ONE DROP

ONE DROP

23 nov. 2011 12h30 HE

Une soirée caritative pour le projet d'accès à l'eau de ONE DROP au Burkina Faso

LA SOIREE ONE DROP à Paris aura permis de réunir la somme de 308 000 euros, qui s'ajoute à l'engagement financier de la Fondation du Prince Albert II de Monaco

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 23 nov. 2011) - Plus de 500 invités ont fait preuve de solidarité en participant à LA SOIRÉE ONE DROP à Paris, un événement caritatif qui aura permis de récolter plus de 308 000 euros. Cette somme, qui s'ajoute à l'appui financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco, par ailleurs engagée sur le projet de ONE DROP au Honduras, et à la contribution de plus de 1,1 million d'euros de la Fondation Conrad N. Hilton, soutiendra la mise en œuvre d'un projet d'accès à l'eau au Burkina Faso. ONE DROP France, présidé par M. Laurent Dassault et parrainé par Patrick Bruel et Maud Fontenoy, a été lancé au mois de janvier dernier. Cette deuxième soirée caritative est l'occasion de soutenir le projet au Burkina Faso de ONE DROP en assistant à une représentation spéciale de Corteo™, une prestation gracieusement offerte par le Cirque du Soleil®.

« Ce soir, à Paris, nous avons fait progresser ensemble le rêve de l'eau pour tous - source de vie et force créatrice de développement, a déclaré Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et président de ONE DROP Canada. ONE DROP continue de tendre la main au monde entier pour réaliser ce rêve, une goutte à la fois, un geste à la fois, pour les générations futures. »

ONE DROP en France

« À l'image du succès de ONE DROP dans le monde, ONE DROP France poursuit son chemin et souhaite être un acteur de plus dans le combat pour cette ressource naturelle et essentielle qu'est l'eau. Je suis heureux de constater que nous sommes nombreux à nous impliquer et que grâce à cette solidarité, des communautés au Burkina Faso verront leurs conditions de vie améliorées », a expliqué M. Laurent Dassault, président de ONE DROP France.

ONE DROP agit au Burkina Faso

Le projet ONE DROP au Burkina Faso permettra à plus de 40 000 Burkinabés d'avoir un accès durable à l'eau et à l'assainissement, dès l'année 2012. Afin de sensibiliser et de mobiliser un plus grand nombre d'habitants de la région des Cascades et Hauts-Bassins dans la province de Houet sur les questions reliées à l'eau, ONE DROP mettra également en œuvre un volet d'éducation populaire basé sur l'art social, de même qu'un volet de microfinance. Ainsi, ce projet aura un impact sur la vie d'environ 100 000 hommes, femmes et enfants de ce pays sahélien d'Afrique de l'Ouest.

À ce jour, ONE DROP a permis à plus de 30 000 personnes de bénéficier d'un accès direct et durable à l'eau, et a sensibilisé 250 000 personnes à l'importance de protéger cette ressource. Les efforts se poursuivent alors que depuis le dernier événement caritatif à Paris en janvier dernier, ONE DROP a notamment démarré officiellement ses projets au Salvador et en Inde, et a poursuivi ses programmes au Honduras et en Haïti.

« Avant de réussir à concrétiser le rêve de l'eau pour tous, le travail est encore long, et pour cela, nous pouvons agir sur plusieurs fronts, en collaborant notamment à enrichir le débat public sur la question de l'accès universel à l'eau. C'est pourquoi l'équipe de ONE DROP participera au 6e Forum mondial de l'eau en mars 2012 à Marseille lors duquel des individus et des organisations de toutes provenances s'uniront pour inscrire l'eau à l'ordre du jour mondial », précisait Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP.

À propos de ONE DROP

ONE DROP - une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil - est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui a vu le jour le 29 octobre 2007. Grâce à une approche unique axée sur les arts, ONE DROP met en œuvre des projets d'éducation, des solutions adaptées d'accès à l'eau saine ainsi que des prêts de micro-financement, contribuant ainsi au développement durable de communautés. Les projets créatifs menés par ONE DROP partout dans le monde visent à sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l'eau et à encourager l'adoption de pratiques de gestion de l'eau responsables. Ses partenaires fondateurs sont le Cirque du Soleil, la famille d'Oxfam International, le Projet Eau bleue RBC® et la Fondation Prince Albert II de Monaco. Pour en savoir plus, visitez le site www.ONEDROP.org.

LA SOIRÉE ONE DROP à Paris a pu compter sur la participation de plusieurs partenaires et commanditaires que sont le Cirque du Soleil, Sagard, Moët et Chandon, Château Dassault et Air Canada, transporteur officiel.

À propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco

En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l'environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d'organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l'innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. La Fondation finance des projets dans trois principales régions géographiques : le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. Les actions de la Fondation se concentrent sur trois domaines principaux : Le changement climatique et les énergies renouvelables, la biodiversité, et la gestion intégrée et durable des ressources en eau et la lutte contre la désertification. Pour en savoir plus : www.fpa2.com.

Renseignements