Mines Abcourt inc.
TSX CROISSANCE : ABI
BERLIN : AML
FRANKFURT : AML

Mines Abcourt inc.

28 févr. 2014 09h40 HE

Une récente mise à jour de l'estimation des ressources 43-101 de la propriété Abcourt-Barvue indique une augmentation substantielle des ressources indiquées et présumées

MONT-ST-HILAIRE, QUÉBEC--(Marketwired - 28 fév. 2014) - M. Renaud Hinse, président et chef de la direction de Mines Abcourt inc. (TSX CROISSANCE:ABI)(BERLIN:AML)(FRANCFORT:AML)(la "Société") annonce qu'un rapport 43-101 sur les ressources de la propriété Abcourt-Barvue préparé par Jean-Pierre Bérubé, ingénieur (« l'auteur »), un géologue consultant indépendant et une « personne qualifiée » selon le Règlement 43-101 ayant une expérience pertinente dans ce domaine, INDIQUE UNE AUGMENTATION DES RESSOURCES INDIQUÉES ET PRÉSUMÉES. Ces ressources avaient été antérieurement évaluées par MRB et Associés en 2006 et un rapport intitulé « NI-43-101 Resources Evaluation » a été déposé sur SEDAR.

ABCOURT détient 100 % de la propriété Abcourt-Barvue, laquelle consiste en deux concessions minières (CM 390 et 393) et 162 claims miniers (CL et CDC) situés dans les cantons Barraute et Landrienne, province de Québec, Canada. La propriété est située à 54 km au nord de Val-d'Or et est facilement accessible par voiture via la route 397 et la route de rangs 6-7 qui mène au site de la mine.

La propriété se situe dans la partie centrale sud de la « Zone volcanique nord » et enjambe le Groupe Figuery qui héberge le gîte volcanogène Abcourt-Barvue. Les unités géologiques ont un pendage de 75° vers le nord dans une schistosité régionale E-O bien développée. Le gisement principal, qui s'étend sur 2 km, se situe dans une séquence volcanoclastique caractérisée par des tufs et des agglomérats habituellement fortement carbonisés et séricitisés. La minéralisation en zinc et argent est située près de la l'importante zone de cisaillement de talc/séricite, appelée « Gray Schist » (GS) par les géologues de la Société.

La propriété Abcourt-Barvue a une production historique prouvée à ciel ouvert de 5 002 190 tonnes métriques à une teneur de 38,74 g/t Ag et 2,98 % Zn à une profondeur maximale de 75 mètres. De 1986 à 1990, des travaux de développement, incluant l'excavation de galeries dans la minéralisation sur 5,4 km et de sous-niveaux à intervalles de 15 mètres ont mené à une exploitation souterraine de 632 319 tonnes métriques à une teneur de 131,65 g/t Ag et 5,04 % Zn. Plus de 5 634 500 tonnes de minerai à une teneur de 49,17 g/t Ag et 3,21 % Zn ont été extraites et usinées à partir du gîte Abcourt-Barvue au cours de ces deux périodes d'activités minières. Les bâtiments de surface sont en bon état et sont desservis par l'eau et l'électricité. L'équipement roulant et les parties démantelées d'un moulin de 1 800 t/j sont entreposés sur le site de la mine.

Il est possible de présenter une mise à jour de l'estimation des ressources basée sur la nouvelle information provenant des 18 103 mètres de forage au diamant de surface réalisés par ABCOURT en 2010-2011 à l'ouest du gisement. Des teneurs de coupure minimales de 1,99 % et 4,51 % ZnEq ont été utilisées respectivement pour la fosse à ciel ouvert et pour les ressources souterraines. Ces teneurs de coupure sont basées sur les paramètres suivants: 27,55 $US par once d'argent, 0,96 $US par livre de zinc et un taux de change de 1,00 $US pour 1,00 $CAN.

Des blocs ont été délimités d'une section à l'autre selon leur position dans le compartiment inférieur (mur) ou supérieur (toit) reliée au « Gray Schist » (GS). Les ressources mesurées sont situées là où la plupart des échantillons ont été prélevés. Le gisement Abcourt-Barvue a produit plus de 5,5 Mt par le passé. Les résultats d'analyses proviennent donc d'échantillons de déblai et les sondages au diamant sous terre ont été combinés à l'information fournie par les sondages en surface afin d'accroître notre niveau de confiance quant à la qualité des ressources. Les ressources indiquées sont principalement situées en périphérie des ressources mesurées ou dans des secteurs où la distance entre les intersections de forage était de plus de 30 à 50 mètres. Comme la distance entre les sondages augmente en profondeur, la majorité des ressources présumées ont été estimées à partir d'une projection longitudinale des intersections.

