Uni-Sélect Inc.
TSX : UNS

Uni-Sélect Inc.

16 avr. 2013 16h30 HE

Uni-Sélect annonce un changement à la tête de ses opérations américaines de distribution de pièces ainsi que des moyens pour améliorer sa performance

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 16 avril 2013) - Uni-Sélect inc. (TSX:UNS) annonce que M. William E. Alexander quitte son poste de président et chef de l'exploitation, US Automotive, à compter d'aujourd'hui. En conséquence, Uni-Sélect met en place un processus de recrutement pour la nomination d'un nouveau chef de l'exploitation de ses activités de distribution de pièces aux États-Unis.

Dans l'intervalle, et jusqu'à ce que le processus de recrutement soit complété, M. Dennis Welvaert sera président et chef de l'exploitation par intérim, US Automotive. M. Welvaert s'est retiré à titre de président de la division du marché secondaire de Dayco en Amérique du Nord en 2011. Il est président du Colloque mondial du marché secondaire de l'automobile (Global Aftermarket Symposium) et est le président sortant de l'Association des fournisseurs du marché secondaire de l'automobile (AASA). Au cours de ses années avec Dayco, M. Welvaert a occupé des postes de direction dans les divisions de la fabrication d'équipement d'origine, industrielle et du marché secondaire. Il cumule plus de 40 années d'expérience dans l'industrie automobile.

Compte tenu de la baisse de rendement de ses activités américaines de distribution de pièces automobiles au cours des derniers trimestres et les bons résultats obtenus par ses opérations canadiennes et de peinture et produits connexes aux États-Unis, la Direction et le Conseil d'administration ont conclu qu'une révision formelle des alternatives stratégiques axée sur ses activités automobiles aux États-Unis est la prochaine étape à effectuer. Cette procédure a comme objectif de dégager une valeur additionnelle pour ses actionnaires. Les services de RBC Marchés des Capitaux ont été retenus pour accompagner la Direction lors de cette revue.

Il est important de noter que la Société a lancé en 2012 un processus de renouvellement de son Conseil d'administration. L'an dernier, deux nouveaux administrateurs ont joint le Conseil tandis que trois administrateurs ont quitté. De plus, sous réserve de l'approbation des actionnaires à la prochaine assemblée annuelle, trois nouveaux administrateurs indépendants devraient se joindre au Conseil alors que deux administrateurs prendront leur retraite. Le Conseil aura alors renouvelé 50 % de ses membres depuis le début du processus.

« Avec l'aide de nos conseillers et le soutien de notre Conseil, nous allons tirer avantage de nos actifs, de notre expertise et de nos capacités aux États-Unis afin de générer la meilleure valeur qui soit, pour le bénéfice de tous les actionnaires, employés, clients et fournisseurs. », explique Richard G. Roy, président et chef de la direction d'Uni-Sélect.

« Simultanément à notre révision stratégique, nous allons maintenir nos objectifs de poursuivre la mise en place de notre plan d'optimisation et de réduction des dépenses, de réduire notre niveau d'endettement et d'accomplir notre stratégie de vente afin de diversifier et d'accroître notre part de marché. », a ajouté M. Roy.

Uni-Sélect n'a pas établi un échéancier définitif pour compléter sa révision stratégique et évaluera toutes les alternatives possibles au cours des prochains mois. La Société n'a pas l'intention d'émettre des communiqués additionnels sur l'évaluation des alternatives stratégiques, à moins d'une décision contraire ou d'y être tenue en vertu des lois.

Assemblée générale annuelle des actionnaires et résultats du premier trimestre 2013

Uni-Sélect tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires le 1er mai 2013 à 13 h 30 à l'Hôtel Omni Mont-Royal, Salon des Saisons, 1050 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec. Pour écouter la diffusion de l'assemblée sur le web, veuillez visiter le site de Uni-Sélect à l'adresse www.uniselect.com.

Uni-Sélect diffusera ses résultats du premier trimestre 2013 le 1er mai 2013 et tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats à 16 h. Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 866 696-5910 suivi du 8567461.

À propos d'Uni-Sélect

Fondée en 1968, Uni-Sélect est un important distributeur de pièces de remplacement, d'équipement, d'outillage et d'accessoires pour véhicules automobiles en Amérique du Nord. Chef de file canadien dans son domaine, Uni-Sélect est le 6e distributeur en importance aux États-Unis et le plus important distributeur indépendant de peinture pour automobiles et produits connexes. Avec ses 6 100 employés, Uni-Sélect dessert efficacement un vaste réseau d'installateurs et de grossistes indépendants, dont plus de 6 200 s'affichent sous ses bannières ou adhèrent à ses programmes en Amérique du Nord. Le siège social d'Uni-Sélect est situé à Boucherville et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole UNS.

Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse présentent des déclarations prospectives qui comportent des risques et incertitudes, y compris des risques liés à l'issue du processus de révision stratégique, si bien que les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. Il ne peut y avoir aucune assurance que la révision des options stratégiques disponibles résultera en une transaction. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, veuillez vous référer au rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes par Uni-Sélect. À moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Uni-Sélect n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.

Renseignements