Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Metabolix

Metabolix

15 sept. 2010 16h56 HE

Une société américaine spécialisée dans les bioproduits se joint à la grappe technologique de Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 sept. 2010) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Metabolix inc.ont annoncé aujourd'hui que l'entreprise américaine, spécialisée dans les bioproduits, élira domicile à Saskatoon, à l'Installation de partenariat industriel du CNRC.

L'entente a été dévoilée à l'occasion du Congrès international de biotechnologie agricole qui se déroule à Saskatoon. Cette ville de la Saskatchewan est au cœur de nombreuses activités liées aux oléagineux et dispose de vastes installations de recherche ainsi que de l'infrastructure nécessaire pour les supporter.

« L'enthousiasme déborde chez Metabolix, à l'idée de voir l'entreprise s'installer à l'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC (IBP-CNRC) pour faire progresser l'expression des bioplastiques chez les oléagineux comme la caméline », a déclaré Richard Eno, président et chef de direction de la société. « Nous avons reçu une aide et des conseils exceptionnels du gouvernement provincial et des autorités locales durant notre réinstallation, et espérons voir grandir nos opérations à l'IBP-CNRC, mais aussi partout ailleurs au Canada. »

L'Installation de partenariat industriel de l'IBP-CNRC a ouvert ses portes en 2002. Cet incubateur scientifique abrite maintenant 12 sociétés qui œuvrent en tandem avec les chercheurs de l'institut et recourent à l'infrastructure de R-D disponible sur les lieux.

« Avoir attiré à Saskatoon un acteur de l'envergure de Metabolix prouve bien le leadership de la région dans le domaine de la biotechnologie agricole et des bioproduits. L'excitation nous a tous gagnés », a dit pour sa part M. Roman Szumski, vice-président des sciences de la vie au CNRC. « Le succès de la grappe rejaillit sur tous les organismes et toutes les entreprises qui ont contribué à faire de Saskatoon un chef de file mondial en agriculture et en biotechnologie végétale. »

Avec son siège social à Cambridge, au Massachusetts (É.-U.), Metabolix inc. est cotée sur la bourse NASDAQ. L'entreprise se spécialise dans les plastiques, les carburants et les produits chimiques d'origine biologique. Elle étudie les plastiques dérivés des plantes et les bioproduits, et s'est installée à Saskatoon pour tirer parti de la vaste expertise en recherche et développement qu'on trouve dans la région ainsi que de son infrastructure.

À propos de l'Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches

L'Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches du Canada s'est engagé à améliorer les cultures canadiennes pour soutenir l'économie nationale. Les recherches et les innovations qu'il entreprend et encourage améliorent les méthodes de biotechnologie végétale et accroissent la valeur et la qualité des cultures canadiennes afin que notre agriculture demeure vigoureuse et concurrentielle
Pour en savoir plus, on visitera le site http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ibp.html.

À propos de Metabolix inc.

Metabolix inc. est une entreprise novatrice spécialisée dans les biosciences. Son siège social se situe aux É.-U. et elle est cotée sur la bourse NASDAQ (MBLX). Metabolix mise sur l'élaboration de solutions susceptibles de répondre à la demande mondiale de plastiques, de produits chimiques et d'énergie. L'entreprise privilégie une approche systémique, du gène au produit final, et intègre des méthodes complexes de biotechnologie à des pratiques d'industrialisation pointues. Actuellement, Metabolix souhaite développer et commercialiser Mirel(MC), un groupe de plastiques à haute performance d'origine biologique qui pourrait devenir une solution de remplacement biodégradable à maints plastiques dérivés du pétrole. Metabolix élabore aussi une plateforme technologique exclusive pour la coproduction de plastiques, de produits chimiques et d'énergie à partir de cultures tels le panic raide, les oléagineux et la canne à sucre.
Pour en savoir plus, on visitera le site www.metabolix.com.

À propos de l'initiative des grappes technologiques du CNRC

La grappe technologique de la santé et du bien-être par les plantes de Saskatoon est l'une des deux grappes technologiques aménagées en Saskatchewan et des onze établies un peu partout au pays. Ces pôles de recherche aident le Canada à accroître ses capacités dans des technologies de pointe par l'élaboration de stratégies conjointes d'innovation, et sont bien alignés avec les stratégies provinciales en matière de science et de technologie.

Les grappes technologiques attirent du personnel hautement qualifié au Canada, rehaussant de ce fait le savoir national. En effet, le CNRC propose aux membres des grappes des laboratoires et de l'équipement très sophistiqués, financés par l'État, des locaux d'incubation et un encadrement d'une importance capitale pour le développement d'une entreprise. Les grappes technologiques favorisent l'expansion d'entreprises technologiques dynamiques au Canada, ce qui concourt à accroître la compétitivité du pays dans le monde.

Avec son budget de 2010, le gouvernement canadien réinjectera 135 millions de dollars en deux ans dans l'initiative des grappes technologiques du CNRC.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements