Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 mars 2009 09h48 HE

Une semaine d'arts visuels et médiatiques à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, présidera à la 10e cérémonie de remise annuelle des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, à Rideau Hall, le mercredi 25 mars 2009, à 18 h.

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (PGGAVAM) célèbrent les réalisations dans ces domaines d'artistes canadiens et canadiennes au cours de leur remarquable carrière. Ils soulignent en outre l'extraordinaire contribution que ces derniers ont apportée à l'essor du milieu des arts visuels et des arts médiatiques, que ce soit au moyen du bénévolat, de la philanthropie, comme membre de conseils d'administration, par leurs actions au sein de la communauté ou par leurs activités professionnelles. Ce prestigieux programme de récompenses est financé et administré par le Conseil des Arts du Canada.

Les noms des lauréates et lauréats, les notes biographiques les concernant ainsi que leur photo et leurs oeuvres seront affichés sur le site Web du Conseil des Arts (http://www.canadacouncil.ca/prix/ggavam) à compter du 24 mars 2009 à 10 h, et pourront alors être téléchargés.

Le Point des arts : Créer une atmosphère effervescente et rassembleuse autour des arts visuels et médiatiques

Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, seront les hôtes d'un forum Point des arts à Rideau Hall, le mardi 24 mars 2009, à 19 h. Cette discussion, qui rassemblera les lauréates et les lauréats des PGGAVAM de 2009 ainsi que des membres du milieu artistique, visera à "créer une atmosphère effervescente et rassembleuse autour des arts visuels et médiatiques". Visitez le site www.arts.gg.ca pour plus d'information.

A compter de 18 h, les participants sont invités à assister à des prestations spéciales et à prendre part à des visites guidées de la collection d'oeuvres d'art de la résidence.

A l'occasion de chaque cérémonie honorant le talent des artistes canadiens, Rideau Hall - à l'initiative de Son Excellence Jean-Daniel Lafond - organise un forum intitulé Le Point des arts. Cette activité, qui prend la forme d'une discussion, regroupe des lauréats, des artistes, des universitaires et des administrateurs qui examinent ensemble les enjeux auxquels la culture fait face dans notre société. Une trentaine de ces forums ont déjà eu lieu au Canada et à l'étranger lors de visites officielles. Le public est invité à prendre part à la discussion en direct, à www.citizenvoices.gg.ca.

Inauguration de l'exposition L'esprit du lieu : jeunes artistes de la C.-B.

Rideau Hall se réjouit de présenter, conjointement avec l'ECUAD (l'Université Emily Carr d'art et de design), le travail de 15 jeunes artistes de la Colombie-Britannique. Bénéficiant du mentorat d'artistes d'expérience de l'ECUAD, ces jeunes - âgés de 6 à 16 ans - ont créé des oeuvres qui reflètent les caractéristiques, les espaces et l'esprit de leurs régions respectives, de même que les thèmes fondamentaux des Jeux olympiques, soit la culture, le sport et la durabilité. L'esprit du lieu : jeunes artistes de la C.-B. comprendra en outre 16 photos d'enfants de divers pays. Cette collection d'images, assemblée en collaboration avec Aide à l'enfance - Canada, sert à renforcer la mission de cet organisme qui est de protéger les enfants contre la négligence, la cruauté et l'exploitation.

L'esprit du lieu : jeunes artistes de la C.-B. encourage l'interaction créatrice entre les groupes et les individus. Cette initiative n'aurait pu voir le jour sans les efforts acharnés qu'ont déployés l'ECUAD, Arts Umbrella et Aide à l'enfance - Canada. L'exposition L'esprit du lieu : jeunes artistes de la C.-B. sera ouverte du 25 mars 2009, à 10 h, jusqu'au 27 septembre 2009.

A L'ATTENTION DES MEDIAS

La cérémonie de la remise des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques - le 25 mars 2009 : Les représentants des médias qui souhaitent assister à la cérémonie devront arriver avant 17 h 45.

Le Point des arts - le 24 mars 2009 : Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cette activité sont également invités à faire une visite guidée de la collection d'oeuvres d'art de la résidence, à compter de 18 h.

Ouverture de l'exposition L'esprit du lieu - le 25 mars 2009 : Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'ouverture ainsi que le discours de la gouverneure générale devront arriver avant 9 h 45.

Renseignements