L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

09 mars 2009 09h00 HE

Une tradition chère à frère André, dans un décor renouvelé : L'Oratoire Saint-Joseph célèbre la 89e neuvaine dédiée à saint Joseph

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 mars 2009) - Du 10 au 18 mars, des milliers de pèlerins venant de partout se réuniront à l'Oratoire Saint-Joseph pour vivre la 89e neuvaine dédiée à saint Joseph sous le thème Sur les chemins de la prière en compagnie du théologien, écrivain et poète, Jacques Gauthier.

Selon le recteur de l'Oratoire, père Claude Grou, c.s.c. : "La préparation à la fête de saint Joseph revêtait un caractère particulier pour le bienheureux frère André dès la fondation de l'Oratoire. Cette fête se vivait alors pendant trois jours de prière; pendant neuf jours à partir de 1921. Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui et nous en sommes particulièrement fiers!"

Au rendez-vous des cultures

Encore cette année, des centaines de groupes de pèlerins du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, des Etats-unis et même d'Amérique Latine et d'Europe se joindront aux pèlerins de la grande région de Montréal. Parmi ces derniers, on attend en outre de nombreux pèlerins issus des communautés haïtienne, vietnamienne et italienne, pour qui la neuvaine et la fête de saint Joseph revêtent un caractère particulier.

Nouveauté au programme

L'Oratoire offrira cette année un entretien avec l'écrivain Jacques Gauthier, auteur de plusieurs ouvrages, y compris La crise de la quarantaine, un recueil consacré à la recherche d'un équilibre humain et spirituel au mi-temps de la vie ainsi qu'un ouvrage paru en février dernier : Les défis de la soixantaine. Organisé par l'équipe de la revue L'Oratoire, cet entretien, sous le thème De la crise de la quarantaine aux défis de la soixantaine, aura lieu le samedi 14 mars à 12 h 30. Entrée gratuite.

Un décor renouvelé

Autre nouveauté : les visiteurs auront l'occasion de découvrir un décor renouvelé puisque la basilique de l'Oratoire a reçu un cadeau exceptionnel, provenant de l'église Sainte-Brigide-de-Kildare. Située dans le Centre-Sud de Montréal, cette église, qui sera bientôt convertie en édifice à vocation communautaire, a fait don à l'Oratoire de magnifiques bancs faits de merisier et de châtaignier, pouvant accueillir plus de 1000 fidèles. "Cette contribution est un véritable geste écologique qui témoigne, d'un grand respect du patrimoine. Nous sommes honorés d'accueillir à l'Oratoire cet héritage de toute une communauté" a ajouté père Grou.

Les célébrations de la neuvaine

En plus des messes habituelles (7 h, 8 h 30, 10 h, 11 h 30, 12 h 15 (en anglais), 16 h 30 dans la crypte), il y aura célébration eucharistique avec une prédication spéciale chaque jour à 14 h et à 20 h. Cette neuvaine culminera avec la fête du patron de l'Oratoire et du Canada, le jeudi 19 mars. Trois célébrations rassembleront les pèlerins dans la basilique : à 10 h avec Mgr André Richard, c.s.c., archevêque de Moncton; à 14 h 30 avec Mgr Jacques Berthelet, c.s.v., évêque de Saint-Jean-Longueuil et à 20 h avec monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal assureront le chant en compagnie de l'organiste, Philippe Bélanger.

Pour tous renseignements, réservations et demandes de feuillets de prière: 514 733-8211. Le cahier spécial de la neuvaine de la revue L'Oratoire est en ligne à www.saint-joseph.org.

Photos et documents disponibles sur demande

Renseignements