TUAC Québec

TUAC Québec

14 juin 2012 17h56 HE

Une pétition en appui aux employé(e)s des magasins Zellers est déposée à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 14 juin 2012) - La première partie de la pétition de la campagne www.targetnosdroits.ca demandant à la ministre du Travail « d'examiner la vente de Zellers à la société Target dans le but de faire en sorte que les emplois de ces employé(e)s soient protégés et que Target soit tenue de respecter la Loi sur les normes du Travail du Québec qui garantit à tous des conditions minimales de travail notamment le droit de continuer leur emploi chez Target en conservant leur ancienneté, leurs salaires et leurs avantages sociaux. » a été déposée ce matin à l'Assemblée nationale. La pétition qui était parrainée par le député de Québec Solidaire, Amir Khadir était disponible sur le site Internet de l'Assemblée nationale du Québec et aussi sur celui de la campagne www.targetnosdroits.ca. Cette première partie de la pétition rassemblant 3330 signataires peut encore être téléchargée sur le site Internet www.targetnosdroits.ca.

Des représentant(e)s des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Québec) ainsi que deux employées de Zellers, étaient présents dans les tribunes de l'Assemblée nationale pour assister au dépôt de cette pétition demandant à Target de respecter les droits de tous les employé(e)s des Zellers.

Par ailleurs, la campagne diffuse pour une deuxième fois cette année de l'information sur des panneaux publicitaires ainsi que dans les abribus de plusieurs municipalités du Québec, notamment Lévis, Rimouski, St-Georges de Beauce, St-Jean-sur-le-Richelieu, Sherbrooke et Trois-Rivières ainsi que dans une douzaine de métropoles canadiennes.

Cette campagne nationale, menée par des employé(e)s de Zellers, attire quotidiennement l'attention des automobilistes, des visiteurs, des propriétaires d'entreprises locales et des passants dans de nombreuses villes du Canada. Il est très important de sensibiliser la population de l'arrivée de cette grande entreprise américaine qui bafoue les droits des travailleurs en essayant entre autres, de contourner la Loi sur les normes du travail au Québec.

La campagne www.targetnosdroits.ca espère que l'information diffusée sur les publicités rappellera à Target son engagement en matière de responsabilité communautaire et sociale et mettra le public au courant de la décision prise par Target de faire fi de l'expérience et de la loyauté des employé(e)s de Zellers ainsi que de la Loi sur les normes du travail au Québec.

Rappelons que Target prétend encore et toujours n'avoir acheté que les baux des Zellers et que, par conséquent, elle n'a aucune obligation envers les employé(s) des Zellers. Target ajoute à l'insulte en invitant ces mêmes employé(e)s à postuler pour le même emploi, au même endroit, pour servir la même clientèle, mais en recommençant à zéro, au bas de l'échelle et ce, en perdant tous leurs droits et avantages, notamment leur ancienneté, leur taux de salaire et leurs vacances.

Depuis le lancement du site Internet www.targetnosdroits.ca, bon nombre de personnes qui appuient la campagne ont épaulé le groupe en envoyant des lettres au PDG de Target, Gregg Steinhafel, et en alertant leurs ami(e)s sur Facebook ainsi que les personnes qui les suivent sur Twitter. Beaucoup d'utilisatrices et utilisateurs de Facebook ont répondu à l'appel en cliquant sur le bouton « J'aime » de la page www.facebook.com/targetnosdroits.

Pour en savoir plus sur la campagne, visitez le www.targetnosdroits.ca.

Renseignements

  • Antonio Filato
    Président des TUAC 500
    514 332-5825
    Cellulaire : 514 592-3261
    Sans frais : 1 800 363-5566

    Roxane Larouche
    Responsable des communications, TUAC 503
    418 623-4388, poste 224
    Cellulaire : 418 805-8008
    Sans frais : 1 800 463-4572