Les Producteurs de poulet du Canada

Les Producteurs de poulet du Canada

21 juin 2012 09h01 HE

Une place pour le système de gestion de l'offre du Canada au sein du PTP

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2012) - Alors que l'annonce de l'invitation lancée au Canada à participer aux négociations en vue du Partenariat transpacifique (PTP) faisait le tour du pays, les Producteurs de poulet du Canada ont réitéré leur confiance à l'égard de l'appui de longue date du gouvernement canadien à l'endroit de la gestion de l'offre.

Certains critiques jugeaient le PTP hors de portée pour le Canada, en grande partie à cause du soutien apporté par le pays à ses producteurs de lait, de volaille et d'œufs ainsi qu'au système de gestion de l'offre qui leur permet de toucher un juste prix pour leurs produits.

« Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, souligne Dave Janzen, président des Producteurs de poulet du Canada. La gestion de l'offre n'a jamais empêché le Canada de négocier avec succès avec d'autres pays des accords commerciaux qui ont tous ouvert des marchés tout en maintenant notre système. »

« Le gouvernement du Canada, à l'instar de tous les autres partis politiques de notre pays, a clairement indiqué qu'il appuyait fermement la gestion de l'offre, ajoute-t-il. Le premier ministre Harper a clairement déclaré à la Chambre des communes son appui à la gestion de l'offre lors des négociations commerciales, allant même jusqu'à dire que la position du Canada est de protéger et de promouvoir tous nos secteurs, y compris notre système de gestion de l'offre, dans les négociations de libre-échange partout dans le monde. Nous espérons que ce soutien se poursuivra. »

Le lien entre le PTP et la gestion de l'offre repose sur une perception erronée selon laquelle le marché du poulet canadien est un marché fermé. Le Canada est le 16e importateur de poulet au monde. Le Canada importe davantage de poulet que sept des neuf membres du PTP réunis. Notre marché est beaucoup plus ouvert que dans beaucoup d'autres pays, y compris dans certains pays membres du PTP comme la Nouvelle-Zélande qui interdit toute importation de poulet.

Les producteurs de poulet du Canada font office de force stabilisatrice dans les régions rurales du Canada. Ils investissent en toute confiance dans leurs collectivités, paient des impôts, ne reçoivent aucune subvention et font partie de la solution économique du Canada.

Les 2 700 producteurs de poulet du Canada achètent 2,5 millions de tonnes de nourriture pour animaux et génèrent 2,3 milliards de dollars en recettes monétaires agricoles. L'industrie avicole emploie directement 23 500 Canadiens, crée 32 000 autres emplois et verse 1,3 milliard de dollars en impôt - tout cela sans compter sur l'argent des contribuables.

Les Canadiens ont dit à maintes reprises vouloir des produits alimentaires canadiens et appuyer les agriculteurs canadiens et les collectivités rurales agricoles du Canada.

Les Producteurs de poulet du Canada ont réaffirmé qu'ils continueront à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour s'assurer que toute négociation commerciale profite à l'industrie canadienne du poulet et à l'ensemble de l'agriculture canadienne.

Visitez les Producteurs de poulet du Canada en ligne à l'adresse www.poulet.ca.

Renseignements