MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE
Musée des sciences et de la technologie du Canada

Musée des sciences et de la technologie du Canada

22 juil. 2009 17h34 HE

Une roche lunaire exposée au Musée des sciences et de la technologie du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2009) - Une minuscule roche lunaire logée dans les collections du Musée canadien de la nature sera à nouveau exposée au public. Elle sera prêtée au Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) pour y être exhibée, à compter du jeudi 23 juillet, dans le cadre de la présente exposition du MSTC sur Le Canada dans l'espace.

Cette présentation se veut la réponse au vif intérêt du public pour le 40e anniversaire du premier alunissage. "Nous sommes heureux que notre partenaire institutionnel national soit en mesure d'offrir une vitrine appropriée pour partager une fois de plus ce trésor avec les Canadiens", a déclaré Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du Musée canadien de la nature (MCN). "L'exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada sur l'espace est le contexte tout désigné pour ce spécimen unique à l'histoire fascinante."

"La roche lunaire du Canada s'intègre parfaitement à nos expositions, Mega Science et Le Canada dans l'espace, surtout en ce moment où nous fêtons l'Année internationale de l'astronomie", a dit Denise Amyot, présidente-directrice générale de la Corporation du Musée des sciences et de la technologie du Canada. "Nos visiteurs seront ravis de voir de près ce morceau d'histoire à ce moment si exaltant."

La roche lunaire a été montrée pour la première fois en 1978-1979 par le Musée national de l'homme et le Musée national des sciences naturelles à l'Edifice commémoratif Victoria (ECV), à Ottawa. L'ECV est désormais le lieu des expositions publiques du Musée canadien de la nature, mais il subit des rénovations majeures en ce moment. Par conséquent, les occasions d'exposer sont présentement très limitées. Le Musée évalue en ce moment à quel endroit exposer la roche lunaire une fois les rénovations finies et que l'édifice entièrement restauré rouvrira ses portes au public à la fin de mai 2010. La roche lunaire a été entreposée au Centre de recherches sur la gestion et la conservation des collections du Musée, à Gatineau, au Québec.

De couleur charbon, la roche mesure environ un centimètre de largeur et est enchâssée dans une sphère de plexiglas montée sur une plaque de bois. La plaque arbore le drapeau canadien et l'inscription : "Offert au peuple du Canada / par le peuple des Etats-Unis d'Amérique / Richard Nixon / 1973".

La roche et la plaque sont arrivées au Canada en 1973, après avoir été offertes en cadeau à Jaymie Matthews un adolescent de Chatham, en Ontario. Il était délégué canadien lors d'une tournée scientifique internationale pour les jeunes aux Etats-Unis, au cours de laquelle chaque participant a reçu un morceau de la roche Goodwill - Bonne Volonté - collectée lors de la mission lunaire d'Apollo 17 avec l'intention de la partager avec leurs pays respectifs.

Dans sa fonction officielle en tant que représentant du Canada, M. Matthews, qui enseigne aujourd'hui l'astronomie à l'Université de Colombie-Britannique, l'a présentée au gouvernement du Canada lors d'une cérémonie à Rideau Hall, la résidence du Gouverneur général. Elle est ensuite entrée dans les collections du Musée national des sciences naturelles.

Le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada. Il met en valeur le patrimoine naturel du Canada par l'entremise de ses expositions permanentes et itinérantes, de ses programmes éducatifs publics, de ses activités de recherche scientifique, de son dynamique site Web et de la conservation d'une collection comprenant 10 millions de spécimens. L'Edifice commémoratif Victoria du MCN est situé à Ottawa, au 240, rue McLeod (coin Melcalfe), au nord de la sortie rue Kent de l'autoroute 417.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada présente aux Canadiens une riche collection d'objets liés aux transports, aux ressources naturelles, aux communications, à l'espace, à l'énergie et aux industries manufacturières, et les aide à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la culture.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est situé au 1867, chemin Lancaster, à Ottawa, à seulement 2 kilomètres de la sortie boulevard St. Laurent de l'autoroute 417. Il est aussi accessible par le transport en commun d'OC Transpo. www.sciencetech.technomuses.ca.

Informations pour les medias :

NOTA : La roche lunaire sera en exposition au Musée des sciences et de la technologie du Canada dès midi du 23 juillet 2009.

Renseignements