Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

20 nov. 2014 12h30 HE

Une première au Canada! L'exposition Animaux à corps ouvert sera le point culminant de la saison 2015 du Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2014) - L'époustouflante exposition vedette Animaux à corps ouvert ainsi que la toute nouvelle Voix de l'Arctique figurent parmi les principales attractions de la saison 2015 du Musée canadien de la nature.

Création de la célèbre entreprise Body Worlds, Animaux à corps ouvert sera le clou de la saison touristique du 1er mai au 20 septembre 2015. Actuellement en tournée aux États-Unis, cette inoubliable exposition itinérante vous invite à découvrir les animaux, petits et grands, tels que vous ne les avez jamais vus : dans l'intimité de leur corps mis à nu!

L'anatomie d'une centaine de spécimens représentant une cinquantaine d'animaux différents, allant de la girafe à la chèvre, du taureau à l'oiseau, de la pieuvre à l'autruche et même à l'être humain, se révèle dans toute sa fascinante complexité grâce à la plastination. Mis au point par l'anatomiste Gunther von Hagens qui a créé l'exposition Les Mondes du corps (connue aussi sous son titre anglais Body Worlds), ce procédé permet d'examiner de près les vaisseaux, les muscles, les os et les organes internes des animaux.

Avant l'arrivée d'Animaux à corps, le Musée lancera sa saison hivernale sur le thème de l'Arctique avec l'ouverture, le 5 décembre 2014, de Voix de l'Arctique. Produite en partenariat avec Science Nord, cette exposition itinérante met en évidence ce qui vous relie aux habitants, à l'environnement et aux espèces sauvages de l'Arctique. Explorez l'étonnante diversité de la flore et de la faune arctiques, tant marines que terrestres. Voyagez dans le Grand Nord avec des scientifiques qui marquent des cétacés, effectuez un petit tour de jardin pour découvrir comment les plantes survivent dans cet environnement inhospitalier et testez vos talents en chant guttural. Vous aurez aussi l'occasion d'examiner des spécimens de plantes provenant des premières expéditions de Sir John Franklin ainsi qu'un livre rare sur ses voyages. L'exposition comprend aussi des artefacts appartenant à sa dernière et bien funeste expédition dans l'Arctique.

« C'est autour de Voix de l'Arctique que s'articule la programmation hivernale du Musée sur l'Arctique qui se prolongera jusqu'à la relâche scolaire en mars, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée. C'est ensuite avec enthousiasme que nous nous mettrons, littéralement, à nu avec une première au Canada, l'extraordinaire exposition, Animaux à corps ouvert. Une année formidable nous attend. »

Cette célébration de l'Arctique englobe des activités sur ce thème pendant la période des Fêtes ainsi qu'une exposition de photographies (qui en est à sa troisième édition) à l'occasion du Bal de neige en février.

D'autres expositions et programmes sauront séduire et instruire les visiteurs tout au long de 2015, notamment :

-Minéraux - de janvier à avril 2015. Avec cette nouvelle exposition itinérante, vous découvrirez la diversité des espèces minérales et leurs usages. Après sa présentation inaugurale, elle partira en tournée dans tout le Canada dans le cadre du programme des expositions itinérantes du Musée, qui a fêté son 40e anniversaire en 2014.

-Tourte voyageuse : Envolée à jamais - jusqu'au printemps 2015. Cette exposition spéciale narre l'extinction, il y a tout juste un siècle, d'un oiseau autrefois abondant.

-Science à l'oeuvre - les après-midis de fin de semaine. Rencontrez des spécialistes du Musée et observez-les en train d'extraire d'authentiques fossiles de dinosaures ou de préparer des spécimens de plantes à des fins d'étude.

-Nature Nocturne - de septembre 2014 à mai 2015. Avec ses thèmes qui varient à chaque édition, cette soirée du vendredi soir pour adultes continue d'attirer les foules. De nombreuses activités s'offrent aux noctambules : la danse, la musique du DJ et les spectacles de divers groupes, des interactions artistiques, des spécialités culinaires, une compagnie nombreuse et festive, les surprises que réservent toujours les nombreuses galeries du Musée.

-Brunch Nature - jusqu'en juin 2015. Le brunch Nature a lieu certains dimanches au cours de l'année avec, chaque fois, un nouveau thème et un nouveau menu. Il précède la visite des galeries du Musée.

-Scoop Nature. Une série de courtes vidéos mettant en vedette des anecdotes et des collections du Musée.

De retour au Musée en 2015, deux ravissantes expositions élaborées par nos partenaires :

-Ikebana - du 16 au 19 avril 2015. Cette exposition, qui présente les magnifiques créations florales de la section d'Ottawa d'Ikebana International, en est à sa 31e édition.

-Photos de l'année de la faune canadienne - printemps 2015. Les œuvres gagnantes du concours national de photos 2014 organisé par Canadian Geographic orneront les murs du Musée pour la septième année consécutive.

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Jusqu'au 1er mai, il est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. (Il reste ouvert les lundis de congé). Du 1er juin à la fête du Travail, il ouvre tous les jours de la semaine. Un supplément est à prévoir pour la visite des expositions Grenouilles et Bioluminescence. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires, visitez nature.ca. Suivez le Musee sur Twitter (@museedelanature) ou aimez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Laura Sutin
    Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4793
    (cel.) 613-698-7142
    lsutin@mus-nature.ca

    Dan Smythe
    Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4781
    (cel.) 613-698-9253
    dsmythe@mus-nature.ca