Uni-Sélect Inc.
TSX : UNS

Uni-Sélect Inc.

11 juil. 2013 10h16 HE

Uni-Sélect annonce l'achèvement de son processus de révision stratégique formelle et l'optimisation de son réseau de distribution aux Etats-Unis

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juillet 2013) - Uni-Sélect inc. (TSX:UNS), un important distributeur de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour véhicules automobiles en Amérique du Nord, annonce aujourd'hui qu'elle a complété la révision formelle de ses options stratégiques entamées en avril 2013 afin de créer davantage de valeur pour ses actionnaires. Les conclusions de cette analyse ont donné lieu à une révision de certaines orientations stratégiques pour la Société. Le Conseil d'administration a examiné une gamme complète d'options stratégiques ayant mené à l'adoption d'un plan d'action stratégique et opérationnel interne (le «Plan d'action ») principalement axé sur ses activités automobiles aux États-Unis. Le Conseil d'administration a conclu que l'adoption de ce Plan constituait la meilleure solution pour maximiser la valeur des actionnaires. La Société maintient son engagement envers le marché secondaire de l'automobile au Canada et aux États-Unis et envisage de poursuivre son expansion à la fois dans les secteurs de la réparation mécanique et de la collision.

Au cours des dix dernières années, Uni-Sélect a connu un essor important en complétant plus de 70 acquisitions. Cette croissance a permis à la Société d'enrichir ses activités, d'améliorer son offre de produits, d'accroître sa présence géographique et de bonifier ses opérations. À la suite de ces nombreuses acquisitions, il s'avérait nécessaire de procéder à l'optimisation de son réseau.

Le Plan d'action découle d'un examen exhaustif du réseau de distribution de Uni-Sélect. La stratégie retenue permettra à Uni-Sélect d'améliorer son efficacité et sa profitabilité en mettant l'accent sur les marchés présentant des occasions de croissance alors qu'elle se retirera de certaines régions à plus faible potentiel. Le Plan d'action comprend l'optimisation majeure du réseau de distribution aux États-Unis et un certain nombre d'améliorations opérationnelles qui, combinées, devraient accroître la rentabilité.

Faits saillants du Plan d'action

  1. Fermeture de magasins

    • Fermeture, cession ou consolidation de 48 magasins afin de se retirer des régions à faible potentiel

  2. Rationalisation du réseau d'entrepôts

    • Optimisation du réseau de distribution en mettant l'accent sur certains grands centres de distribution

    • Fermeture de 12 centres de distribution

    • Ouverture de 2 centres de distribution régionaux

  3. Améliorations opérationnelles

    • Investissement de 8 millions de dollars dans une douzaine d'entrepôts afin d'améliorer l'efficacité

    • Amélioration des processus axée sur l'augmentation du taux de service et sur la stratégie de prix

    • Réduction des effectifs

    • Réduction des dépenses

  4. Économies de coûts estimées à 30 millions de dollars sur une base annualisée

    • Environ 10 millions de dollars en 2013, 15 millions de dollars supplémentaires en 2014 menant à des économies annuelles de 30 millions en 2015.

  5. Diminution des ventes d'environ 70 millions de dollars, sur une base annualisée, provenant des fermetures de magasins et de la réorganisation du réseau d'entrepôts

  6. Frais de restructuration, radiation d'actifs et autres actions reliés au Plan d'action qui entraîneront une charge ponctuelle d'environ 45 millions de dollars

    • Frais de restructuration d'environ 36 millions de dollars qui seront enregistrés au deuxième trimestre 2013. Le solde sera comptabilisé lorsque les dépenses seront engagées.

    • Un décaissement de 13 millions de dollars qui sera compensé par une réduction des stocks de 40 millions de dollars.

La mise en œuvre du Plan d'action est en cours et devrait se conclure à la fin de 2014.

Progrès du Plan d'action à ce jour

  1. Fermeture de 11 magasins et d'un centre de distribution ayant mené à une réduction des effectifs de 58 personnes;

  2. Relocalisation du centre de distribution national aux États-Unis;

  3. Restructuration de certaines activités ayant eu pour effet l'abolition de 156 postes.

Au cours des dernières semaines et à l'aide de ces initiatives, l'entreprise a déjà réduit ses dépenses opérationnelles de 10 millions de dollars sur une base annualisée dont 5 millions de dollars contribueront aux résultats de 2013.

Au cours du troisième trimestre de 2013, Uni-Sélect ouvrira, entre autres, un nouveau centre régional de distribution et fermera 30 magasins ainsi qu'un entrepôt.

Le Plan d'action est complémentaire au plan d'optimisation du réseau lancé en août 2012 (rationalisation et consolidation du réseau de distribution). Les économies annuelles de 20 millions de dollars prévues dans le cadre du plan d'optimisation ont été réalisées. Toutefois, la réduction des dépenses provenant du plan d'optimisation du réseau a été en grande partie compensée par la baisse des ventes enregistrée au cours des trois derniers trimestres de même que par un changement défavorable dans le mix des canaux de distribution. L'effet amoindri des résultats du plan d'optimisation initial a incité l'entreprise à mettre en place des initiatives additionnelles pour améliorer ses résultats.

« Grâce au soutien de notre équipe solide et dédiée et avec l'aide de nos conseillers, nous avons été en mesure d'évaluer nos opérations et nos actifs ainsi que notre potentiel de croissance. Nous avons conclu que le Plan d'action est la meilleure solution pour créer de la valeur additionnelle pour nos actionnaires et offrir un excellent service à nos clients. » a mentionné Richard G. Roy, président et chef de la direction de Uni-Sélect.

« Alors que nous mettons en œuvre ces initiatives, nous continuerons de poursuivre les objectifs que nous avons déjà énoncés soit, réduire notre niveau d'endettement et implanter notre stratégie de ventes pour diversifier notre marché, augmenter nos parts de marché et réaliser des acquisitions rentables. FinishMaster et Beck/Arnley continuent de livrer de bons résultats et nous comptons bien les mettre à profit. Nous sommes dédiés à la réalisation du plan et convaincus que nous serons en mesure de satisfaire les attentes et de générer de la valeur pour tous les actionnaires, employés, clients et fournisseurs. Nos recherches pour trouver un nouveau président et chef de l'exploitation pour notre filiale américaine progressent comme prévu et nous devrions être en mesure de faire une annonce prochainement. » a ajouté M. Roy.

Conférence téléphonique

Uni-Sélect tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'annonce d'aujourd'hui à 13 h 30 le 11 juillet 2013. Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 866 696-5910 suivi du 5805675.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse présentent des déclarations prospectives qui comportent des risques et incertitudes, y compris des risques liés à l'implantation du Plan d'action découlant du processus de révision stratégique, si bien que les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. Par exemple, les prévisions mentionnées ci-dessus relatives aux réductions des coûts et des inventaires peuvent être considérées des déclarations prospectives et ont été faites sur la base des certaines hypothèses clés, incluant : (i) la fermeture, la vente et la consolidation du nombre de magasins et centres de distribution et la réduction de personnel s'y rattachant, telles que planifiées et selon l'échéancier établi dans le Plan d'action. Il est à noter que les hypothèses utilisées à la préparation des prévisions mentionnées ci-dessus, malgré qu'elles étaient raisonnables au moment de l'élaboration des prévisions, peuvent s'avérer être erronées et inexactes. Il est possible que les coûts et les réductions d'inventaire réels découlant du Plan d'action diffèrent significativement des montants mis de l'avant dans les prévisions. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez vous référer au rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes par Uni-Sélect.

Les déclarations prospectives dans les présentes sont formulées en date du présent communiqué de presse et, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Uni-Sélect n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.

À moins d'indication contraire dans ce communiqué, tous les montants sont exprimés en dollars américains.

À propos de Uni-Sélect

Fondée en 1968, Uni-Sélect est un important distributeur de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour véhicules automobiles en Amérique du Nord. Chef de file canadien dans son domaine, Uni-Sélect est le 6e distributeur en importance aux États-Unis et le plus important distributeur indépendant de peinture pour automobiles et produits connexes. Avec ses 5 800 employés, Uni-Sélect dessert efficacement un vaste réseau d'installateurs et de grossistes indépendants, dont plus de 6 200 s'affichent sous ses bannières ou adhèrent à ses programmes en Amérique du Nord. Le siège social d'Uni-Sélect est situé à Boucherville et ses actions se négocient à
la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.

Sommaire exécutif financier

  1. Plan d'optimisation du réseau de distribution mis en place en août 2012
(en millions de$US) PRÉVU ACTUEL
Réductions de coûts 20,0 $ 19,8 $
Frais de restructuration et radiation d'actifs 22,0 $ 15,6 $
Réduction des stocks 24,0 $ 6,0 $

La réduction des dépenses à court terme a été réalisée mais a été en grande partie compensée par la baisse des ventes enregistrée au cours des trois derniers trimestres.

  1. Plan d'action annoncé en juillet 2013
(en millions de $US) 2013 2014 2015 TOTAL
Réduction des coûts 10,0 $ 15,0 $ 5,0 $ 30,0 $
Frais de restructuration et radiation d'actifs 40,0 $ 5,0 $ - $ 45,0 $ (1)
Enregistrés 36,0 - - 36,0
Tels qu'engagés 4,0 5,0 - 9,0
Réduction des stocks 8,0 $ 22,0 $ 10,0 $ 40,0 $
Investissements en immobilisations 7,0 $ 9,0 $ - 16,0 $
(1) Ayant pour résultat un décaissement de 13 millions de dollars.

Les prévisions mentionnées ci-dessus relatives aux réductions des coûts et des inventaires peuvent être considérées des déclarations prospectives et ont été faites sur la base des certaines hypothèses clés. Veuillez vous référer au paragraphe qui se trouve ailleurs dans le présent communiqué de presse concernant la mise en garde relatives aux « déclarations prospectives ».

Renseignements