SOURCE: Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC)

Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC)

SOURCE: Producteurs laitiers du Canada

Producteurs laitiers du Canada

01 août 2017 15h37 HE

Une occasion manquée affirme le secteur laitier

OTTAWA, ON--(Marketwired - 1 août 2017) - Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé ses plans concernant l'attribution des licences d'importation - officiellement connues sous le nom de contingents tarifaires - pour presque 18 000 000 (dix-huit millions) de kilogrammes de fromages européens entrant au Canada sans tarifs douaniers. Malgré les demandes des provinces pour que les licences soient attribuées à ceux qui sont les plus durement touchés - les fabricants canadiens de fromage - le gouvernement a largement ignoré ces demandes. Les transformateurs laitiers canadiens sont déçus que le gouvernement fédéral n'ait pas réussi à soutenir adéquatement son secteur laitier.

En ce qui concerne la concurrence des importations européennes, notre secteur laitier est désavantagé. Contrairement à l'industrie laitière européenne fortement subventionnée, l'industrie canadienne ne l'est pas. De plus, les nouveaux fromages en provenance d'Europe entreront sur le marché canadien sans tarifs douaniers. Bien que nous en soyons encore aux premiers jours, cela entraînera moins de production de la part des fabricants canadiens de fromage. Immanquablement, cela aura un impact sur les producteurs laitiers canadiens qui ne produiront pas le lait nécessaire pour fabriquer ces fromages canadiens.

" Il est clair que seul le secteur laitier est affecté négativement par cette décision, mais le gouvernement a choisi d'offrir une part importante de ces licences aux détaillants. Il incombe au gouvernement d'expliquer sa logique aux 80 000 familles canadiennes qui dépendent de notre secteur pour leur subsistance ", a déclaré Jacques Lefebvre, président et chef de la direction de l'Association des transformateurs laitiers du Canada. " Toute licence d'importation destinée aux détaillants équivaut à remettre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de l'importation à la distribution et à la vente au détail aux détaillants. Comment cela peut-il être dans l'intérêt supérieur des consommateurs canadiens ? ", a ajouté M. Lefebvre.

Les producteurs laitiers ont également exprimé leur déception par rapport à la voie empruntée par le gouvernement pour attribuer les licences d'importation de fromage. " Nous avions espéré que le gouvernement accorderait la priorité de l'attribution des nouveaux contingents tarifaires aux fabricants de fromage qui auraient importé des fromages qui ne sont pas déjà produits au Canada, offrant une plus grande variété de fromages aux consommateurs canadiens tout en soutenant la croissance continue du secteur laitier canadien ", a déclaré Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada.

À propos de l'Association des transformateurs laitiers du Canada

L'Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) est l'association nationale de l'industrie canadienne représentant les intérêts de l'industrie canadienne de transformation laitière en matière de politique publique et de réglementation. Les membres de l'ATLC comprennent certaines des marques les plus reconnues au Canada, emploient plus de 23 000 Canadiennes et Canadiens, et contribuent à notre économie nationale à hauteur de 17,3 milliards $.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Organisme national fondé en 1934 afin de défendre les intérêts des producteurs laitiers canadiens, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l'industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l'offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l'entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez producteurslaitiers.ca pour plus d'information.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :

    Ciana Van Dusen
    Coordonnatrice, affaires publiques
    L'Association des transformateurs laitiers du Canada
    cvandusen@dpac-atlc.ca
    613-232-7242

    Thérèse Beaulieu
    Directrice adjointe, Communications des politiques
    Producteurs laitiers du Canada
    therese.beaulieu@dfc-plc.ca
    613-236-9997 x 2751