Afexa Life Sciences Inc.
TSX VENTURE : CVQ

Afexa Life Sciences Inc.

24 oct. 2005 22h41 HE

Une revue médicale de réputation mondiale publie le résultat d'essais révélant qu'un produit phare contre le rhume et la grippe réduit de plus de moitié les rhumes récurrents.

EDMONTON, CANADA--(CCNMatthews - 24 oct. 2005) -

Les résultats de l'étude sur COLD-fX(r) seront publiés mardi.

Compétence: Rédacteurs et journalistes du domaine médical

CV Technologies Inc. (TSX CROISSANCE:CVQ) : Le Journal de l'Association médicale canadienne (Canadian Medical Association Journal), l'une des cinq principales revues médicales générales au monde, publiera demain les résultats d'une étude à double insu contre placebo sur la prévention et le soulagement des infections des voies respiratoires supérieures. L'essai clinique a été effectué avec le produit phare contre le rhume et la grippe COLD-fX(r) par le Responsable médical de la santé d'Edmonton et un chercheur canadien chevronné, ayant qualifié les résultats de " très significatifs sur le plan statistique ".

Les résultats de l'essai confirment que COLD-fX(r) a abaissé de plus de la moitié la fréquence et l'incidence des rhumes récurrents. Le produit a également raccourci la durée des rhumes et en a nettement atténué la gravité.

Le nombre d'infections des voies respiratoires supérieures chez chaque sujet a été nettement abaissé, de 25 %, dans le groupe prenant COLD-fX(r) durant la période de traitement de quatre mois. Ce qui est toutefois plus impressionnant encore, c'est la constatation que les infections récurrentes ont été abaissées de 56 % (10,0 % dans le groupe prenant COLD-fX(r) contre 22,8 % dans le groupe prenant un placebo, une différence absolue de 12,8 %). Le traitement avec COLD-fX(r) a également eu un effet important en abaissant la notation totale des symptômes et la durée des infections. L'incidence des effets négatifs a été faible et on a constaté que la prévalence était semblable pour les deux groupes.

L'essai a été effectué par le biochimiste en nutrition de réputation internationale, Dr Tapan Basu, professeur à l'Université de l'Alberta, et par le Responsable médical de la santé d'Edmonton, Dr Gerry Predy, de Capital Health.

Ont participé à l'étude 323 adultes de la population générale (de 18 à 65 ans) ayant un dossier d'au moins deux infections des voies respiratoires supérieures au cours de l'année précédente. Les participants ont pris COLD-fX(r) ou un placebo durant quatre mois, au cours de l'hiver 2003-2004. Les sujets ont noté la gravité et la durée de leurs symptômes liés aux voies respiratoires sur une échelle de quatre points. Toute l'analyse a été faite à l'insu par un biostatisticien de l'Université Western Ontario.

Les auteurs de l'étude ont conclu que le traitement avec COLD-fX(r) semblait constituer un traitement prophylactique naturel intéressant pour les infections des voies respiratoires supérieures. L'essai clinique a démontré que l'absorption régulière de COLD-fX(r) était efficace non seulement pour la prévention des infections des voies respiratoires supérieures mais également pour le soulagement des symptômes advenant une infection. Les résultats ont été semblables à ceux obtenus lors d'études cliniques antérieures avec COLD-fX(r).

Dr Basu a déclaré : " L'un des plus grands défis des études cliniques avec des produits composés à base d'éléments naturels est l'absence de normalisation de la matière faisant l'objet des essais. La plupart des produits de santé naturels ne sont pas uniformes d'un lot à l'autre et ne produisent pas des résultats cliniques uniformes. Cet essai est unique parce qu'il a porté sur un extrait naturel spécifique et a été fait avec la même rigueur que celle appliquée à la conduite des essais de médicaments candidats dans l'industrie pharmaceutique, une pratique qu'on retrouve rarement dans le commerce des produits de santé naturels. "

Dr Predy a ajouté : " Nous nous intéressons aux incidences positives possibles pour nos résidents et les résultats provenant des essais cliniques faits à ce jour sont encourageants. Ainsi, par exemple, chez les participants prenant COLD-fX(r) quotidiennement aux fins de prévention, les infections récurrentes ont été réduites de plus de moitié. En outre, il y a eu diminution de 31 % de la gravité de leurs symptômes. "

Dr Jacqueline Shan, chef de la direction et première scientifique de CV Technologies Inc. et découvreur associé de COLD-fX(r), a déclaré : " Il s'agit de la première étude de notoriété publique faite aux termes de la nouvelle réglementation adoptée par la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada. Nous sommes heureux que le Journal de l'Association médicale canadienne (Canadian Medical Association Journal) ait décidé de publier les résultats de l'étude. Comme tous les essais cliniques publiés, l'étude a fait l'objet d'un processus rigoureux d'examen par les pairs, fait par des experts choisis par la revue. "

Lors de deux essais antérieurs auxquels ont participé 198 personnes de maisons de soins infirmiers pour aînés, effectués aux termes de la réglementation sur les médicaments de la FDA, par Dr Janet McElhaney, la nouvelle directrice de la gériatrie de l'Université de la Colombie-Britannique, COLD-fX(r) a enregistré une baisse de 89 % des maladies cliniques causées par infection par un virus du rhume ou de la grippe, confirmée par des essais virologiques. L'étude de quatre mois a été faite alors que Dr McElhaney était professeur au Eastern Virginia Medical School et elle a également confirmé un excellent profil de sûreté dans ce groupe. Les résultats de cette étude ont été publiés en 2004 dans le Journal of the American Geriatrics Society, dont les textes sont critiqués par des pairs.

