HBM Canada

HBM Canada

31 janv. 2011 17h19 HE

Une prothèse articulaire pour le pouce permet aux gens souffrant d'arthrose de récupérer toute leur dextérité

Une option sans attente, offerte par l'Institut de chirurgie spécialisée de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 jan. 2011) -

Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Jusqu'à tout récemment, madame Louise Bérard dépendait de médicaments puissants et d'anti-inflammatoires afin de pouvoir être fonctionnelle au travail comme à la maison. Madame Bérard souffrait d'une arthrose sévère qui l'invalidait des deux pouces, une condition qui touche un grand nombre de femmes âgées de plus de quarante ans : la rhizarthrose.

Au cours des dernières années, les médicaments et les infiltrations qui étaient devenus inefficaces l'ont incitée à entreprendre des démarches afin de trouver une solution efficace et permanente.

Lors d'une consultation médicale, on lui fait part de l'existence d'un premier type de chirurgie capable de soulager ses douleurs définitivement, la trapézectomie. Cette chirurgie, qui consiste à supprimer un os de la base du pouce, ne permet que de récupérer environ 70 % de la force initiale du pouce et comporte un délai d'attente variant entre une et deux années. Au cours de cette consultation, elle apprend également qu'une autre forme d'intervention est disponible. Ce nouveau type de chirurgie, qui repose sur le remplacement de l'articulation malade par la prothèse du pouce IVORY, permet une récupération beaucoup plus rapide et plus complète que la chirurgie conventionnelle (trapézectomie).

Madame Bérard décide alors d'opter pour cette deuxième solution et sera opérée pour les deux pouces à trois mois d'intervalle. Deux à trois mois seulement après chacune de ces interventions de remplacement articulaire, madame Bérard a complètement récupéré l'usage de ses pouces, alors que la chirurgie conventionnelle aurait exigé une convalescence de six mois à un an pour chaque pouce. « Des gestes aussi normaux que de m'arranger les cheveux, signer mes chèques ou tourner la clef de contact de l'auto étaient rendus pénibles. Aujourd'hui, non seulement ces gestes sont redevenus normaux, mais je compte bien faire du vélo cet été et du ski de fond le plus tôt possible » commente Louise Bérard.

La chirurgie de remplacement articulaire par prothèse n'est connue et pratiquée que par de très rares spécialistes et est peu accessible dans le réseau public à cause des coûts de la technologie et des restrictions des blocs opératoires. Une première chirurgie de ce type a été réalisée au Canada au printemps 2010 par le Dr. Jean-Paul Brutus, chirurgien plasticien et spécialiste de la main et du poignet. Bien que récente au pays, cette technique est éprouvée puisque, depuis 15 ans, des milliers d'interventions de remplacement articulaire du pouce ont été réalisées avec succès en Europe et dans nombre d'autres pays.

De plus en plus de Québécois optent pour le privé afin de pouvoir choisir leur chirurgien, la technique chirurgicale qui leur convient le mieux et obtenir leur chirurgie au moment désiré pour rapidement reprendre leurs activités quotidiennes.

Le Dr. Jean Paul Brutus est rattaché à l'Institut de chirurgie spécialisée de Montréal, clinique privée de pointe qui se spécialise dans la chirurgie minimalement invasive et les techniques arthroscopiques de la main et du poignet. Cette clinique, un des rares centres de chirurgie musculo-squelettique intégralement privés au Québec, reçoit un nombre croissant de patients de l'Ontario et d'autres provinces canadiennes qui font le choix d'éliminer l'attente et de se prévaloir de techniques modernes difficilement accessibles dans les hôpitaux publics. Le Québec est d'ailleurs le chef de file des soins privés au Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110131-hbmBJPG.jpg

Autres photos disponibles à : info@republik.ca

Renseignements

  • Institut de chirurgie spécialisée de Montréal
    Dr. Jean-Paul Brutus
    514-737-6100
    ou
    HBM Canada
    Didier Lombart
    514-291-0647