populaires sur les plates-formes iOS et Android. La société a été lancée en 2008 et a levé près de 160 millions de dollars auprès de Google Capital, Tiger Global, Benchmark, Battery Ventures, Sutter Hill Ventures, DAG Ventures, Dragoneer Investment Group et autres.

(c) 2016 Glassdoor, Inc. Glassdoor est une marque déposée de Glassdoor, Inc.

(1) étude basée sur 470 000 prestations partagées par des employés aux États-Unis sur le site de Glassdoor entre le 18/06/14 et le 20/09/15. Vous trouverez la méthodologie complète ici : https://www.glassdoor.com/research/studies/best-industries-for-benefits/

(2) Les prestations sont notées sur une échelle de 5 points : 1.0 = très insatisfait, 3.0 = OK, 5, 0 = très satisfait.

Renseignements