Un essai clinique multicentrique et multidose, à double insu contre placebo, sur COLD-fX(r), auquel ont participé 720 personnes âgées en santé habitant en milieu communautaire a été lancé ce mois-ci au Canada. Cet essai est dirigé conjointement par Dr Gerry Predy, Responsable médical de la santé à Edmonton, par Dr Andrew Simor, un expert de pointe des maladies infectieuses et chef de la microbiologie à Sunnybrook et au Women's College Health Sciences Centre de Toronto, et par Dr Janet McElhaney, une experte de réputation internationale de la grippe et directrice de la gériatrie à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

AU SUJET DE COLD-fX

COLD-fX(r) est un produit de santé naturel propriétaire, disponible dans le commerce, mis au point et fabriqué par CV Technologies. Ce produit est le résultat de plus de dix années de recherche scientifique et clinique faite par une équipe de 25 scientifiques. Le produit est uniformisé grâce à la technologie brevetée ChemBioPrint (CBP(r)) de la Société, afin d'assurer l'uniformité et l'efficacité du produit d'un lot à l'autre. Au cours d'études en laboratoire et d'études cliniques, il a été démontré que ce produit a un excellent profil de sûreté.

AU SUJET DU JOURNAL DE L'ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE (CANADIAN MEDICAL ASSOCATION JOURNAL) :

Fondé en 1911, le CMAJ est publié à toutes les deux semaines et est distribué à plus de 60 000 médecins. Le CMAJ reçoit 2 000 manuscrits par année, notamment des lettres à la rédaction et des nouvelles. Son taux d'acceptation des articles de recherche et d'étude non sollicités est d'environ 12 %. Le Journal est considéré comme l'une des cinq principales revues médicales générales au monde, les autres étant le New England Journal of Medicine, le Journal of the American Medical Association, The Lancet et le British Medical Journal. Le site internet de CMAJ reçoit environ 1 million de demandes de renseignements et enregistre 250 000 téléchargements par mois. Le Journal fait partie de PubMed Central Collection of Journals à la National Library of Medicine, à Washington, D.C.

Principaux chercheurs cliniques :

Dr Tapan Basu a étudié au Department of Nutritional Biochemistry de l'Université de London et il a obtenu son doctorat de l'Université de Surrey en 1971. Il a rédigé de nombreux articles sur la nutrition et la pharmacologie, notamment six livres et 158 communications et résumés. Il est ou il a été membre de conseils pour des publications professionnelles, notamment le British Journal of Nutrition, et il a joué un rôle clé lors de conférences internationales sur la nutrition clinique dans six pays différents. Il est titulaire de neuf prix ou reconnaissances honorifiques pour son oeuvre et il a reçu des subventions à la recherche de cinq pays. Il est membre de douze sociétés professionnelles, notamment de la British Society of Surgical Oncology, et il est fellow de l'American College of Nutrition.

Dr Gerry Predy a reçu son doctorat en médecine de l'Université de l'Alberta en 1976 et il est titulaire d'un Fellowship du Royal College of Physicians and Surgeons (Canada), en médecine communautaire. Depuis 1996, il est le responsable médical de la santé pour la Région de la santé de la capitale, en Alberta, la plus grande région de santé académique intégrée au Canada. Il assure la supervision de 170 personnes du domaine de la santé publique, des infirmières, des inspecteurs et des préposés aux soins de santé participant à des programmes de santé publique. Il est directeur du Northern Alberta Vaccine Trials and Evaluation Centre et il a effectué des recherches dans plusieurs domaines de la santé publique. Il a également présidé le Council of Medical Officers of Health. Capital Health exploite des installations médicales comprenant dix hôpitaux et emploie plus de 18 000 préposés aux soins de santé.

AU SUJET DE CV TECHNOLOGIES INC.

CV Technologies a été fondée en 1992. La Société a pour objectif de devenir un chef de file mondial de la mise au point et de la commercialisation de produits de santé naturels, éprouvés, permettant la prévention des maladies et le maintien de la santé. Le principal produit de CVT, COLD-fX(r), le produit contre le rhume et la grippe le plus vendu au Canada selon ACNielsen, renforce le système immunitaire; il est très utilisé comme produit fort populaire contre le rhume et la grippe et il est disponible sans ordonnance. Le mécanisme d'action unique et breveté de COLD-fX est élaboré et normalisé selon la technologie ChemBioPrint (CBP(r)) de la Société. Le procédé CBP(r) identifie avec précision le profil chimique et l'activité biologique des composants à plusieurs actions des produits naturels. Le procédé CBP(r) fournit un protocole de fabrication assurant que chaque lot de produits fournit des avantages vérifiables et confirmés pour la santé.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes, susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces énoncés. Pour ce motif, tout énoncé figurant dans les présentes qui n'est pas un fait ou une donnée, peut être considéré comme un énoncé prospectif. Sans limiter la portée de ce qui précède, les expressions comme "croit que", "prévoit que", "planifie", "a l'intention de", "s'attend que" et les autres expressions semblables ont pour objet d'exprimer des énoncés prospectifs. Ces risques et ces incertitudes comprennent, sans toutefois s'y limiter, les besoins en capitaux, l'évolution du marché, la conduite à terme des essais cliniques, les taux d'inscription des patients, l'incertitude des résultats des essais précliniques, rétrospectifs et des premiers essais cliniques, la mise en place des procédés de fabrication et des nouvelles alliances d'entreprises, le développement pertinent, l'approbation des autorités de réglementation ainsi que l'acceptation par le marché des produits de la Société, et d'autres risques précisés de temps à autre dans les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Renseignements