Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

23 févr. 2009 11h05 HE

Une nouvelle infrastructure routière permettrait, selon la CAA, de réduire les collisions chez les conducteurs âgés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2009) - Un nouveau rapport publié par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) montre que des améliorations à l'infrastructure routière pourraient réduire le nombre de collisions impliquant des automobilistes plus âgés.

"Les conducteurs plus âgés détiennent le deuxième plus haut taux d'accident parmi tous les automobilistes canadiens", déclare Tim Shearman, président de la CAA. "Dans 10 ans, un automobiliste canadien sur quatre sera un conducteur âgé. Il faut donc préparer nos routes dès maintenant en prévision de ce changement démographique."

M. Shearman souligne qu'il existe de nombreuses recherches scientifiques expliquant pourquoi les conducteurs âgés ont des accidents et comment réduire le nombre de ces collisions. Une infrastructure routière nouvelle et améliorée constitue l'une des nombreuses solutions avancées.

"Quelques améliorations de base à l'infrastructure routière pourraient permettre de réduire les collisions impliquant des conducteurs âgés", indique M. Shearman. "On pourrait notamment améliorer les intersections, la signalisation et le tracé des routes. "

En ce qui concerne les intersections, le champ de vision des conducteurs âgés est réduit et il est difficile pour eux de bien évaluer les écarts entre les voitures au moment d'effectuer un virage.

Des voies réservées au virage et des feux de virage protégé pourraient permettre d'éliminer les doutes. On pourrait également améliorer les marques peintes et les lignes de visibilité, et s'assurer que les voies de virage sont bien alignées avec celles du côté opposé de l'intersection.

En ce qui concerne les améliorations à la signalisation et au tracé des routes, on recommande dans le rapport d'utiliser des feux rouges plus brillants, des panneaux plus gros avec un caractère plus clair et plus gros, des lignes centrales d'un jaune plus brillant et plus réfléchissant, et d'ajouter des panneaux informant les conducteurs des actions à venir, comme des sorties ou des virages. On recommande également d'augmenter la longueur des voies de convergence sur les autoroutes.

"Aucun des changements à l'infrastructure que nous suggérons ne nécessite de réinventer la roue", ajoute Tim Shearman. "Il s'agit d'améliorations simples, bien documentées, qui auraient un effet positif sur la sécurité des conducteurs âgés, tout en rendant nos routes plus sûres pour tout le monde."

M. Shearman pense que les mesures concernant l'infrastructure prévues dans le budget fédéral actuel fournissent une excellente occasion de financer des améliorations à la sécurité de nos routes. Il souhaite également que l'on affecte davantage de fonds à la sécurité routière.

"L'une des choses qui manquent actuellement au Canada, c'est un objectif en matière d'investissements dans la sécurité routière", indique Tim Shearman. "La Banque mondiale recommande que 10 p. 100 des investissements dans les routes soient consacrés à la sécurité routière. Nous aimerions voir le gouvernement du Canada établir un tel objectif."

Au sujet du rapport :

Conception des routes et conducteurs âgés est un nouveau rapport publié par la CAA qui se penche sur les causes des collisions chez les conducteurs âgés et les solutions possibles pouvant réduire ces collisions. Le rapport inclut une vaste recherche documentaire, de même qu'un sommaire d'entrevues avec les principaux intervenants en matière de sécurité routière. Le rapport a été rédigé et préparé pour le compte de la CAA par de grands spécialistes de la recherche chez Human Factors North, une firme de consultation. Le rapport et le sommaire sont disponibles à : http://www.caa.ca/publicaffairs

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui desservent 5,3 millions de membres par l'entremise de 148 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA offre une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde notamment en axant ses efforts de défense des intérêts sur des questions relatives à la sécurité routière ou sur des questions d'intérêt public qui touchent les automobilistes au Canada. www.caa.ca

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes (CAA)
    Leanne Maidment
    Directrice des communications
    613-247-0117, poste 2007
    lmaidment@national.caa.ca
    ou
    Association canadienne des automobilistes (CAA)
    Dean Morin
    Gestionnaire des communications
    613-247-0117, poste 2026
    dmorin@national.caa.ca
    www.caa.ca