Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 juin 2015 13h00 HE

Une nouvelle exposition sur l'île Quadra souligne la vie et l'oeuvre du chef Billy Assu

Le ministre John Duncan annonce une aide pour une exposition sur le chef historique du peuple kwakwaka'wakw

QUATHIASKI COVE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 8 juin 2015) - ministère du Patrimoine canadien

La Nuyumbalees Society recevra une somme de 24 845 dollars par l'entremise du Programme d'aide aux musées pour présenter une nouvelle exposition sur le chef Billy Assu (1867-1965), un chef historique du peuple kwakwaka'wakw.

L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'Île de Vancouver-Nord, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles.

L'exposition, intitulée L'Homme derrière les masques : la vie et l'œuvre du chef Billy Assu, présentera l'histoire du chef Assu sous la forme de photographies, d'entrevues et d'enregistrements qui datent des années 1920. L'exposition mettra en vedette des emblèmes, des sculptures, des danses de la famille Assu et des costumes traditionnels, dont la toge cérémonielle du chef Assu.

La Société élaborera en outre une composante éducative complétant l'exposition, y compris des renseignements sur les potlatchs et une exposition itinérante dans le district scolaire de la région.

Les faits en bref

  • L'exposition L'Homme derrière les masques : la vie et l'œuvre du chef Billy Assu débutera officiellement le 1er août 2015 au Nuyumbalees Cultural Centre (NCC).
  • Le NCC se trouve à Cape Mudge, sur l'île Quadra, en Colombie-Britannique.
  • La Nuyumbalees Society, qui exploite le NCC, a été créée en 1975. En 1979, elle a ouvert les portes de la plus ancienne installation culturelle autochtone de la province. Elle est l'un des deux organismes kwakwaka'wakw à abriter une partie des artéfacts de potlatch rapatriés, la deuxième moitié de la collection se trouvant à l'U'mista Cultural Centre d'Alert Bay (Colombie-Britannique).
  • Le chef Billy Assu est un personnage important dans l'histoire du peuple kwakwaka'wakw, les habitants traditionnels des régions côtières du nord-est de l'île de Vancouver et de la Colombie-Britannique continentale. En 1937, le chef Assu a reçu la médaille du couronnement du roi George IV et, en 1953, le certificat pour services méritoires de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son leadership et de ses nombreuses réalisations.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Nous reconnaissons l'importance que jouent les musées dans la consolidation des communautés et l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Le Nuyumbalees Cultural Centre est une installation unique vouée au patrimoine, qui préserve et met en valeur l'importante histoire des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Nous sommes heureux de le soutenir, de même que l'incroyable travail qu'il accomplit, par l'entremise du Programme d'aide aux musées. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Au moyen de son exposition sur la vie et l'œuvre du chef Billy Assu, la Nuyumbalees Society offre aux visiteurs du Nuyumbalees Cultural Centre une chance de découvrir cet important personnage de l'histoire de la Colombie-Britannique. Je salue l'ouverture de cette exposition ainsi que les autres travaux importants de la Société, y compris le rôle qu'elle joue dans la collecte et la préservation d'artéfacts des Premières Nations ainsi que dans la transmission des activités traditionnelles telles que la sculpture et la danse dans notre communauté. »

- L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'Île de Vancouver-Nord

« Au nom du Nuyumbalees Cultural Centre, je remercie sincèrement Patrimoine canadien de soutenir notre nouvelle exposition. L'Homme derrière les masques : la vie et l'œuvre du chef Billy Assu sera un excellent moyen de faire connaître l'histoire de l'un des plus remarquables chefs des Premières Nations de la côte de la Colombie-Britannique et de mettre en évidence l'influence considérable qu'il a eue sur nos communautés. Nous attendons avec impatience l'ouverture officielle de cette exposition en août et profitons de l'occasion pour souhaiter à tous la bienvenue au village de Cape Mudge pour la célébration et la fête communautaire. »

- M. Rod Naknakim, vice-président, Nuyumbalees Cultural Centre

Liens connexes

Nuyumbalees Society (en anglais seulement)

Nuymbalees Cultural Centre (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale en communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca