Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

25 nov. 2010 13h00 HE

Une nouvelle évaluation révèle que les travailleurs qualifiés immigrants réussissent bien au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) - Une nouvelle évaluation a révélé que les immigrants sélectionnés par le gouvernement fédéral dans le cadre de l'actuel Programme des travailleurs qualifiés contribuent à l'économie du Canada.

L'évaluation visait à établir si l'actuel Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) permet de sélectionner des immigrants qui sont susceptibles de s'établir avec succès au Canada. Les travailleurs qualifiés (fédéral) ont représenté environ 10 % du nombre total d'immigrants que le Canada a accueillis en 2009 (ou 25 % si l'on tient compte des conjoints et des enfants à charge).

Selon les résultats de l'évaluation, les principaux indicateurs prévisionnels de la réussite économique d'un immigrant sont : un emploi réservé au Canada au moment de présenter la demande; la capacité de parler le français ou l'anglais; et une expérience professionnelle acquise au Canada avant de présenter la demande d'immigration. Le fait d'avoir étudié au Canada pendant au moins deux ans et d'avoir des proches au Canada est un indicateur moins important de la réussite économique.

« L'évaluation révèle que les immigrants qualifiés réussissent bien au Canada et viennent combler certaines lacunes en matière de main-d'œuvre, a déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. Ces résultats viennent mettre à mal le stéréotype des médecins forcés de conduire un taxi. »

Les résultats de l'évaluation indiquent également que les critères de sélection, adoptés lors de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), ont permis d'améliorer les résultats des immigrants qualifiés en mettant davantage l'accent sur les offres d'emploi réservé, sur les compétences linguistiques et sur les études. Le salaire des travailleurs qualifiés sélectionnés en vertu des critères énoncés dans la LIPR était jusqu'à 65 % plus élevé que celui des travailleurs sélectionnés en vertu de l'ancien système. Les travailleurs qualifiés qui avaient déjà reçu une offre d'emploi au moment de présenter leur demande de résidence permanente obtiennent les meilleurs résultats et gagnent en moyenne 79 200 $ trois ans après leur arrivée au Canada. L'évaluation a également révélé que les travailleurs qualifiés sélectionnés en vertu des critères énoncés dans la LIPR sont moins susceptibles de dépendre de l'assurance-emploi ou de l'aide sociale.

Entre autres recommandations formulées à l'issue de l'évaluation, mentionnons qu'il est suggéré d'accorder la priorité aux travailleurs plus jeunes et de mieux protéger l'intégrité du volet du Programme portant sur l'offre d'emploi réservé, lequel est vulnérable à la fraude. On recommande également d'accorder plus d'importance à une bonne maîtrise du français ou de l'anglais. En outre, on appuie la décision prise par le ministre en juin 2010 d'exiger une évaluation des connaissances linguistiques des demandeurs au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) afin de lutter contre la fraude.

« C'est avec plaisir que nous constatons à la suite de cette évaluation que le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) fonctionne comme il se doit, a déclaré le ministre Kenney. Nous sommes déterminés à continuer de l'améliorer et nous entamerons des consultations à cet effet au cours des prochaines semaines. » Cherchant à tirer parti des réalisations mises en valeur dans le rapport d'évaluation, le Ministère prévoit présenter au public, aux fins de consultation, plusieurs propositions en vue d'améliorer le Programme.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca