Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 mai 2016 13h00 HE

Une vaste enquete permet d'infliger des amendes importantes a un detaillant de produits de la mer

Le proprietaire de l'entreprise Ying Chiu doit payer une amende de 30 000 $ pour vente de crevettes tachetees capturees illegalement

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mai 2016) - En 2014, une vaste campagne de répression menée par Pêches et Océans Canada, contre la pêche illégale et la vente subséquente de crabes et de crevettes tachetées dans des marchés au détail et des restaurants de fruits de mer de Vancouver, a permis d'imposer une forte amende à un commerçant de Vancouver.

L'honorable juge Conni Bagnall a condamné monsieur Ying Chiu à payer une amende de 30 000 $ devant la Cour provinciale de Vancouver le 18 avril 2016. M. Chiu a plaidé coupable à 2 chefs d'accusation pour avoir acheté des crevettes capturées en dehors de la saison, le 30 janvier et le 3 février 2014.

Faits en bref

  • Ce cas grave a donné lieu au dépôt de plusieurs accusations le 22 octobre 2015, pour pêche illégale et vente subséquente des crabes et des crevettes dans des marchés de fruits de mer de Vancouver.
  • Des accusations ont été portées pour trente-huit infractions à la Loi sur les pêches, qui impliquaient deux entreprises de vente au détail de fruits de mer et sept personnes.
  • Des accusations supplémentaires contre Jumbo Seafood Co., Ltd. et M. Chiu ont été suspendues.
  • La prochaine comparution pour les autres accusés dans cette affaire est prévue le 11 mai 2016 à la Cour provinciale de Vancouver.
  • Seuls les poissons pêchés au titre d'un permis, qui autorise la vente ou l'achat du poisson, peuvent être vendus ou achetés. Tous les poissons vendus doivent être transformés par une usine de transformation titulaire d'un permis afin d'assurer la qualité et la sécurité du public. Le poisson qui n'a pas été inspecté peut être impropre à la consommation.
  • La saison légale de la pêche commerciale à la crevette tachetée est généralement ouverte de mai à juin.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques du pays, de même que les habitats dont elles dépendent, au bénéfice des générations futures. Le ministère des Pêches et des Océans a pour mandat de protéger et de conserver les ressources de la mer et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Il assure et encourage le respect de la Loi sur les pêches et des autres lois et règlements connexes au moyen de patrouilles terrestres, aériennes et maritimes, et d'activités de sensibilisation et d'information. Parce qu'il s'emploie à mettre fin aux activités illégales, le Ministère demande au public de l'informer de toutes les activités de cette nature ou de toute autre infraction à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Le numéro sans frais réservé au signalement des infractions est le 1-800-465-4336.

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    604-666-8675
    cell. : 604-612-6837