L'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc - Gardez vos pneus en forme - Roulez mieux

11 mai 2009 08h31 HE

Une pression appropriée des pneus réduit vos factures de carburant

Saviez-vous combien d'arbres il faudrait pour absorber le carbone émis par le carburant consommé en trop chaque année à cause des pneus sous-gonflés?

Attention: Rédacteur à l'environnement, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information, Rédacteur au tourisme, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales MISSISSAUGA, ON--(Marketwire - 11 mai 2009) - Il faudrait une forêt boréale d'une superficie presqu'une fois et demi celle de l'Île-du-Prince-Édouard pour absorber le carbone émis par le carburant consommé en trop chaque année au Canada à cause des pneus sous-gonflés.

En prenant quelques mesures simples chaque mois pour s'assurer que leurs pneus sont bien gonflés, les automobilistes canadiens peuvent diminuer d'un million de tonnes par année les dangereuses émissions de gaz carbonique de leurs véhicules et économiser environ 579 millions de dollars en factures inutiles de carburant, selon les données de Ressources naturelles Canada.

À moins de prendre les mesures nécessaires, les automobilistes brûleront un surplus de 643 millions de litres de carburant en 2009 en raison du sous-gonflage d'un ou de plusieurs de leurs pneus. Afin de contrer cette menace envers l'environnement, l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc (ACIC), qui représente les fabricants de pneus du Canada, veut éduquer les automobilistes sur les répercussions environnementales et les avantages de la réduction de consommation de carburant liée à l'entretien régulier et à la bonne pression des pneus.

Du 11 au 17 mai, c'est la semaine nationale Gardez vos pneus en forme - Roulez mieux, au cours de laquelle l'industrie du pneu, y compris les détaillants, les distributeurs et les fabricants rappelleront aux automobilistes d'utiliser un manomètre au moins une fois par mois pour s'assurer que leurs pneus sont bien gonflés selon les recommandations du fabricant du véhicule.

Un pneu sensiblement sous-gonflé ne roule pas aussi bien et en douceur qu'il le devrait. La résistance accrue au roulement diminue le rendement énergétique car le véhicule brûle plus de carburant, ce qui augmente les émissions nocives et les coûts.

Selon une enquête menée pour le compte de l'ACIC, quel que soit le jour, environ 70 pour cent des véhicules sur les routes du Canada auront au moins un pneu sous-gonflé ou surgonflé. Encore plus inquiétant, 23 pour cent auront au moins un pneu dangereusement sous-gonflé de plus de 20 pour cent, ce qui représente un risque d'accident. L'enquête a aussi démontré que seulement un automobiliste canadien sur deux mesure la pression de ses pneus au moins une fois par mois.

« Pour les conducteurs canadiens qui se soucient de l'environnement - sans mentionner les économies de carburant et la sécurité - il n'existe pas de manière plus facile pour réduire des gaz à effet de serre que de mesurer la pression des pneus chaque mois », déclare monsieur Glenn Maidment, président de l'ACIC. « Obtenir une meilleure économie de carburant et une meilleure performance du véhicule est facile pour les automobilistes qui prennent le temps d'effectuer quelques mesures simples pour s'assurer que leurs pneus sont toujours adéquatement gonflés. »

Les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur la semaine Gardez vos pneus en forme -Roulez mieux et l'importance de la bonne pression et du bon entretien des pneus en visitant www.pneusenforme.ca.

Voici quelques conseils pour les automobilistes qui désirent minimiser les émissions de gaz et réduire leurs factures de carburant :

1. Se procurer un manomètre pour pneus fiable. La seule façon précise de savoir si les pneus ont besoin d'être gonflés ou dégonflés est de mesurer leur pression d'air avec un manomètre fiable, et ce, chaque mois. Trop de conducteurs font l'erreur de croire qu'une inspection visuelle suffit pour savoir si la pression d'air des pneus est correcte. Un pneu peut être sous-gonflé ou surgonflé de 20 % ou plus sans que cela soit visible à l'œil nu.

2. Toujours gonfler les pneus à la pression recommandée par le fabricant du véhicule. La bonne pression des pneus par rapport à la position de la roue est indiquée sur l'étiquette du véhicule, située sur l'un des montants de porte du véhicule ou à l'intérieur de la boîte à gants ou du volet du réservoir d'essence. Ne jamais utiliser la pression imprimée sur le flanc du pneu. Cette pression fait référence à la pression maximale qu'un pneu peut supporter sous une charge maximale. Si vous avez de la difficulté à trouver l'étiquette de votre véhicule, consultez le manuel du propriétaire pour connaître son emplacement.

3. La pression d'air du pneu ne doit être mesurée que lorsque le véhicule a été arrêté pendant au moins trois heures ou n'a pas roulé plus de deux kilomètres. Les pneus chauffent lorsqu'ils roulent; par conséquent, si la pression est mesurée après qu'ils aient roulé plus de deux kilomètres, la lecture sera faussée.

« En suivant ces simples règles, les automobilistes peuvent améliorer de beaucoup la qualité de l'air et économiser de l'argent », déclare monsieur Maidment. « Pendant la semaine nationale Gardez vos pneus en forme - Roulez mieux, les conducteurs devraient se faire un point d'honneur d'arrêter chez leur détaillant de pneus local pour apprendre des professionnels comment s'assurer que leurs pneus sont toujours correctement gonflés et entretenus. »

La semaine Gardez vos pneus en forme, est une campagne de sensibilisation conçue pour permettre aux détaillants de pneus d'éduquer les automobilistes sur les avantages de la bonne pression et de l'entretien des pneus. Cette campagne est une initiative conjointe de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, qui représente l'industrie du pneu, et de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada. Gardez vos pneus en forme - Roulez mieux

-- 30 --

Du 11 au 17 mai 2009 - Semaine Gardez vos pneus en forme - Roulez mieux
Scripts de messages d'intérêt public

:30 Du 11 au 17 mai, c'est la semaine Gardez vos pneus en forme et les détaillants de pneus aimeraient vous rappeler de mesurer la pression de vos pneus chaque mois. Grâce à un bon entretien des pneus, le conducteur canadien moyen économisera deux semaines de consommation de carburant par année et protégera la qualité de notre air. De même, parce que vos pneus dureront plus longtemps, vous économiserez le coût d'un ou deux ensembles de pneus pendant la vie de votre véhicule, ce qui est aussi une bonne nouvelle pour l'environnement. Gardez vos pneus en forme - Roulez mieux

:20 C'est la semaine Gardez vos pneus en forme. Les détaillants de pneus du Canada vous rappellent que mesurer la pression des pneus chaque mois pourrait faire économiser deux semaines de consommation de carburant par année au conducteur canadien moyen. Visitez www.pneusenforme.ca pour en apprendre plus.

:15 C'est la semaine Gardez vos pneus en forme. En visitant www.pneusenforme.ca, vous découvrirez comment un bon entretien des pneus peut vous faire épargner deux semaines de carburant par année et aider l'environnement.

- 30 -

Des porte-parole de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc sont disponibles pour commentaires.

Pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Kevin Morrison, Xposure PR
416-856-9807 kevin_morrison@rogers.com.
/Renseignements: http://www.pneusenforme.ca/ IN: AUTOMOBILE, ÉDUCATION, ENVIRONNEMENT, MÉDIA, TRANSPORT

Renseignements

  • Gilles Paquette, Directeur en communication, L'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc
    Numéro de téléphone: 905-814-1714
    Courriel: gilles@rubberassociation.ca