Fondation des Prix Ernest C. Manning

19 mai 2011 18h24 HE

Une recherche visant à aider les prématurés décroche le Prix d'innovation Manning pour jeunes de la ville de Québec

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2011) - Un adolescent de 17 ans, élève de cinquième secondaire du Séminaire des Pères Maristes de Québec, a remporté un Prix d'innovation Manning 2011 (www.manningawards.ca) à l'Expo-sciences pancanadienne pour ses travaux démontrant la viabilité de l'injection d'une protéine pour accélérer le développement prénatal de la structure bronchique d'un fœtus à risque de naissance prématurée. Il est courant chez les prématurés que le développement des poumons ne soit pas achevé.

Guillaume Sylvain comptait parmi les 509 finalistes représentant 425 projets à la 50e Expo-sciences annuelle qui s'est tenue cette semaine au Collège Seneca, à Markham, en Ontario. En plus de son prix de 500 $ de la Fondation des prix Ernest C. Manning, il a reçu une médaille d'argent de l'Expo-sciences pancanadienne, et quatre universités lui ont offert des bourses de début d'études pour son projet de recherche sur la santé.

Sylvain a pris conscience de l'importance du développement prénatal des poumons dans le cadre de son travail bénévole auprès d'enfants qui souffrent à des degrés divers de paralysie postnatale ou de troubles du développement en raison d'un manque d'oxygène. Il a constaté lui-même à quel point on a besoin de méthodes plus sûres et moins invasives que les injections de stéroïdes ou les interventions chirurgicales pour stimuler le développement des poumons pendant la grossesse. Sa recherche a montré la valeur de la protéine CNF-1, qui, lorsqu'elle est injectée dans le liquide amniotique d'un organisme modélisé, accélère le développement de la structure bronchique des poumons.

" En tant que traitement de rechange, cette approche est prometteuse. Elle est non invasive et ne présente pas les mêmes difficultés pour le fœtus que les autres méthodes. En cas de naissance prématurée, cette technique s'est révélée efficace ", a déclaré Sylvain aux juges lors de cet événement d'une semaine qui réunissait des scientifiques en herbe.

" La réussite future et la possibilité de croître du Canada dépendent de sa capacité à innover dans tous les secteurs. Voilà la raison d'être principale de la Fondation des Prix d'innovation Manning, qui vise à appuyer, à célébrer et à encourager les Canadiens qui font preuve de suffisamment d'imagination pour innover et de ténacité pour réussir, " explique le président de la Fondation, David. B. Mitchell. " Ceci est particulièrement important pour les jeunes esprits allumés que nous rencontrons chaque année à l'Expo-sciences pancanadienne. "

REMARQUE À L'INTENTION DES MÉDIAS

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour rencontrer les étudiants, veuillez communiquer avec les personnes soussignés.

La personne-ressource de Youth Science Canada/Science jeunesse Canada est Reni Barlow, directeur général : 866-341-0040, poste 230 ou communications@ysf-fsj.ca.

À propos de la Fondation des Prix Ernest C. Manning : La Fondation des Prix Ernest C. Manning reconnaît l'importance de l'innovation canadienne dans le renforcement de la capacité du pays à être concurrentiel dans l'économie mondiale. La Fondation appuie et célèbre les Canadiens qui font preuve de suffisamment d'imagination pour innover et de ténacité pour réussir. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.manningawards.ca.

Renseignements