Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 déc. 2014 14h22 HE

Une résidente de Dawson City se voit imposer une amende de 5 000$ pour la vente illégale de saumon quinnat

Il lui est aussi interdit de pêcher dans le fleuve Yukon pendant 18 mois

DAWSON CITY, YUKON--(Marketwired - 22 déc. 2014) - Une pêcheuse de Dawson City a écopé d'une amende de 5 000 $ pour avoir vendu du poisson pêché et conservé en l'absence d'un permis approprié. Debbie Lyn Nagano a plaidé coupable à cette accusation à la cour provinciale de Dawson City le 6 novembre. En plus de l'amende, la juge, Mme K. Ruddy, a imposé à Mme Nagano une probation d'un an, a ordonné que soient versées des réparations et lui a imposé un certain nombre de restrictions liées à la pêche.

En août 2011, des agents des pêches ont découvert que Mme Nagano, membre des Premières Nations, vendait du poisson et du saumon quinnat fumé à Dawson City. En raison de préoccupations liées à la conservation, toutes les pêches commerciales visant le saumon quinnat étaient interdites en 2011 dans les cours canadien et américain du fleuve Yukon. Des fermetures ont été imposées sur les pêches commerciales et récréatives pour permettre des échappées suffisantes de saumons reproducteurs afin d'assurer de saines montaisons à l'avenir et de permettre une pêche de subsistance pour les Premières Nations.

Faits en bref

  • La cour a ordonné que 2 000 $ de l'amende de 5 000 $ soient versés à des projets de mise en valeur des salmonidés qui se déroulent sur le territoire du Yukon et aux alentours.
  • Elle a aussi ordonné à Mme Nagano de fabriquer cinq paires de mitaines traditionnelles en fourrure et cinq chapeaux traditionnels en fourrure, d'une valeur estimative totale de 2 500 $, et d'en faire don au programme de justice Trondëk Hwëch'in.
  • Mme Nagano fait l'objet d'un certain nombre de mesures de probation pendant un an, y compris des visites à un agent de probation.
  • Des restrictions ont été imposées à Mme Nagano pendant une période de 18 mois, lui interdisant de pêcher dans le fleuve Yukon, d'utiliser un filet rotatif ou des filets fixes, de pêcher le saumon quinnat ou de posséder de tels saumons.

Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques du Canada, de même que les habitats dont elles dépendent, au bénéfice des générations futures. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources de la mer et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Le Ministère assure et encourage le respect de la Loi sur les pêches et des autres lois et règlements connexes à l'aide de patrouilles sur terre, dans les airs et sur l'eau, de même que par des activités de sensibilisation et d'éducation. Dans le cadre des mesures que prend Pêches et Océans Canada pour réprimer les activités illicites, le Ministère demande à la population de l'informer de toute activité de cette nature ou de toute autre infraction à la Loi sur les pêches et à son règlement. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    604-666-8675
    Cell. : 604-612-6837