Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 nov. 2010 17h02 HE

Une nouvelle politique rapprochera le Canada de ses importants partenaires de confiance

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2010) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui l'adoption d'une nouvelle politique conforme à la loi canadienne réglementant l'immigration qui accorderait plus de souplesse pour faciliter l'entrée provisoire de certaines personnes au Canada.

En mai dernier, le ministre Kenney a annoncé que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) faisait la révision de sa politique d'admissibilité qui est fondée dans la loi de l'immigration. La loi, qui est délibérément rédigée en termes généraux, peut parfois créer des irritants avec nos partenaires internationaux estimés.

« Il m'est apparu nécessaire d'assouplir davantage l'application de la loi et j'ai donc demandé à mon ministère de réviser la politique en ce sens », a déclaré le ministre Kenney. « Je suis heureux d'annoncer que j'ai approuvé une modification qui accordera une telle souplesse. Un certain nombre de gouvernements étrangers m'ont fait part de leur désir de voir une plus grande flexibilité dans l'admission de leurs hauts fonctionnaires. Cette nouvelle politique est une première étape dans la revue complète de la politique d'admissibilité de CIC. »

Cette politique permettra au ministre ou à son délégué, à la suite d'un examen approprié, d'exempter, pour faciliter leur entrée provisoire au pays, certains étrangers des dispositions d'interdiction de territoire de la loi canadienne réglementant l'immigration. L'objectif est de défendre les intérêts nationaux du pays et de réduire les irritants bilatéraux, tout en continuant d'assurer la sécurité des Canadiens.

Renseignements