RONA INC.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A

RONA INC.

20 mai 2011 13h00 HE

Une première cohorte de diplômés est issue de l'Atelier de fabrication Tradeworks RONA

Ce programme unique de formation et de stage en menuiserie les aide à surmonter les barrières de l'emploi

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mai 2011) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, célèbre la réussite de la toute première cohorte de l'Atelier de fabrication Tradeworks RONA, un centre de formation et de stage en milieu de travail destiné aux sans-emploi. Des 17 recrues initiales du programme, qui proviennent essentiellement des quartiers défavorisés de Vancouver, 12 reçoivent aujourd'hui leur diplôme de l'Atelier. Lancé le 22 novembre 2010, celui-ci combine, de manière tout à fait spéciale, un programme de formation et un programme d'emploi afin d'offrir un enseignement en menuiserie et une expérience de travail assistée aux personnes à risque qui doivent maintenant percer le marché de l'emploi.

Inauguré en 2007, l'Atelier de fabrication RONA 2010 a travaillé à la production de 11 000 articles nécessaires aux installations et aux activités des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver pendant près de 3 ans avant l'ouverture officielle des festivités. Au cours de cette période, il a formé plus de 60 stagiaires diplômés. Son programme d'emploi a récolté un succès si remarquable que la Tradeworks Training Society, un organisme sans but lucratif qui procure du travail et certaines notions de vie pratique aux sans-emploi du quartier Downtown Eastside, à Vancouver, a accepté de reprendre le projet et l'équipement " légués " par les Jeux. Aujourd'hui, c'est en tant qu'entreprise sociale unique que l'Atelier poursuit ses activités grâce au financement issu de ses ventes, de dons et de subventions gouvernementales, auxquels s'ajoute le soutien offert par RONA et la Fondation RONA en vertu d'une entente de cinq ans.

Le tout premier Atelier de fabrication RONA a été l'un des programmes d'intégration sociale les plus remarqués lors des Jeux d'hiver de 2010. Et le concept n'a pas changé avec l'Atelier de fabrication Tradeworks RONA. Les cours sont donnés par un professeur en menuiserie agréé du programme Sceau rouge et supervisés par trois menuisiers professionnels. De plus, l'Atelier détient la certification de l'ITA (Industry Training Authority), organisme de contrôle chargé de surveiller le système de formation et d'apprentissage en industrie qui prévaut en Colombie-Britannique. Les stagiaires peuvent ainsi s'inscrire auprès de l'ITA pour faire reconnaître leurs heures de cours à l'Atelier dans le cadre des exigences de qualification de premier niveau en menuiserie. Par la suite, ils reçoivent toute l'aide nécessaire pour dénicher un stage dans le but d'occuper un jour un poste de menuisier agréé du programme Sceau rouge.

Après avoir complété une formation de 26 semaines, les finissants de la première cohorte de stagiaires qui désirent poursuivre leur apprentissage devront passer leur examen de première année avant la fin du mois prochain. Parmi les projets de construction en bois qu'ils ont réalisés à l'Atelier, on compte des structures en cèdre fabriquées pour BC Hydro et ses aires de récréation, telles que des tables de pique-nique, des abris de toilette, une remise pour bateaux à moteur et un râtelier d'entreposage extérieur pour le bois. Pour BC Housing, ils ont fabriqué des tables de pique-nique, des jardinières en cèdre, des bancs en cèdre, des terrasses, des étagères et des bureaux ainsi qu'une magnifique table de salle à manger en pin récupéré provenant d'arbres ravagés par le dendroctone du pin.

" Le programme de menuiserie de l'Atelier de fabrication Tradeworks RONA a vraiment changé ma vie ", confie le finissant Yul Hawkridge. " Non seulement j'ai un boulot en lien avec des habiletés que je ne possédais pas, mais je me suis découvert un potentiel que j'ignorais. Je suis vraiment reconnaissant qu'on m'ait donné cette chance, et je ferai de mon mieux pour y faire honneur. "

" Nous sommes fiers de poursuivre cette expérience des plus positives et de préserver l'héritage de l'Atelier de fabrication en outillant les groupes issus de milieux économiquement et socialement défavorisés ", déclare Luc Rodier, vice-président, Détail, Ouest canadien chez RONA. " L'Atelier de fabrication Tradeworks RONA contribuera à étendre les bénéfices des Jeux au sein de la collectivité – un projet qui s'inscrit dans la foulée des valeurs solides et de l'engagement de RONA à l'égard du développement durable. D'ailleurs, nous espérons développer le concept au cours des prochaines années et ainsi créer un réseau d'Ateliers de fabrication d'un océan à l'autre. "

Le développement durable au cœur de l'histoire de RONA

Chez RONA, le développement durable est synonyme d'épanouissement pour nos collectivités et nos employés. Il rime aussi avec respect de l'environnement. À ce titre, l'une de nos initiatives les plus porteuses est la Fondation RONA, qui soutient une vaste gamme d'organismes locaux afin d'aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et à atteindre l'autonomie financière grâce à l'éducation et à la formation.

Au chapitre de l'environnement, l'adoption de pratiques responsables a toujours été une priorité pour RONA. Nos employés sont constamment à l'affût de façons nouvelles et novatrices d'économiser l'énergie, de préserver l'environnement et de promouvoir la consommation responsable. En novembre 2010, RONA a dévoilé sa toute nouvelle Politique d'approvisionnement responsable (PAR). Celle-ci chapeaute les politiques d'approvisionnement spécifiques à certaines catégories de produits qui ont déjà été implantées, dont la Politique d'approvisionnement des produits du bois et la politique mettant fin à la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques. Par l'entremise de cette nouvelle politique, RONA vise à s'assurer que les produits qu'elle offre en magasin ont le moins de répercussions possible sur l'environnement, qu'ils sont le fruit du labeur de travailleurs dont les droits sont respectés et qu'ils contribuent à l'essor socio-économique local et régional canadien.

À propos de la Fondation RONA

Créée en 1998, la Fondation RONA accueille en priorité les demandes d'aide pour financer des initiatives permettant aux jeunes de réaliser leur plein potentiel et de prendre leur place dans le marché de l'emploi. La Fondation soutient notamment des programmes de lutte au décrochage scolaire et de formation, des stages en milieu de travail ainsi que des programmes d'emploi pour jeunes démunis. Elle finance aussi l'octroi de bourses permettant à des jeunes de milieux défavorisés de terminer leurs études et d'apprendre un métier. Depuis sa création, la Fondation RONA a distribué plus de 2,9 millions de dollars à différents organismes d'entraide voués aux jeunes dont la mission s'harmonise avec la sienne. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, la Fondation RONA connaît une croissance soutenue, et des centaines de jeunes renouent avec l'espoir. Pour en savoir plus, visitez www.fondation.rona.ca.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca.

Renseignements