BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

18 août 2011 05h00 HE

Une question de perception : les étudiants sont plus renseignés sur les cartes de crédit qu'on le pense

65 pour cent des étudiants de niveau postsecondaire utilisent une carte de crédit et le font de façon intelligente.

- Les cartes de débit (81 pour cent) et de crédit (65 pour cent) sont les modes de paiement préférés des étudiants canadiens.

- Les étudiants utilisent leur carte de crédit 12 fois par mois en moyenne.

- Soixante-treize pour cent des étudiants règlent le solde complet de leur carte chaque mois.

- Quatre-vingt-trois pour cent disent savoir comment utiliser leur carte de crédit efficacement.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 août 2011) - Il semble que les étudiants de niveau postsecondaire n'obtiennent pas le respect qui leur est dû, à tout le moins en ce qui a trait à l'utilisation de leurs cartes de crédit.

Selon la version 2011 d'un sondage que BMO Banque de Montréal effectue l'été auprès des étudiants, les jeunes Canadiens sont des utilisateurs prudents des cartes de crédit, qu'ils considèrent comme des véhicules de paiement plutôt que comme des instruments d'emprunt.

Dans l'étude menée par Léger Marketing, les étudiants de niveau postsecondaire de partout au Canada ont affiché un niveau élevé de culture financière en matière de cartes de crédit : 83 pour cent des répondants ont dit savoir comment utiliser une carte de crédit efficacement alors que 73 pour cent d'entre eux avouaient régler le solde complet de leur carte de crédit chaque mois.

Les vêtements sont les achats les plus souvent cités (65 pour cent), suivis des dépenses courantes comme l'épicerie et le transport (63 pour cent); les divertissements, y compris le cinéma et les concerts (63 pour cent); et les articles plus coûteux comme les ordinateurs et autres appareils électroniques (53 pour cent).

« Les gens s'imaginent que les étudiants ne s'y connaissent pas en finances ou qu'ils ne sont pas prêts à utiliser une carte de crédit de façon responsable, mais ce n'est pas ce que les étudiants nous disent, affirme Su McVey, vice-présidente, Communications clientèle et marketing, BMO Banque de Montréal. Notre portefeuille de cartes de crédit pour étudiants propose des options de faible taux d'intérêt ou sans intérêt, et des programmes de récompense ou de remises conçus pour aider les étudiants à gérer leurs affaires de façon responsable.

« Armés de la bonne carte, de limites de crédit conservatrices et de renseignements et de conseils judicieux, les étudiants exercent un niveau approprié de prudence, ce qui prouve qu'ils possèdent une culture financière de base et laisse présager un avenir financier sain », poursuit Mme McVey.

Outre ces observations, le sondage a mis en lumière deux réalités surprenantes : seulement 47 pour cent des étudiants de niveau postsecondaire accumulent des points de récompense sur leurs cartes de crédit et trois répondants sur cinq (61 pour cent) ne profitent pas des remises que certaines cartes accordent aux étudiants.

« Ce sont des occasions d'économies ratées pour les étudiants, déplore Mme McVey. Par exemple, la carte MasterCard BMO SPC sans frais pour étudiants comprend une participation gratuite au programme Student Price Card (SPC), qui procure un rabais de 10 à 15 pour cent chez des centaines de détaillants d'articles de mode, de produits d'alimentation, de divertissement, de mode de vie et de voyages de partout au Canada, et la possibilité d'accumuler des milles de récompense AIR MILES ou des remises en espèces pour les achats effectués avec la carte. »

Environ le tiers des étudiants sondés ont avoué ne pas savoir ce qu'est une carte SPC.

« Les étudiants devraient être au fait de ces remises et savoir comment les utiliser. Les étudiants et leur famille travaillent fort pour payer les coûts de plus en plus élevés des études postsecondaires et nous voulons leur faire profiter au maximum de chaque caractéristique de nos cartes de crédit qui pourrait réduire les coûts quotidiens de leur scolarité, indique Mme McVey.

Au cours des mois de septembre et d'octobre, BMO lancera diverses initiatives pour sensibiliser davantage les étudiants aux économies qu'ils pourraient réaliser avec la carte MasterCard BMO SPC. Dans le cadre de son engagement permanent à aider les Canadiens à s'y retrouver dans les questions financières, BMO a créé la Formule futée BMO(MD) pour étudiants pour aider ces derniers à budgéter et à réduire leurs frais bancaires.

Le sondage de l'été 2011 de BMO a été mené par la firme Léger Marketing du 18 au 26 mai 2011 auprès d'un échantillon de 625 Canadiens âgés de 18 ans et plus qui sont inscrits au collège ou à l'université. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,9 pour cent.

Renseignements