SOURCE: Association canadienne pour le commerce des produits biologiques

Canada Organic Trade Association

28 oct. 2014 15h44 HE

Une première étude sur les semences biologiques démontre une opportunité de croissance significative

OTTAWA, ON--(Marketwired - 28 octobre 2014) - L'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques (COTA) célèbre la diffusion d'une étude innovatrice sur le marché canadien des semences biologiques et écologiques. L'étude est le résultat d'une étroite collaboration entre l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, un projet de USC Canada, et COTA.

L'objectif de l'étude est de dresser un portrait de l'état actuel du marché des semences écologiques et biologiques, ainsi que d'en cerner le potentiel de croissance. L'étude est également une source d'information pour les différents partis intéressés par l'accroissement de l'offre de semences et vise à établir un point de repère pour les futures collectes de données du secteur. Elle recommande que les politiques publiques soient conçues de manière à promouvoir et encourager une croissance soutenue du secteur biologique.

Il est estimé que la valeur actuelle des semences biologiques et écologiques au Canada est de 78 millions de dollars annuellement. Les agriculteurs biologiques et écologiques canadiens achètent annuellement pour 28 millions de dollars de semences de légumes, 20 millions de dollars de semences pour les grandes cultures et utilisent l'équivalent de 30 millions de dollars de semences fermières.

" Le secteur biologique connaît la croissance la plus rapide sur le marché agroalimentaire canadien; tant que ce secteur continuera à croître, la demande pour les semences biologiques augmentera " affirme Matthew Holmes, Directeur général de COTA. Il ajoute qu'il y a d'importantes opportunités d'investissement à saisir dans la production de semences biologiques à l'échelle nationale et régionale.

" En plus de quantifier la valeur de ce secteur sous documenté, cette étude servira d'outil pour les producteurs de semences biologiques et écologiques aspirant à accroître leurs opérations " mentionne Jane Rabinowicz, Directrice de l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada. Selon elle, l'étude est un outil visant à instaurer une offre de semences canadiennes sécuritaire et diversifiée.

Le rapport est disponible en ligne sur le site web de l'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada: https://payment.csfm.com/donations/usc/bauta/images/seedmarketstudy_FR_Oct27.pdf

L'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques (COTA) est une association basée sur l'adhésion des membres pour le secteur biologique au Canada, représentant producteurs, expéditeurs, transformateurs, certificateurs, fermiers, associations, distributeurs, importateurs, exportateurs, consultants, détaillants et autres dans la chaine de valeur du secteur biologique. La mission de la COTA est de promouvoir et protéger la croissance du commerce biologique de manière à ce qu'il bénéficie l'environnement, les fermiers, le publique et l'économie.

L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada fût lancée en 2013 dans cinq régions du Canada pour aider agriculteurs, chercheurs et autres partenaires à bâtir au Canada un système de semences solide, diversifié et durable. L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada est un programme d'USC Canada, réalisé en collaboration avec Semences du patrimoine Canada et grâce au généreux soutien de The W. Garfield Weston Foundation.

Pièce jointe disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2014/10/28/11G024784/seed_infographic_FR_final-114418919539.pdf

Renseignements