MAtv

MAtv

10 déc. 2013 08h01 HE

UNE TERRE 1001 MONDES : Un regard novateur sur le pluralisme

Avec Roy Dupuis et Kalpana Das

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 déc. 2013) - MAtv présente en exclusivité la série documentaire UNE TERRE 1001 MONDES (un film d'une heure, suivi de six épisodes de 30 minutes), au cours de laquelle les animateurs Roy Dupuis et Kalpana Das sont accompagnés de nombreux invités, pour nous raconter l'évolution de l'approche novatrice du pluralisme qui a guidé les actions de l'Institut Interculturel de Montréal (IIM).

De 1963 jusqu'à sa fermeture en 2012, l'IIM (le Centre Monchanin jusqu'en 1979) s'était donné comme mission de favoriser une meilleure compréhension des différentes cultures, des relations interculturelles et du changement social. Cette quête de transformation sociale qui fit battre le cœur de l'IIM est encore bien vivante chez d'anciens collaborateurs qui ont côtoyé l'organisme, ici comme à l'international.

Tout au long de la série, les intervenants parcourent l'arbre généalogique de l'IIM. De la Semence à la Germination, en passant par l'Enracinement, la Maturation et la Récolte, cette série vise à transmettre un héritage social et culturel riche, pour la mémoire de la génération actuelle.

Roy Dupuis et Kalpana Das, une immigrante indienne ayant œuvré pendant plus de 40 ans à l'IIM, se complètent à merveille. Lui soulève les questions que le public se pose, alors qu'elle raconte, de l'intérieur, la trajectoire de l'organisme.

Par des témoignages d'expériences personnelles, des extraits de textes, des documents d'archives photo et vidéo, UNE TERRE 1001 MONDES, vous fait découvrir les idées et les pratiques avant-gardistes qui ont émergé de ce regroupement de penseurs qui questionne en profondeur les cadres local et mondial des rapports inégaux entre les peuples et les cultures, devenus des obstacles au dialogue, à la compréhension interculturelle et à la paix. Alors qu'un débat sur le projet de Charte de la laïcité accapare beaucoup d'attention au Québec, on réalise que plusieurs des questions soulevées il y a 50 ans sont toujours d'actualité!

Parmi les sujets abordés par la série et le film, produits par POLIVISTA, en collaboration avec l'IIM et MAtv et réalisés par Phile Beauchemin, notons : la découverte de l'Autre, l'interculturalité, nos rapports avec les Premières Nations, les conditions pour un dialogue, la question identitaire, les dynamiques locales et globales, les savoirs alternatifs des peuples, l'ancrage dans le communautaire et les enjeux actuels de la diversité. UNE TERRE 1001 MONDES met en valeur la richesse de la diversité culturelle et l'ambitieuse quête de transformation sociale de l'Institut Interculturel de Montréal.

Horaire : du 15 au 21 décembre à 19 h et 22 h (sur tout le réseau)

Rediffusion : du 29 décembre au 4 janvier à 19 h

MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur illico web et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur Twitter (twitter.com/MAtv) via le mot-clic #MAtv, Facebook (facebook.com/MAtv), Google+ (http://gplus.to/MAtv), YouTube (youtube.com/MAtvca) et Instagram (instagram.com/MAtvca).

Renseignements