En se basant sur les paramètres décrits ci-dessus, les ressources mesurées et indiquées sont estimées à 8 082 645 tonnes à une teneur de 55,45 g/t Ag et 3,06 % Zn. Les ressources mesurées s'étendent généralement de la surface jusqu'à une profondeur de 165 mètres. Les ressources indiquées se situent généralement dans les extensions immédiates des blocs de ressources mesurées avec une élévation de -125 à -300 mètres.

Tableau 1a. Ressources de toutes catégories

Estimation de 2014 Estimation de 2006
CATÉGORIE TONNES Ag (g/t) Zn (%) TONNES Ag (g/t) Zn (%)
Mesurées 6 284 000 43,98 3,09 6 516 000 58,32 3,33
Indiquées 1 799 000 95,51 2,94 503 000 98,35 3,44
M + I 8 083 000 55,45 3,06 7 019 000 61,19 3,33
Présumées 2 037 000 114,16 2,89 1 506 000 120,53 2,98

Si les grandes lignes du modèle de fosse à ciel ouvert élaborées en 2007 par Genivar demeurent inchangées; il est estimé que 77 % des ressources mesurées et indiquées pourraient être extraites à partir d'une fosse à ciel ouvert et 23 % à partir d'une exploitation souterraine.

L'augmentation du tonnage entre les estimations de 2006 et de 2014 provient du forage au diamant supplémentaire de 2010 et 2011 et de l'augmentation substantielle du prix de l'argent, ce qui nous a permis d'utiliser une teneur de coupure inférieure. Ce rapport sera déposé prochainement sur SEDAR, ainsi que sur notre site web.

Considérant que la propriété Abcourt-Barvue a:

  • une production antérieure de 5,6 Mt à une teneur de 49,2 g/t argent et 3,2% zinc,
  • des infrastructures de surface bien entretenues et le service d'eau et d'électricité;
  • 90% de l'équipement requis pour construire un moulin de 1 800 t/j sur le site de la mine;
  • des ressources de surface et souterraines substantielles, tel qu'indiqué au tableau ci-dessus;
  • plusieurs cibles en argent et zinc près de la surface sont encore à vérifier; et
  • de la main d'oeuvre qualifiée et des services miniers à proximité.

L'auteur recommande d'effectuer les travaux d'exploration suivants :

  • forage au diamant supplémentaire sur le gisement lui-même, à l'ouest et le long de la zone de cisaillement Abcourt-Barvue près du lac Sans Nom ainsi que sur l'indice aurifère Jackson, situé à l'extrémité est de la propriété, pour un budget total de 1 600 000 $.
  • étude géochimique portant sur les modèles d'altérations liés à la minéralisation de pyrite-sphalérite-argent associée à la zone de cisaillement Abcourt-Barvue.

À propos de Mines Abcourt Inc.

Mines Abcourt Inc. est une société canadienne d'exploration et de mise en valeur minière avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec au Canada. La propriété Abcourt-Barvue avec des réserves de minerai et des ressources 43-101 en argent et en zinc et la propriété Elder avec des ressources 43-101 en or, ainsi que la propriété Aldermac avec des ressources historiques en cuivre et en zinc sont toutes les trois d'anciennes mines ayant déjà été en exploitation. Abcourt se concentre présentement sur l'avancement des projets Elder et Abcourt-Barvue en vue de les remettre en exploitation, avec Elder en priorité. Une étude positive de faisabilité 43-101 a été complétée en 2007 sur le projet Abcourt-Barvue. De plus, de l'équipement pour l'usine a été acheté (voir Communiqués de Presse du 16 février et du 9 août 2007 ainsi que du 1er et du 7 février 2008). Aussi, un calcul de ressources 43-101 a été complété en 2012 pour la mine Elder. Une étude PEA positive sur la mine Elder a été réalisée dernièrement (Novembre 2012) par Roche Ltée, Groupe conseil. Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt Inc. (TSX CROISSANCE:ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com (voir : Mines Abcourt Inc).

ÉNONCÉS PROSPECTIFS : Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse peuvent comporter de l'« information prospective ». L'information et les énoncés prospectifs peuvent notamment inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de Mines Abcourt inc. (la « société »), ou des hypothèses sous-jacentes à ceux-ci. Dans le présent communiqué de presse, les verbes tels que « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention », « projeter », « estimer » et d'autres expressions semblables, leur mode conditionnel ou futur et leur forme négative, ont été employés pour signaler de tels énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. L'information prospective et les énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors connus et (ou) sur les croyances de bonne foi de la direction à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société. Ces risques et incertitudes incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la société datée du 11 mai 2012 et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux que laissent entrevoir les énoncés prospectifs. La société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information prospective ou les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf si les lois applicables l'y obligent.

Ce communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, une personne qualifiée, président de Mines Abcourt inc.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Renaud Hinse, président
    819 768-2857 ou 450 446-5511
    819 768-5475 ou 450 446-3550 (FAX)
    rhinse@abcourt.com