Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

15 avr. 2014 10h00 HE

Une nouvelle série de vidéos en ligne, offerte gratuitement, aidera les jeunes adultes à améliorer leurs connaissances financières de base

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2014) -

Note aux rédacteurs : des vidéos sont asssociées à ce communiqué.

Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), en partenariat avec The G. Raymond Chang School de l'Université Ryerson, a lancé une nouvelle série de vidéos d'apprentissage en ligne, pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions financières. L'annonce a été faite par Lucie Tedesco, la commissaire de l'ACFC et Marie Bountrogianni, doyenne par intérim à The Chang School de l'Université Ryerson.

Ces nouvelles vidéos en ligne sont un complément important au programme fort apprécié de modules d'apprentissage et d'ateliers nommé Finances personnelles - notions de base.

Produite par l'ACFC et The Chang School, la nouvelle série de vidéos est accessible en ligne, gratuitement. Les éducateurs, les groupes communautaires et les employeurs peuvent se servir de cette source de renseignements objectifs pour transmettre les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. Les sujets couvrent les notions essentielles des finances personnelles : établir un budget, vivre selon ses moyens, gérer le crédit et les dettes, éviter la fraude, effectuer des placements et épargner pour l'avenir.

En bref

  • Le programme Finances personnelles - notions de base, d'où sont tirées les vidéos, a été élaboré par l'ACFC et le Fonds pour l'éducation des investisseurs, en collaboration avec la journaliste et auteure Ellen Roseman.
  • L'ACFC et ses partenaires ont lancé ce programme en septembre 2010. Cet atelier vise les jeunes adultes de 19 à 29 ans désireux d'acquérir des connaissances financières de base pour mieux gérer leurs finances personnelles.
  • Le programme a atteint un large public, puisque 63 000 trousses d'information ont été distribuées au Canada. Cela signifie que l'auditoire potentiel du programme en salle de classe représente plus de 360 000 étudiants.
  • Accessibles en ligne gratuitement sur le site Web de l'ACFC, les vidéos ainsi que le programme complet peuvent servir aux personnes qui désirent apprendre à leur propre rythme.
  • The Chang School of Continuing Education de l'Université Ryerson est le principal fournisseur de services d'enseignement universitaire pour adultes du Canada, facilitant l'accès aux cours et programmes reconnus et pertinents d'un point de vue professionnel offerts par l'Université. Elle enregistre environ 70 000 inscriptions par an.

Citations

« Nous avons élargi l'accès des Canadiens à un programme qui a connu énormément de succès. S'appuyant sur un bon outil d'apprentissage, ces vidéos donnent de la flexibilité aux éducateurs qui animent des ateliers ainsi qu'aux membres du public, qui peuvent apprendre dans le confort de leur foyer. Cette nouvelle série, offerte en ligne gratuitement, offre à un plus grand nombre de personnes accès à des renseignements précieux qui les aideront à faire les choix financiers qui leur conviennent le mieux. »

-Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Nous sommes heureux d'être partenaire de l'ACFC et d'offrir notre expertise dans le domaine de l'apprentissage en ligne, pour donner accès à l'éducation à un public plus vaste. L'une des grandes priorités de The Chang School consiste à dispenser une éducation permanente qui soit pertinente et accessible. Nous savons que les apprenants adultes ont des vies très occupées et nous voulons nous assurer que l'éducation peut être intégrée à leur horaire. »

- Marie Bountrogianni, doyenne par intérim, The Chang School, Université Ryerson

Liens connexes

- Vidéos sur le site Web de l'ACFC

- Vidéos sur la chaîne YouTube de l'ACFC

- Finances personnelles : notions de base - atelier sur la littératie financière

- The Chang School of Continuing Education (en anglais seulement)

- Fonds pour l'éducation des investisseurs

Nouvelles vidéos d'apprentissage en ligne Finances personnelles : http://www.youtube.com/playlist?list=PL7UxzHhdxYBSgNMtkgvn6i3lMBQ58aaeM

Renseignements

  • Katharine Trim
    Agente des relations avec les médias
    Agence de la consommation en matière financière du Canada,
    Ottawa
    613-941-4168

    Marilou Cruz
    Gestionnaire, Marketing et communications
    G. Raymond Chang School of Continuing Education
    Université Ryerson, Toronto
    416-979-5000, poste 4670