Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

24 avr. 2009 15h45 HE

Une occasion en or pour les propriétaires canadiens écoENERGIE Rénovation-Maisons

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire.

Une occasion en or pour les propriétaires canadiens

Jamais l'occasion n'a été aussi propice pour rehausser l'efficacité énergétique de votre résidence. Que vous souhaitiez économiser sur le chauffage et la climatisation en augmentant le rendement énergétique de votre maison ou simplement rénover votre demeure et y apporter des améliorations qui feront toute la différence, le gouvernement du Canada vous offre des incitatifs pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos améliorations domiciliaires, à moindres coûts.

Deux initiatives fédérales vous y aideront. Tout d'abord, le populaire programme écoENERGIE Rénovation - Maisons, qui aide les propriétaires à payer les coûts de l'amélioration de l'efficacité énergétique de leur maison, se trouve prolongé de deux ans. De plus, selon votre lieu de résidence, vous pourriez être admissible à une aide complémentaire provinciale. Et ce n'est pas tout. Pendant un an, le gouvernement du Canada offre un nouveau crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire (CIRD) non remboursable et temporaire, pouvant atteindre 1350 $.

écoENERGIE Rénovation - Maisons

Depuis sa mise sur pied, il y a deux ans, écoENERGIE Rénovation - Maisons a aidé quelque 85 000 propriétaires canadiens à réduire les coûts de l'amélioration énergétique de leur maison. Le programme élargi offre maintenant 300 millions de dollars de plus, et le montant des subventions actuelles est bonifié de 25 % depuis le 30 mars 2009. Ce sont là de bonnes nouvelles pour bien des gens, soit environ 200 000 autres propriétaires canadiens que l'on espère voir tirer profit du programme de remise.

"J'ai été agréablement surprise de la rapidité et de la commodité du fonctionnement du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons, précise Jill Hooey de Toronto. L'évaluation de ma maison s'est faite en très peu de temps. Elle a permis de déceler plusieurs sources de fuites d'air et de déterminer qu'il fallait remplacer les portes-fenêtres et le climatiseur. Nous sommes heureux, en tant que propriétaires, de bénéficier d'une aide gouvernementale."

A ce jour, les améliorations le plus souvent réalisées par les propriétaires qui participent au programme sont des mises à niveau du système de chauffage et de climatisation, l'amélioration de l'isolation et la pose d'un plus grand nombre de fenêtres à haut rendement énergétique.

"Les gens sont vraiment étonnés de constater à quel point écoENERGIE Rénovation - Maisons fonctionne bien", souligne Wendy Cooke, gestionnaire régionale de GreenSaver à Toronto, qui se spécialise dans les évaluations énergétiques résidentielles du programme. "Ils apprécient les conseils et l'aide de nos conseillers pour réduire les coûts énergétiques et établir un ordre de priorités qui détermine les améliorations les plus rentables. Avouons-le : nous aimons tous recevoir de l'argent du gouvernement."

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, par exemple pour connaître la marche à suivre pour présenter une demande, les améliorations éconergétiques admissibles à une subvention ou le nom de conseillers en énergie agréés au Canada, veuillez consulter le site ecoaction.gc.ca/maisons ou composer le 1-800-622-6232.

Pour de plus amples renseignements sur le CIRD, veuillez consulter le site de l'Agence du revenu du Canada à l'adresse cra-arc.gc.ca/cird ou composer le 1-800-959-8281.


Des économies concrètes pour les ménages

L'efficacité énergétique est probablement la façon la plus simple, la plus rentable et la plus efficace pour les propriétaires de limiter leurs coûts énergétiques et de contribuer à un environnement sain. Le montant total de la subvention accordée par foyer dans le cadre du programme peut atteindre 5 000 $. En moyenne, les propriétaires ont reçu 1 100 $ pour mener à bien des améliorations énergétiques, et ont réalisé des économies de 500 $ par an sur leur facture d'énergie.

Pour aider les Canadiens à aider l'économie canadienne

L'élargissement du programme écoENERGIE Rénovation - Maisons est un élément important du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. En incitant les gens à apporter des améliorations à leur résidence au chapitre de l'efficacité énergétique, on suscitera une nouvelle activité économique dans toutes les régions du pays.

"Chaque dollar investi dans le programme écoENERGIE Rénovation - Maisons amènera les propriétaires canadiens à dépenser environ dix dollars en produits et en services pour leur maison", a précisé la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. "Ce programme élargi créera 2,4 milliards de dollars en activité économique au Canada au cours des deux prochaines années."

Les améliorations éconergétiques et les rénovations protègent et créent des emplois dans les domaines de la rénovation domiciliaire, de la construction et des secteurs connexes de fabrication, dont les portes et les fenêtres, les matériaux isolants et le chauffage, la ventilation et la climatisation. Et une bonne partie de l'activité économique sera créée dans les collectivités où habitent les propriétaires, ce qui donnera un coup de pouce aux entrepreneurs, aux gens de métier, aux fournisseurs et à d'autres entreprises qui s'y trouvent.

"Le programme écoENERGIE Rénovation - Maisons existe depuis quelques années, et nous avons constaté une augmentation appréciable du nombre de clients qui cherchent à faire l'achat de portes et de fenêtres plus éconergétiques", explique Sante Cigana, vice-président aux ventes chez JELD-WEN Canada. "Le programme est bénéfique pour notre commerce, et nous sommes vraiment heureux que le gouvernement en ait élargi la portée."

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, par exemple pour connaître la marche à suivre pour présenter une demande, les améliorations éconergétiques admissibles à une subvention ou le nom de conseillers en énergie agréés au Canada, veuillez consulter le site ecoaction.gc.ca/maisons ou composer le 1-800-622-6232.

Pour de plus amples renseignements sur le CIRD, veuillez consulter le site de l'Agence du revenu du Canada à l'adresse cra-arc.gc.ca/cird ou composer le 1-800-959-8281.


Fonctionnement du programme

Le propriétaire engage un conseiller en énergie agréé par Ressources naturelles Canada pour qu'il effectue une évaluation énergétique de sa maison avant que des améliorations ne soient apportées et après la fin des travaux. Le propriétaire a jusqu'au 31 mars 2011, ou dans les 18 mois suivant la date de son rapport d'évaluation avant rénovations (selon la première éventualité), pour faire réaliser une évaluation après rénovations afin de recevoir une subvention bonifiée, sous réserve de la disponibilité des fonds.

Le propriétaire qui a fait faire une évaluation avant rénovations avant le 30 mars 2009 mais qui n'a pas encore réalisé une évaluation après rénovations recevra une subvention calculée en fonction des nouveaux tarifs.

Qui plus est, dans bon nombre de cas, le propriétaire qui apporte des améliorations à sa résidence dans le cadre d'écoENERGIE Rénovation - Maisons peut également être admissible à une aide financière en vertu du nouveau crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire (CIRD).

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447