SOURCE: Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada

23 juin 2016 13h26 HE

Une plus grande sécurité pour les patients grâce à un nouveau service d'ordonnances électroniques

Dans le cadre de l'approche en quatre volets de la politique fédérale sur les médicaments

TORONTO, ON--(Marketwired - 23 juin 2016) - À l'occasion de la récente conférence Tracer l'avenir des politiques antidrogues au Canada, l'honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, a parlé de l'importance du rôle que peut jouer le service pancanadien d'ordonnances électroniques d'Inforoute, connu sous le nom de PrescripTIon, dans la concrétisation de la démarche en quatre volets de la politique sur les médicaments du gouvernement fédéral.

" C'est pour cette raison que 40 millions de dollars ont été attribués dans le budget fédéral de 2016 à Inforoute Santé du Canada pour collaborer avec les provinces et les territoires au développement d'un service d'ordonnances électroniques qui pourrait aider à la saisie des données électroniques sur les ordonnances. Cela donnerait l'avantage de saisir toutes les données sur les ordonnances rédigées par les médecins pour les administrations participantes, plutôt que simplement les données sur les quantités délivrées ", a-t-elle précisé.

Le service PrescripTIon d'Inforoute permettra la transmission électronique sécurisée d'une ordonnance entre le prescripteur et la pharmacie choisie par le patient. Ce service d'envergure nationale réduira le recours aux ordonnances sur support papier, améliorera la sécurité des patients et leur permettra d'être en meilleure santé.

" La planification de PrescripTIon est bien avancée, et les cliniciens et dirigeants du monde de la santé sont aussi engagés que nous à améliorer la sécurité des patients en assurant la transition entre des ordonnances sur papier et une transmission numérique sécurisée des ordonnances afin que la bonne personne prenne le bon médicament, explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Inforoute fera appel à toute l'industrie canadienne de la santé pour concrétiser ce service, à commencer par la publication, dès le début du mois prochain, d'une déclaration d'intérêt. "

" S'il est correctement mis en place, le service d'ordonnances électroniques réduira la possibilité d'erreurs et le volume des communications que doivent s'échanger les professionnels de la santé, précise Perry Eisenschmid, chef de la direction de l'Association des pharmaciens du Canada. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec Inforoute Santé du Canada à la création et au déploiement de PrescripTIon, qui contribuera à coup sûr à améliorer le déroulement du travail et, plus important encore, la sécurité des patients. "

À propos d'Inforoute
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Renseignements