Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

24 févr. 2012 11h00 HE

Une technologie écologique révolutionnaire engendrera des avantages importants pour l'économie et l'environnement dans le Sud de l'Ontario

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2012) - GreenCentre Canada mettra sur le marché une technologie écologique révolutionnaire pour recycler les matériaux, tels que le polystyrène et le plastique contaminé, grâce à un investissement du gouvernement fédéral, a annoncé aujourd'hui le député de Prince Edward -Hastings, M. Daryl Kramp, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Cette technologie unique mise au point par GreenCentre, en partenariat avec Switchable Solutions Inc., permettra d'accroître la compétitivité des industries du plastique et du recyclage du Sud de l'Ontario, de diversifier l'économie et de créer des emplois, a déclaré M. Kramp. Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet novateur qui permettra de transformer des déchets en produits réutilisables. »

GreenCentre Canada recevra jusqu'à 5 480 000 $ pour mettre en marché une nouvelle technologie écologique permettant de trouver de nouvelles fonctions commerciales pour les produits en plastique et en polystyrène, tels que les contenants pour emporter, les tasses de café et les plateaux à viande, qui s'accumulent dans les sites d'enfouissement. À l'heure actuelle, il n'existe pas de méthodes éconergétiques, écologiques et commercialement viables de recycler ces types de matériaux. Cette nouvelle technologie permettra aussi de récupérer et de réutiliser les contaminants présents dans les contenants de plastique usagés, comme l'huile résiduelle dans les contenants d'huile pour moteurs jetés aux rebuts dans les stations d'essence. Ce projet représente une opportunité de créer un nouveau marché pour recycler économiquement les matériaux, dans le Sud de l'Ontario et ailleurs, et de faire de la région un chef de file dans ce domaine.

« Ce financement arrive à point, en raison de la demande croissante de l'industrie et des consommateurs pour des processus écologiques plus efficaces, a indiqué M. Rui Resendes, Ph. D., directeur exécutif de GreenCentre Canada. Ce qui est fort intéressant au sujet de cette technologie c'est son potentiel d'améliorer la durabilité de nombreuses industries manufacturières qui nous fournissent des produits et des services qui facilitent notre vie de tous les jours, partout au Canada et dans le monde. C'est l'essence même de ce que représente la chimie verte. »

Cette contribution est faite dans le cadre du Programme de développement de la technologie, de FedDev Ontario, qui vise à inciter le secteur public et le secteur privé à collaborer pour mettre au point des techniques et des technologies de pointe de grande envergure qui créeront de nouveaux débouchés sur les marchés pour le Sud de l'Ontario.

Pour plus de renseignements sur GreenCentre et le projet financé, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui appuie le programme du Canada dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation, lequel vise à accroître la productivité du pays en créant des emplois et en assurant la croissance de l'économie.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Fiche d'information

Au sujet de GreenCentre Canada

GreenCentre Canada est un centre national d'excellence pour la commercialisation et la recherche. Il réunit sous un même toit des chimistes, des chercheurs de renommée et des entreprises internationales partenaires qui ont un but commun, celui de faire passer du laboratoire à la mise en marché les innovations dans le domaine de la chimie verte.

La mission de GreenCentre Canada consiste à concevoir des façons écologiques non traditionnelles de fabriquer et d'utiliser les produits chimiques. Le centre est situé dans le parc Innovation de la Queen's University, à Kingston, en Ontario, au Canada.

Contribution à GreenCentre Canada

FedDev Ontario accorde à GreenCentre Canada une contribution non remboursable allant jusqu'à 5 480 000 dollars, dans le cadre de son Programme de développement de la technologie, pour mettre en marché une technique écologique révolutionnaire dans le domaine des solvants qui permettra de trouver de nouveaux usages commerciaux pour des matériaux auparavant non recyclables, tels que le polystyrène et le plastique contaminé.

Les produits en plastique et en polystyrène, tels que les contenants pour emporter, les tasses de café et les plateaux à viande, sont très utilisés dans le Sud de l'Ontario et partout en Amérique du Nord. Les stations d'essence vendent annuellement des millions de contenants d'huile en plastique partout sur le continent. Une fois qu'ils sont utilisés, ces contenants sont difficiles à recycler, puisqu'ils ont été en contact avec des contaminants, comme des particules alimentaires, de la saleté et de l'huile. Les processus traditionnels qui utilisent des solvants pour séparer le plastique des contaminants, requièrent beaucoup de chaleur et d'énergie et sont coûteux. C'est pourquoi la majorité de ces produits ne sont pas recyclés ou réutilisés.

GreenCentre Canada a mis au point une nouvelle technique de séparation industrielle des solvants nommée « Switchable Hydrophilicity Solvent » (solvant hydrophile commutable) qui permet de nettoyer et de recycler ces matériaux de plastique et de polystyrène avec un minimum d'énergie. Le processus consiste à séparer les contaminants du plastique et à ajouter de l'eau gazéifiée pour isoler le plastique propre. Ce produit peut ensuite être recyclé et vendu aux fabricants pour créer de nouveaux produits de consommation. Le solvant et l'eau peuvent aussi être séparés après chaque utilisation et réutilisés maintes et maintes fois.

GreenCentre collabore avec Switchable Solutions Inc., une nouvelle entreprise de technologie propre fondée en 2011, pour mettre cette nouvelle technique sur le marché.

Dans le cadre de la première phase de financement fédéral, GreenCentre construira des installations prototypes pour mener des essais et des activités de validation de cette technique écologique révolutionnaire dans le domaine des solvants pour la rendre utilisable par l'industrie par la suite.

Le financement fédéral pour l'achèvement de la deuxième phase du projet, qui comporte l'utilisation de la technique pour extraire le bitume et les produits résidus des sables bitumineux, dépend de l'obtention, par GreenCentre, des fonds requis pour satisfaire aux conditions de FedDev Ontario pour le projet.

Programme de développement de la technologie

Le Programme de développement de la technologie renforcera l'économie dans le Sud de l'Ontario, grâce à une aide financière permettant une mise en marché plus rapide des techniques et technologies émergentes et des percées technologiques décisives.

Dans le cadre du programme, FedDev Ontario investit dans des projets qui contribueront considérablement à la conception de techniques mondialement concurrentielles, prêtes à être mises en marché, qui peuvent contribuer à créer de nouvelles possibilités d'affaires ou des avantages au sein d'une industrie, d'un secteur ou d'une région du Sud de l'Ontario.

Le Programme de développement de la technologie incite le secteur privé et le secteur public à collaborer à la mise au point de techniques et technologies novatrices et révolutionnaires, dont la mise en marché est prévue d'ici un à sept ans.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue. Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale, Communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    519-571-6879