Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

26 sept. 2014 15h15 HE

Une troupe de ballet de renommée internationale reçoit un appui

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier au Royal Winnipeg Ballet et à son école

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 26 sept. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

M. Rob Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, a annoncé aujourd'hui que le Royal Winnipeg Ballet et son école allaient recevoir un financement totalisant 1 668 100 dollars du gouvernement du Canada. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le gouvernement accorde 1 550 000 dollars sur deux ans à l'école du Royal Winnipeg Ballet (775 000 dollars en 2014-2015 et 775 000 dollars en 2015-2016) par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts. Ce fonds contribue au perfectionnement d'artistes canadiens en soutenant des établissements qui proposent une formation artistique de haut calibre.

De plus, le gouvernement accorde 118 100 dollars à la la Winnipeg Foundation, somme qu'elle gérera et investira au nom du Royal Winnipeg Ballet. Cet appui est accordé par l'entremise du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture, qui encourage les Canadiens à faire des dons aux organismes voués aux arts professionnels.

Les faits en bref

  • En 2014, c'est le 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet, la célébration de trois quarts de siècle consacrés à l'enseignement, à la création et à la présentation de spectacles de danse.
  • Chaque année, 1 200 étudiants fréquentent l'école du Royal Winnipeg Ballet, un établissement d'enseignement voué à la danse parmi les mieux conçus au Canada. Environ 100 de ces étudiants sont inscrits dans la division professionnelle, soit le programme financé au moyen du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts.
  • La Winnipeg Foundation, créée en 1921, a été la première fondation communautaire à voir le jour au Canada. Aujourd'hui, elle gère plus de 2 700 fonds de dotation.
  • Au cours des sept dernières années (de 2006-2007 jusqu'à 2013-2014 inclusivement), le volet Incitatifs aux fonds de dotation a permis de verser plus de 132 millions de dollars à divers fonds de dotation au Canada, alors que le secteur privé a remis 185 millions de dollars, pour un total de plus de 317 millions de dollars.

Citations

« Le Royal Winnipeg Ballet est un corps de ballet et un établissement de formation de classe mondiale. Son succès est une source de fierté pour les Winnipégois, les Manitobains et tous les Canadiens. Notre gouvernement est fier de soutenir des organismes, comme le Royal Winnipeg Ballet, qui font tant pour enrichir nos communautés, tant sur le plan culturel qu'économique. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« L'annonce d'aujourd'hui montre bien que nous avons à cœur de soutenir les organismes qui contribuent au dynamisme culturel et économique de leur communauté. Nous sommes heureux de contribuer au succès de ce merveilleux établissement qui célèbre cette année 75 ans d'excellence artistique. »

- M. Rob Bruinooge, député de Winnipeg-Sud

« Le Royal Winnipeg Ballet et la division professionnelle de l'école du Royal Winnipeg Ballet sont extrêmement reconnaissants envers le ministère du Patrimoine canadien pour son appui. Grâce à l'engagement soutenu de Patrimoine canadien, nous sommes en mesure de créer et d'acquérir de nouveaux ballets, en plus de faire preuve d'excellence dans l'enseignement de la danse auprès de jeunes danseurs passionnés et de professeurs de danse. Au nom des centaines d'étudiants qui ont fréquenté notre établissement avant d'entreprendre une carrière professionnelle qui les a menés partout au Canada et dans le monde, nous aimerions exprimer nos plus sincères remerciements et toute notre gratitude. »

- M. Jeff Herd, directeur général, Royal Winnipeg Ballet du Canada

Liens connexes

La ministre Glover annonce un financement destiné au projet de rénovation du Royal Winnipeg Ballet

Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts

Fonds du Canada pour l'investissement en culture

Royal Winnipeg Ballet

École du Royal Winnipeg Ballet

The Winnipeg Foundation

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca