Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 juil. 2014 11h30 HE

Une opération menée par des agents des pêches à Prince Rupert se solde par l'imposition d'amendes salées à des pêcheurs pour la vente illégale de saumon pêché commercialement

PRINCE RUPERT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 juillet 2014) - Une opération sur le terrain menée par des agents des pêches en 2010 et ciblant la vente illégale de saumon aux acheteurs de poissons commerciaux et aux installations de transformation a entraîné l'imposition de fortes amendes à trois hommes de la région de Prince Rupert.

Le 23 juin 2014, devant le tribunal provincial de Prince Rupert, Glen Robert Wesley a été reconnu coupable d'infractions à la Loi sur les pêches. Ces infractions se sont échelonnées sur une période de deux mois au cours de l'été 2010 dans la région de Port Simpson, dans le nord de la Colombie-Britannique. L'honorable juge H.J. Seidemann III a condamné le capitaine du navire de pêche commerciale à filets maillants HELEN H à payer une amende de 20 000 $ pour avoir pêché du saumon en période de fermeture de la pêche. De plus, le juge a interdit à M. Wesley de participer à la pêche commerciale au saumon jusqu'au 30 septembre 2014.

Le 24 avril 2014, au tribunal provincial de Prince Rupert, Carl Reginald Wilbur Sampson capitaine du navire de pêche commerciale à filets maillants PE 238 a été reconnu coupable d'infractions à la Loi sur les pêches. L'honorable juge H.J. Seidemann III a condamné M. Sampson à payer une amende de 4 500 $ pour avoir vendu du poisson pêché illégalement, en contrevenant ainsi à l'article 33 de la Loi sur les pêches. Le frère de M. Sampson, Gerald Gregory Sampson, également coaccusé dans cette affaire, a été reconnu coupable de la même infraction et condamné à deux mois de détention à domicile.

Faits en bref

  • Le projet spécial d'application de la loi, qui s'est déroulé de la mi-juin jusqu'en août 2010, a permis de mettre au jour 226 infractions potentielles à la Loi sur les pêches et s'est traduit par le dépôt de chefs d'accusation ainsi que par des accusations portées contre sept pêcheurs.
  • Parmi ceux-ci, trois ont déjà reçu leur sentence, et les quatre autres en sont rendus à différentes étapes des procédures judiciaires.
  • Des experts de Pêches et Océans Canada et de l'industrie de la pêche commerciale ont aidé aux enquêtes en démontrant, à l'aide d'analyses statistiques, qu'il était impossible que les pêcheurs aient capturé la quantité de saumons déclarés uniquement durant la période d'ouverture de la pêche commerciale.

« L'une des mesures essentielles de protection des stocks de poissons pour l'avenir repose sur l'application efficace de la réglementation afin de détecter et de prévenir la pêche illégale, a indiqué Larry Paike, directeur, Conservation et Protection, région du Pacifique. Ce cas démontre qu'avec l'aide de la population et de l'industrie de la pêche commerciale, la pêche et la vente illégales de saumons capturés et vendus durant les périodes d'ouverture de la pêche commerciale peuvent être détectées avec succès, et les responsables poursuivis en justice. »

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques du pays ainsi que l'habitat dont elles dépendent, et ce, pour les générations à venir. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources de la mer et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Le Ministère veille au respect de la Loi et des réglementations connexes à l'aide de patrouilles terrestres, aériennes et marines et en fait la promotion par des activités d'information et de sensibilisation.

Dans le cadre des mesures que prend Pêches et Océans Canada pour réprimer les activités illicites, le Ministère demande à la population de l'informer de toute activité de cette nature ou de toute autre infraction à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Leri Davies, conseillère
    Relations stratégiques avec les médias
    Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
    604-666-8675
    Cell. : 604-612-6837