Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

27 avr. 2007 13h51 HE

Une opération des FC confirme la valeur de la collaboration inter-agences dans le Grand Nord canadien

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(CCNMatthews - 27 avril 2007) - L'opération Narwhal 2007, une opération d'affirmation de la souveraineté, s'est déroulée dans les Territoires du Nord-Ouest du 16 au 27 avril 2007. Au cours de cette opération, des troupes et des aéronefs ont prêté main-forte à la GRC suite à une menace simulée contre l'infrastructure de production et de transport du pétrole dans les Territoires du Nord-Ouest. Les Forces canadiennes se sont également exercées à la mise en application du plan d'intervention militaire en cas de catastrophe aérienne (CATAIR).

"L'opération Narwhal 2007 nous a permis de faire la preuve de notre capacité de mener des opérations interarmées et intégrées dans un cadre complexe", a déclaré le Brigadier-général Chris Whitecross, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord). "Cette opération vient souligner l'importance de la collaboration inter-agences et des partenariats avec des organismes civils lorsqu'il s'agit de planifier et d'intervenir en cas de catastrophes survenant au pays."

L'opération a été menée à Norman Wells, à Fort Simpson, à Inuvik, à Aklavik et à Yellowknife et dans les environs. Au nombre des participants, on comptait environ 500 militaires, membres de la force aérienne, préposés au soutien et responsables du contrôle de l'exercice.

L'opération Narwhal 2007 est une opération du Commandement Canada menée dans le but de permettre à la Force opérationnelle interarmées (Nord) de s'exercer à la conduite d'opérations nationales à l'appui des autres ministères dans sa zone de responsabilité, l'Arctique canadien.

Note à l'intention des rédacteurs : Vous trouverez des images de l'opération Narwhal 2007 dans le répertoire d'images du site Web des FC : http://www.forces.gc.ca/site/gallery/index_f.asp

Renseignements

  • Force Opérationnelle Interarmées (Nord), Yellowknife
    Deputy Public Affairs Officer
    Summer Halliday
    Bureau : 867-873-0700 poste 6922
    867-766-6803 (FAX)
    Cell: 867-765-8624