AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

08 déc. 2010 16h00 HE

Une nouvelle tribune permet aux groupes de consommateurs d'exprimer clairement leur opinion en matière de salubrité des aliments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2010) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a lancé une nouvelle table ronde offrant aux consommateurs une occasion additionnelle d'exprimer leurs préoccupations et d'examiner des moyens de parfaire davantage le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. Cette nouvelle tribune est un outil supplémentaire dont se servira le gouvernement du Canada pour améliorer la transparence, les consultations et les communications avec les Canadiens, tel que le recommande le rapport de 2008 de l'enquêteure indépendante Sheila Weatherill.

« Les familles canadiennes ont toujours joué un rôle important en matière de salubrité des aliments, que ce soit lors de la préparation des aliments dans leur cuisine ou en communiquant leurs commentaires précieux à notre gouvernement, a indiqué le ministre Ritz. La salubrité des aliments est l'une des grandes priorités de notre gouvernement et cette nouvelle tribune axée sur les consommateurs contribuera à renforcer encore davantage le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. »

La Table ronde améliorera la collaboration avec les groupes de consommateurs et leur offre l'occasion d'échanger des renseignements et des idées qui tiennent à coeur à tous les Canadiens. La tribune permettra aux consommateurs d'exprimer plus clairement leur opinion en ce qui concerne la salubrité des aliments et les dossiers connexes qui relèvent du mandat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Huit grands groupes de consommateurs représentés à l'échelle nationale ou ayant une représentation importante à l'échelle régionale composeront la Table ronde. D'autres représentants, des experts et des conférenciers, seront invités à y participer. Veuillez consulter le document d'information pour en savoir plus.

Le Dr Brian Evans, chef de la salubrité des aliments et vétérinaire en chef du Canada à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), présidera la Table ronde. Cette dernière tiendra au moins deux réunions par année et la communication avec les participants sera maintenue tout au long de l'année lorsque de nouveaux dossiers nécessiteront leurs commentaires. 

Document d'information

L'AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS MET SUR PIED UNE TABLE RONDE DE GROUPES DE CONSOMMATEURS

Membres de la Table ronde des groupes de consommateurs

L'Association des consommateurs du Canada (ACC) est l'organisme indépendant de protection des consommateurs le plus ancien au pays. L'ACC est un organisme sans but lucratif régi et dirigé par des bénévoles qui compte des bureaux dans toutes les provinces. Son but est de sensibiliser les consommateurs aux enjeux du marché, notamment la distribution des aliments, la santé, le commerce, les communications et les services financiers (www.consumer.ca).

Le Conseil des consommateurs du Canada est un organisme de consommateurs qui se fonde sur les faits pour la recherche et l'information dans de nombreux dossiers à l'échelle du Canada. Ses membres représentent les intérêts des consommateurs. L'organisme aide les entreprises et le gouvernement à gérer les enjeux actuels pour les consommateurs. Il vise à créer un marché efficace, équitable, sécuritaire et efficient en prenant en compte les droits et les responsabilités des consommateurs dans les processus décisionnels (www.consumerscouncil.com).

CARP (Canadian Association of Retired People) est un organisme national, non partisan et sans but lucratif qui a une « nouvelle vision de vieillissement de la population canadienne » et qui fait valoir l'importance des changements sociaux qui favorisent la sécurité financière, un accès équitable aux soins de santé ainsi que l'abolition de la discrimination. Son mandat est de promouvoir et de protéger les intérêts, les droits et la qualité de vie de la population canadienne vieillissante (www.carp.ca).

Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission de défendre les droits et les intérêts des consommateurs canadiens ainsi que de veiller à leur respect (www.option-consommateurs.org).

Le projet Pour une politique alimentaire populaire est un réseau pancanadien d'individus et d'organisations travaillant à la création d'une politique alimentaire pour le Canada (http://www.peoplesfoodpolicy.ca/fr/accueil).

Les diététistes du Canada représentent près de 6 000 diététistes de partout au pays. L'organisme fait la promotion de la santé par l'alimentation et la nutrition, en fournissant aux Canadiens de l'information fiable et en conseillant les gouvernements sur les pratiques exemplaires en matière de nutrition (www.dietetistes.ca/mangermieux).

Anaphylaxie Canada est un organisme national à but non lucratif qui s'emploie à aider les personnes vivant avec des allergies alimentaires et à risque d'anaphylaxie et ceux qui en sont responsables. L'organisme cherche à créer un monde plus sécuritaire pour les personnes souffrant d'allergies graves grâce à la recherche, à l'information et à la défense des intérêts de ces personnes. (www.anaphylaxis.org)

L'Association québécoise des allergies alimentaires est une association à but non lucratif visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes vivant avec des allergies alimentaires (www.aqaa.qc.ca).

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600
    www.inspection.gc.ca