Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 déc. 2006 10h08 HE

Une personne de Terre-Neuve-et-Labrador ayant payé la taxe d'entrée relative à l'immigration chinoise reçoit un paiement à titre gracieux

BELL ISLAND, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - M. Normand Doyle, député de St. John's-Est, a remis aujourd'hui un chèque de 20 000 dollars à M. Jim Yick, un résidant de Bell Island qui a payé la taxe d'entrée relative à l'immigration chinoise.

"Je suis fier que le nouveau gouvernement du Canada respecte son engagement envers les personnes qui ont payé la taxe d'entrée relative à l'immigration chinoise en leur remettant ces paiements symboliques", a déclaré M. Doyle.

"En versant ces paiements à titre gracieux aux personnes toujours vivantes qui ont payé la taxe d'entrée relative à l'immigration chinoise, nous reconnaissons les expériences et les épreuves du passé et nous contribuons à la guérison de la communauté sino-canadienne", a mentionné l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine.

Le 20 octobre 2006, la ministre Oda a participé à une cérémonie à Vancouver au cours de laquelle elle a versé les premiers paiements à titre gracieux. Ces paiements faisaient suite aux excuses officielles relatives à la taxe d'entrée qu'avait présentées, au nom du gouvernement du Canada, le Premier ministre Stephen Harper aux membres de la communauté sino-canadienne, le 22 juin 2006.

Le 1er décembre, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé que les personnes ayant vécu en union conjugale avec une personne, maintenant décédée, qui a payé la taxe d'entrée relative à l'immigration chinoise peuvent faire une demande en vue de recevoir un paiement à titre gracieux de 20 000 dollars.

La taxe d'entrée a été imposée aux immigrants d'origine chinoise qui sont arrivés au Canada entre 1885 et 1923. Une taxe semblable existait dans le Dominion de Terre-Neuve entre 1906 et 1949, année durant laquelle la province est entrée dans la confédération.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la
    Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Bureau du député de St. John's-Est
    Dorothy O'Keith
    Gestionnaire de circonscription
    709-772-7171