FlagFranchise

FlagFranchise

16 mars 2017 14h40 HE

Une passerelle en ligne innovante, conçue au Québec - FlagFranchise renouvelle le modèle traditionnel de recrutement et de sélection des franchisés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 mars 2017) - La société FlagFranchise renouvelle le modèle traditionnel de recrutement et de sélection des nouveaux franchisés en lançant un outil de connexion en ligne développé par des spécialistes du secteur de la franchise, une industrie de plus de 25 milliards de dollars au Québec.

Lancée au Québec en janvier, la plateforme FlagFranchise automatise les maillages entre franchiseurs et franchisés potentiels, à l'aide d'un algorithme mesurant le pourcentage de compatibilité entre les profils, en fonction d'une série de questions et de critères intelligents. Des bannières comme Thai Express, Pneus Bélisle, Voyage Hone, MultiMenu, Dermaveda, Signarama, Crackboom, Hot Dog Café ou Cardio Plein Air sont déjà au nombre des entreprises affichant des occasions d'affaires via FlagFranchise.

Simple, innovant, performant

Le service de FlagFranchise est gratuit pour les personnes en recherche d'opportunités, alors que les franchiseurs ont accès à trois niveaux de forfaits progressifs, facturables en fonction de leurs besoins réels. Certains forfaits permettent même l'utilisation de l'outil pour analyser la concordance entre les franchisés actuels et le profil type recherché.

« Notre objectif, c'est de créer des matchs parfaits entre entrepreneurs et réseaux de franchises », explique la fondatrice et présidente de FlagFranchise, Sylvie Grégoire. « On constate souvent des nuances importantes entre bonne volonté, perceptions et capacités. C'est pourquoi notre solution est favorable au succès réciproque, en générant des maillages où les compétences, les affinités, les attentes, le budget, le mode de vie, les valeurs et les aspirations communes des franchiseurs et des franchisés sont évalués dès le départ », ajoute-t-elle.

Un algorithme mesurant le taux de compatibilité

La personne souhaitant devenir franchisée se rend sur la plateforme pour répondre à une série de questions liées à ses aspirations : elle peut sélectionner parmi la vingtaine de secteurs d'activités, catégoriser ses valeurs professionnelles et personnelles en ordre d'importance, prioriser ses attentes, cibler des zones géographiques et préciser les heures et les jours de travail souhaités.

D'autres questions abordent les compétences, le désir d'apprentissage et d'accompagnement, par exemple à propos des opérations, de la comptabilité, du marketing ou de la gestion des ressources humaines. Les ambitions financières et les volontés d'expansion sont aussi évaluées. La somme des réponses constitue un profil unique, base pour créer des maillages avec les profils des franchiseurs, bâtis en fonction de plusieurs critères.

Une fois cette courte étape franchie, l'outil analyse, surveille et communique les atomes crochus entre les franchiseurs et les personnes qui souhaitent devenir franchisés, en leur transmettant des notifications d'opportunités, accompagnées d'un pourcentage de compatibilité.

Une inspiration pour les nouvelles générations

Attrayant, ergonomique, rapide, FlagFranchise souhaite rejoindre les nouvelles générations, très actives en ligne, mais qui se reconnaissent moins dans le modèle traditionnel des salons ou des répertoires. « Les moyens de recrutement de franchisés et de sélection de franchiseurs ont peu évolué et les jeunes ont peu d'attachement à l'égard des grandes marques emblématiques. Nous visons à redynamiser ce modèle en créant un espace intelligent et inspirant, qui plaira à toutes les générations », explique Sylvie Grégoire. « Dans un contexte de démarrage d'entreprise, le taux de survie et de succès d'un franchisé est nettement supérieur à celui d'un propriétaire indépendant. Les opportunités sont réelles », rappelle-t-elle.

Un outil puissant pour les franchiseurs

Les franchiseurs ont le défi de trouver des franchisés de qualité. L'automatisation et la notification en continu des maillages avec des franchisés potentiels équivalent au travail d'une équipe de spécialistes filtrant et analysant en continu des milliers de candidatures, pour ne proposer que les plus pertinentes. La rapidité d'évaluation des candidats permet de combler des opportunités ciblées, significatives et souvent, déterminantes.

« Quel outil intéressant et utile. La chose la plus difficile pour un franchiseur est de bien qualifier ses prospects afin de mettre la bonne personne au bon endroit. L'outil Flagfranchise répond à cette problématique de façon simple à utiliser et efficace », souligne Danielle Danault, PDG de Cardio Plein Air.

« FlagFranchise nous permet l'accès rapide à des candidatures qui correspondent à notre mission et à nos stratégies de développement. Nous économisons temps et argent, mais surtout, nous gagnons en pertinence », souligne Serge Bourgeois, directeur de la bannière, Docteur du Pare-Brise.

Le cadre technologique de FlagFranchise a été développé durant trois ans. Appliqué d'abord à ComparJobs, un site d'emploi ayant fait ses preuves, six mois d'efforts et d'investissements supplémentaires ont permis d'adapter l'approche à la franchise, en programmant un algorithme sur mesure, mis en ligne en janvier 2017. « L'apport de notre technologie, c'est de créer des combinaisons entre partenaires en cherchant leur satisfaction. ComparJobs l'a développée entre employés et employeurs, puis avec les experts en franchise FlagFranchise entre franchisés et franchiseurs. Tout le monde est gagnant ! FlagFranchise offre aux grandes bannières d'un puissant outil de développement et aux plus petites une plateforme à faible coût qui leur permet de facilement pénétrer le marché », explique Guillaume Fortin, président de ComparJobs.

FlagFranchise vise le monde

L'équipe de FlagFranchise vise le monde. Dès le mois de mars, elle participera au grand salon Franchise Expo Paris pour faire connaître son outil auprès des 35 000 visiteurs et exposants présents. « À court terme, nous souhaitons devenir un incontournable au Québec pour ensuite exporter cette plateforme d'avant-garde en Amérique du Nord et en Europe », explique Sylvie Grégoire.

À propos du secteur de la franchise au Québec

Près de 500 franchiseurs et 12 500 franchisés génèrent chaque année plus de 200 000 emplois et un chiffre d'affaires supérieur à 26 milliards. Le poids de la franchise, selon Pierre Garceau, PDG de la Fondation québécoise de la franchise, représente plus de 7,5% de l'activité commerciale au Québec.

Une équipe d'experts

Sylvie Grégoire est à la tête de FlagFranchise. Spécialiste du secteur, formatrice et consultante, elle a lancé cette plateforme pour rehausser le degré de performance en matière de recrutement et de sélection de franchisés. L'équipe de FlagFranchise compte aussi dans ses rangs monsieur Pierre Garceau, vice-président aux relations clients. Il est PDG de la Fondation québécoise de la franchise et a siégé à titre de président-directeur général du Conseil québécois de la franchise (CQF) de 2005 à 2016.

Le site web de FlagFranchise propose des tutoriels vidéo qui permettent de rapidement comprendre la nature et l'application technologique des solutions de jumelage franchiseurs-franchisés de FlagFranchise. www.flagfranchise.com

Renseignements

  • Relations médias :
    VROY Communications
    Frédérique Cyr-Labrie
    514.982.9100
    fcyrlabrie@vroy.com

    Source :
    Flag Franchise
    Sylvie Grégoire
    1 844.347.7633