Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 nov. 2016 10h30 HE

Une nouvelle installation patrimoniale agricole pour le Lang Pioneer Village Museum

Le comté de Peterborough obtient du financement du gouvernement du Canada

KEENE, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques et députée de Peterborough−Kawartha, a annoncé aujourd'hui un financement de 970 000 dollars pour ériger un nouveau bâtiment patrimonial agricole au Lang Pioneer Village Museum. La ministre Monsef a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette aide est octroyée à la Corporation du comté de Peterborough par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Elle financera la construction d'une nouvelle installation qui se consacrera au patrimoine agricole de la région et permettra aux visiteurs de profiter de meilleurs programmes dans un espace culturel moderne et entièrement accessible.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire de nouveaux investissements importants dans l'infrastructure culturelle, car nous savons à quel point ces installations sont essentielles aux organismes canadiens voués au patrimoine. En finançant les espaces culturels, nous permettons à des organismes comme le Lang Pioneer Village Museum de rassembler les Canadiens en préservant et en célébrant notre patrimoine. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Notre gouvernement a à cœur de mettre les arts et la culture à la portée des Canadiens. Je suis fière que nous appuyions la construction de la nouvelle installation au musée du Lang Pioneer Village. Je suis consciente de l'importance que revêt ce projet pour les résidants du comté de Peterborough. Elle permettra aux résidants et aux visiteurs de découvrir la riche histoire de la région. J'ai hâte de pouvoir la visiter une fois la construction terminée. »

- L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques et députée de Peterborough-Kawartha

« Nous sommes une communauté agricole forte, fière et innovatrice. Dans cette nouvelle installation, nous pourrons expliquer aux nombreux visiteurs de ce musée d'histoire vivante l'incidence économique de l'agriculture il y a 150 ans et les répercussions qu'elle a encore aujourd'hui dans notre région. Nous remercions les responsables du Fonds du Canada pour les espaces culturels, le gouvernement du Canada et notre députée, l'honorable Maryam Monsef, qui transmet notre vision et croit en l'importance de célébrer notre culture historique. Merci de votre appui et de votre investissement dans notre projet par l'entremise de ce fonds. Nous pouvons maintenant "construire la grange". »

- M. J. Murray Jones, président du conseil, comté de Peterborough

« Il s'agit d'un projet communautaire important. De nombreux récits agricoles remarquables méritent d'être racontés, et je suis fier de participer à la construction de ce bâtiment historique, lequel constituera l'ajout le plus récent au Lang Pioneer Village Museum. Nous avons très hâte de donner vie à ce projet. »

- M. Jim Glenn, président, comité du bâtiment patrimonial agricole du comté de Peterborough

Les faits en bref

  • Le Lang Pioneer Village Museum, détenu et exploité par la Corporation du comté de Peterborough, est un « musée vivant » extérieur près de Keene, en Ontario. Le musée compte plus de 25 bâtiments restaurés et reconstitués, typiques d'un petit village du 19e siècle. Il a ouvert ses portes au public en août 1967 afin de préserver le riche patrimoine du comté de Peterborough. Il célébrera son 50e anniversaire en 2017.
  • Le financement est octroyé par Patrimoine canadien par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Il appuiera la construction d'un nouveau bâtiment patrimonial agricole au musée.
  • La nouvelle installation ressemblera à une grange datant d'environ 1910. Des artéfacts provenant de la collection du musée y seront exposés. En plus d'une salle multifonctionnelle, on y trouvera un atelier de restauration, un laboratoire de conservation, des toilettes accessibles en fauteuil roulant ainsi qu'un « mur des célébrités agricole », lequel célébrera les réalisations des membres de la collectivité.

Liens connexes

Lang Pioneer Village Museum (en anglais seulement)

Comté de Peterborough (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca