Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

14 mars 2011 15h18 HE

Une version actualisée du guide d'étude sur la citoyenneté Découvrir le Canada est maintenant disponible

QUÉBEC, QUEBEC--(Marketwire - 14 mars 2011) - Le populaire guide d'étude sur la citoyenneté Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté a été mis à jour et la nouvelle version est maintenant disponible, Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui.

Le guide d'étude actualisé aborde de façon plus substantielle les valeurs communes des Canadiens, comme la liberté, la démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit et l'égalité entre les hommes et les femmes. Il permet tant aux immigrants qu'aux citoyens canadiens de mieux comprendre l'histoire, les valeurs, les symboles et les grandes institutions du Canada, comme le Parlement et la Couronne. Il souligne également la contribution des communautés ethniques et culturelles à l'identité canadienne et les sacrifices qu'ont faits les anciens combattants canadiens pour notre pays.

« L'ensemble du guide de citoyenneté – le texte ainsi que les images saisissantes – est axé sur les contributions du Québec par sa culture et ses habitants ainsi que sur la nature bilingue et multiculturelle du Canada », a affirmé la secrétaire Boucher. « Le guide contient d'importants renseignements sur la réalité du Québec et son caractère distinct, lesquels ont façonné notre pays. »

La nouvelle version de Découvrir le Canada contient tous les renseignements que fournissait la version précédente, ainsi que des renseignements complémentaires. Au nombre des nouveautés, mentionnons les suivantes :

  • Un nouvel encadré intitulé Devenir Canadien qui insiste sur le fait qu'un nouvel arrivant a la responsabilité d'adopter les principes démocratiques du Canada et qu'à son arrivée au Canada, il doit renoncer à tout préjugé issu d'un conflit – armé ou non – vécu dans le passé qui pourrait le porter à la violence, à la haine ou à des comportements extrêmes.

  • La reconnaissance du fait que les Canadiens gais et lesbiennes jouissent de la pleine protection de la loi et d'un traitement équitable à son égard, y compris de l'accès au mariage civil.

  • L'ajout du mariage forcé parmi les pratiques qui ne sont pas tolérées au Canada.

  • L'ajout de renseignements contextuels sur la Guerre de 1812 – dont le bicentenaire aura lieu l'année prochaine – et sur son importance dans l'émancipation du Canada.

  • La refonte de la section Le Canada moderne, y compris l'ajout de nouveaux en-têtes, de contenu sur le commerce et la croissance économique, et d'exemples de personnalités culturelles d'exception au Canada.

« Nous nous attendons à ce que les gens qui veulent devenir des Canadiens comprennent bien leurs droits et leurs responsabilités, ainsi que les valeurs et les institutions qui prennent leurs racines dans le passé du Canada », a indiqué le ministre Kenney. « Ce guide d'étude renforce la valeur de la citoyenneté canadienne. »

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a publié la première édition de son guide exhaustif sur la citoyenneté canadienne Découvrir le Canada le 12 novembre 2009, après avoir consulté au sujet de son contenu un groupe de Canadiens éminents, dont des personnalités publiques, des auteurs et des historiens. CIC l'avait également soumis à l'examen d'organisations bien connues actives dans la promotion de la citoyenneté, comme l'Institut Historica-Dominion, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

Découvrir le Canada est le guide d'étude officiel en vue de l'examen que doivent subir les demandeurs de citoyenneté afin de prouver qu'ils connaissent assez bien le Canada ainsi que les droits et responsabilités liés à la citoyenneté pour avoir droit à la citoyenneté.

Des questions additionnelles portant sur les nouveaux renseignements inclus dans le guide d'étude seront ajoutées à l'examen ultérieurement, mais pour l'instant, les demandeurs peuvent utiliser pour se préparer à l'examen toute version de Découvrir le Canada publiée par le gouvernement du Canada depuis le 12 novembre 2009. 

Découvrir le Canada s'inscrit dans le Plan d'action pour la citoyenneté de CIC, qui vise à renforcer la valeur de la citoyenneté canadienne, notamment par la lutte contre les fraudes en matière de résidence et de citoyenneté, la clarification des critères d'attribution de la citoyenneté relatifs à la langue, et la prise continuelle de mesures pour accroître l'intégrité de l'examen portant sur les connaissances requises pour avoir accès à la citoyenneté. Le Plan d'action a également engendré une amélioration des cérémonies de citoyenneté et des ressources pédagogiques à la disposition de la population, entre autres la création de jeux dans le Coin des enseignants et des jeunes du site Web de CIC.

Il est possible de télécharger ou de commander Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté à partir du site Web de CIC, au www.cic.gc.ca.

Les demandeurs de citoyenneté qui ont des questions peuvent s'adresser au Télécentre de CIC, au 1-888-242-2100.

Tenez-vous au courant de nos activités grâce à Twitter, au www.twitter.com/CitImmCanada 

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca