Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

15 juil. 2011 11h19 HE

Une Première Nation du Nord ouest de l'Ontario célèbre la création d'une nouvelle réserve

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juillet 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Chris Bentley, ministre des Affaires autochtones de l'Ontario, félicitent le chef Paul Gladu et la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek pour la création de leur nouvelle réserve.

« La création de cette réserve témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada de travailler avec la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek et d'autres partenaires à accroître la prospérité de la Première Nation », a déclaré le ministre Duncan.

Grâce à la création de la réserve de 986.650 hectares sur la rive sud-est du lac Nipigon, la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek a pour la première fois un chez-soi permanent.

« Cet accord jette les bases d'un meilleur avenir pour nos membres, a expliqué le chef de la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Paul Gladu. Cette réserve nous aidera à établir une collectivité dynamique qui offrira à nos membres actuels et aux générations futures un environnement sain et sécuritaire où ils pourront vivre et s'épanouir. »

L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'une collaboration de plusieurs années qui a commencé en 1996. La Première Nation entamera maintenant la prochaine étape de cette collaboration en établissant sa nouvelle collectivité.

« Le gouvernement de l'Ontario est fier de prendre part à la création de la réserve de la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek, a affirmé le ministre Bentley. Nous entendons poursuivre notre relation avec la Première Nation et avec le gouvernement fédéral et ainsi soutenir la croissance économique des communautés autochtones de l'Ontario et les aider à obtenir des résultats positifs. »

La Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek compte 197 membres, dont la plupart vivent dans le nord-ouest de l'Ontario.

Ce communiqué est également disponible à ces adresses : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/ et http://www.aboriginalaffairs.gov.on.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    (819) 997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    (819) 953-1160

    Ministère des Affaires autochtones de l'Ontario
    Cabinet du ministre
    Scott Cavan
    (416) 314-7395

    Ministère des Affaires autochtones de l'Ontario
    Direction générale des communications
    Greg Flood
    (416) 314-9455

    Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek
    Chief Paul Gladu
    (807) 623-2724